wordpress stats
iconNouveau Mexique
Capitale : Santa Fe
Superficie : 314.939 km²
Population : 1 984 356
Albuquerque : 518 271

Info
Nouveau Mexique Map
 
Attractions - lieux a visiter
Albuquerque
Albuquerque Balloon Fiesta
Aztec Ruins
Bandelier National Monument
Capulin Mountains
El Morro
Fort Union
Gallup
Gran Quivira
Grottes de Carlsbad NP
Habitations Troglodytiques Gila
La Route des Pueblos
Roswell
Réserve Apache Mescaleros
Sandia Crest - Turquoise Trail
Santa Fe
Taos Pueblo
White Sands
 
 
Ici, la qualité de la lumière et l'extraordinaire beauté du ciel attirent photographes et artistes. L'art, l'histoire, la culture et les merveilles de la nature rendent le Nouveau-Mexique particulièrement attachant.
 
Petroglyph National Monument
 
Patrimoine indien
Le remarquable patrimoine Indien est magnifiquement conservé dans de nombreux sites, un peu partout dans l'Etat.
Au Chaco Culture National Historical Park, à Chaco Canyon, se trouvent les imposantes ruines de cette énorme communauté fondée il y a un millier d'années par les Indiens Anasazi, les « Ancêtres ». On découvrira non moins de 13 pueblos de cette époque, dont certains comportaient jusqu'à huit cents pièces.

Près du centre de l'Etat, juste à l'ouest d'Albuquerque, se trouve Petroglyph National Monument, les rochers sont recouverts de près de 17 000 gravures rupestres.

Dans le nord-ouest du Nouveau Mexique, non loin de sa frontière avec le Colorado Aztec Ruins National Monument est un village de 500 salles creusées sous la surface du sol.


San Felipe de Neri à Albuquerque
 
Albuquerque
Albuquerque, la plus grande ville du Nouveau-Mexique, située au centre de l'Etat, est plaisante pour sa vieille cité imprégnée d'un parfum de l'Espagne d'autrefois.
Elle fut fondée en 1706 et tient son nom du Duc d'Albuquerque, Vice-roi de la Nouvelle-Espagne.

La Old Plaza à l'architecture caractéristique en adobe, est bordée de galeries d'art, de boutiques d'artisanat. L'église historique San Felipe de Neri en est l'élément principal. Elle fut construite en 1706 à la fondation de la ville.

Située à plus de 1 600 mètres d'altitude, Albuquerque est enserrée, dans la vallée du Rio Grande, par le majestueux Sandia Crest à l'est, et les plateaux et mesas à l'ouest.

Une magnifique excursion peut être entreprise à travers la Cibola National Forest, vers le spectaculaire Sandia Crest, dominant Albuquerque à une altitude de 3.500 m. La forêt, dans laquelle abonde la vie sauvage, est riche de pins ponderosa et d'épiceas.

Le Sandia Peak Tramway, parcourt en 20 minutes les 4,3 km conduisant au sommet. De Summit House, la vue s'étend sur une grande partie de l'Etat.


Santa Fe, le Capitole du Nouveau Mexique
 
 Santa Fe
Sur les rives de la Santa Fe river, et à 7 000 pieds (2135m) d'altitude au coeur des belles Sangre de Cristo Mountains, Santa Fe jouit d'un climat tempéré et agréable.
 
Plus vieille cité de l'Ouest, elle fut établie par les explorateurs européens vers 1609, sur un emplacement où se trouvait déjà un important village indien, et devint capitale de la province espagnole du Nouveau Mexique. En 1610 débuta la construction de la Casa Real du gouverneur, aménagé en forteresse.
 
En 1680, la ville connut de graves soulèvements indiens. Elle retomba alors aux mains des Indiens Pueblos avant d'être reconquise en 1693 par Diego de Vargas. L'Etat fut finalement fédéré en 1846. L'ouverture, en 1822, du Santa Fe Trail, voie commerciale la reliant à Independance (Kansas City) dans le Missouri, en fit un centre important du transit des marchandises.
 
Profondément influencée par son héritage indien, espagnol et mexicain, la ville possède un charme spécial, émanant de ses rues étroites, de ses patios et de son architecture typique.

Visitez les pueblos indiens proches, la Mission de San Miguel of Santa Fe, la plus ancienne église du pays (1636), et le vieux Palais des Gouverneurs qui abrite maintenant le Musée du Nouveau-Mexique.

Chaque année depuis 1924 se tient en août le Marché Indien de Santa Fe. Des artistes de tribus nationales et régionales partagent leurs cultures, leurs traditions et leurs arts. Plus de 1200 artistes de 100 tribus présentent leur travail.

Acoma
A l'ouest d'Albuquerque, Acoma est le site d'habitat continu sans doute le plus ancien des Etats-Unis, estimé à 1075.
Tout près se trouve un autre site indien, la Mesa Enchantée.

Bandelier National Monument
Une heure de route de Santa Fe vous conduira au Bandelier National Monument, près de Los Alamos. Les falaises sont creusées de vastes cavernes, habitat préhistorique unique en Amérique du Nord.

Gallup
Gallup, à 222 km à l'ouest d'Albuquerque et à quelques miles de l'Arizona, fut autrefois une étape pour les diligences et un centre minier. C'est aujourd'hui le théâtre, vers la mi-août, de la cérémonie indienne Inter-Tribale.
Billy the KidDe nombreuses tribus, Navajos, Apaches et Pueblos notamment, se réunissent, exécutent danses et cérémonies rituelles, et exposent leurs produits d'artisanat.

Billy the Kid à Fort Sumner
Alors que plusieurs comtés du Nouveau-Mexique (et de l'ouest du Texas) voudraient s'approprier Billy the Kid (1859-1881), le fameux hors-la-loi, seul le comté de Lincoln est reconnu comme étant sa patrie officielle.

Un musée situé à Fort Sumner, où se trouve sa tombe, lui rend hommage : il rassemble plus de six mille reliques historiques, allant de la carabine du Kid jusqu'aux affiches de recherche qui étaient placardées dans les saloons. Le mythe de Billy the Kid, de son vrai nom William H. Bonney, voudrait qu'il ait tué autant d'hommes qu'il a vécu d'années, soit vingt-et-un.

La légende de cet homme est entourée de mystères que l'exposition tente d'élucider. Ce musée fait partie des incontournables de l'État.
 
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~