wordpress stats
iconNouveau Mexique - Infos
Nouveau Mexique - General Informations

Histoire

Ancètres des indiens Pueblos, les Anasazi occupèrent la région durant quelque 1 300 ans. Plus de 20 000 sites Anasazi sont répertoriés au Nouveau-Mexique.


Pendant l'occupation du Mexique par les Espagnols au 16e et au 17e siècles, le territoire situé à l'ouest et au nord du Rio Grande reçut le nom de "Nouveau Mexique".

Surnom : Land of Enchantment (pays de l'Enchantement) en raison de la grande variété des paysages et des restes des civilisations passées (indienne et hispanique).

Le pays fut exploré et colonisé par les Espagnols aux 17e et 18e siècles. Le Palais des Gouverneurs, construit en 1610 à Santa Fe, est l'un des plus anciens bâtiments de la nation.


Province septentrionale du Mexique de 1821 à 1848, le Nouveau-Mexique fut ensuite cédé aux Etats-Unis, obtint en 1850 le statut de territoire autonome, et entra dans l'Union en 1912 en tant que 47e Etat.

La première bombe atomique de l'histoire, conçue à Los Alamos, fut mise à feu le 16 juillet 1945 à White Sands Testing Range près d' Alamogordo.



Géographie
Le Nouveau Mexique est constitué par un plateau rocheux dont l'altitude moyenne est de 1 700 m; essentiellement désertique, il est parcouru par de petites chaînes de montagnes et profondément entaillé par des canyons.

Le point culminant est Wheeler Peak : 4 387 m.

Principaux fleuves : Rio Grande, San Juan, Pecos, Canadian, Cimarron, Gila et San Francisco.

Le Rio Grande est le plus long fleuve de l'Etat qu'il traverse sur toute sa longueur du nord au sud.

En terme de surface, le Nouveau-Mexique est le 5e Etat de l'Union.

Avec une altitude de 7 000 pieds, Santa Fe est la capitale la plus élevée des Etats-Unis.

Le Nouveau-Mexique est l'un des quatre Etats du Four Corner où le rejoignent en quatre angles droits les Etats de l'Arizona, du Colorado et de l'Utah.

Au sud de l'Etat, à l'extrême nord du Chihuahuan Desert s'étend une vallée de montagnes appelée Bassin du Tularosa. Le coeur de cet endroit magique est constitué par le White Sands National Monument, les sables blancs du Nouveau-Mexique, considérés comme l'une des plus incroyables merveilles naturelles du monde. Les grandes dunes de gypse qui ont englouti une partie du désert, sont en perpétuels changements et continuent d'avancer.

 

Climat
Le Nouveau Mexique a un climat essentiellement sec, doux et ensoleillé, donc très sain; température annuelle moyenne : 15,5°C; il arrive que le thermomètre monte au-dessus de 37°7; les précipitations sont très faibles : 381 mm par an.

 

 

Personnages célèbres nés au Nouveau Mexique

Le Nouveau-Mexique est l'Etat de naissance du chanteur et compositeur John Denver (1983-1997), né à Roswell. (Rocky Mountain High, Take me Home...)

L'actrice Demi Moore est née en 1962 à Roswell.

 

400 BOUGIES pour SANTA FE
La Capitale du Nouveau-Mexique a fêté son 400ème anniversaireen 2010, des centaines de manifestations ont été organisées en l’honneur de la plus ancienne capitale des Etats-Unis.
La fondation de Santa Fe par les espagnols en 1610 marqua le début de la colonisation de la région. La ville est désormais connue pour son intérêt historique, comme un centre de cultures amérindiennes, espagnoles et du sud-ouest américain. Santa Fe est le deuxième plus grand marché d’art des Etats-Unis et c’est l’une des plus belles villes du Far West.

A la conquête de l'Espace dans le Nouveau-Mexique
Le New Mexico Museum of Space History est dédié à l’histoire de la conquête de l’espace.
Dans la petite ville de Roswell, découvrez l’International UFO Museum/Research Center qui est consacré aux OVNIS. La soucoupe volante, qui aurait atterri en 1947, aurait laissé en souvenir une créature de l’espace qui est devenue en quelque sorte le « représentant officiel » de la ville.
L’Espace, enfin, se retrouve au Nouveau-Mexique dans le projet de construction du premier aéroport spatial au nord de Las Cruces , le New Mexico Space Port, qui sera le quartier général de Virgin Galactic. La compagnie a accrédité des agences dans une quinzaine de pays dans le monde pour vendre ses premiers voyages dans l’espace, dont Voyageurs dans l’Espace (VDM) en France.


Les festivals au Nouveau-Mexique
Gathering of Nations Powwow (avril) à Albuquerque : un concours de danses indiennes auquel participent 500 tribus.

Roswell UFO Festival (juillet) à Roswell : ce festival des ovnis commémore ce que l’on a appelé en 1947 "l’accident de Roswell" ; on pourra y voir notamment un concours de costumes d’extraterrestres !

Gallup Inter-Tribal Indian Ceremonial (juillet) à Gallup dans le superbe Red Rock Park, l’un des plus grands et des plus spectaculaires rassemblements de tribus indiennes. 

Albuquerque International Balloon Fiesta (octobre) à Albuquerque. Plus de 700 ballons dirigeables flottent dans le ciel azuréen du Nouveau Mexique. 

 

 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~