wordpress stats
iconArizona - Infos
Arizona - General Informations

Histoire

Dès le 16e siècle, l'Arizona fut peuplé par des colons Espagnols. Pendant la guerre du Mexique (1845-1848) le territoire fut cédé aux Etats-Unis et aggrandi en 1953 par l'adjonction du "Gadsen Purchase", région située au sud de la rivière Gila.

Organisé en territoire en 1863, l'Arizona gut le 48e Etat à être admis dans l'Union, le 14 février 1912.

 

Géographie

Etat montagneux du sud-ouest des Etats-Unis, l'Arizona commence au plateau du Colorado, qui atteint jusqu'à 2 000 mètres d'altitude avec la chaîne volcanique de San Francisco et le Grand Canyon.

Il se poursuit vers le sud par un paysage de terrasses de faible altitude sillonné par la rivière Gila, paysage sur lequel s'étendent de vastes déserts de pierre et de sel. Il se termine par le haut-plateau de l'Arizona au niveau de la frontière du Mexique.

Le caractère grandiose du paysage, la végétation désertique typique (cactus Seguaro, en forme de colonnes) et les lieux de peuplement indien préhistoriques, ont conduit à l'aménagement de nombreux parcs nationaux et sites protégés.

L'Arizona est en superficie le 6ème Etat des Etats-Unis, après le Nouveau-Mexique et avant le Nevada.

L'Arizona a la plus importante population indienne des Etats-Unis, Hopis, Navajos, Apaches... répartie dans 19 réserves représentant 25 % de la surface de l'Etat.

 

Climat

Dans sa partie septentrionale, l'Arizona jouit d'un climat généralement chaud et sec, d'ou la prédominance des steppes et des déserts qui recouvrent 65 % de la surface de l'Etat.

Dans la partie méridionale, le climat ensoleillé, sec et doux en hiver, fait de l'Arizona une destination touristique très appréciée.

Personnages célèbres nés en Arizona

L'Arizona est l'Etat de naissance des stars du rock Alice Cooper, Stevie Nicks, Fleetwood Mac et Linda Ronstadt et du bassiste de jazz Charlie Mingus.

Mais aussi celui du célèbre joueur Doc Holliday (1851-1887), qui participa au règlement de compte à OK Corral.

 

La base militaire de Davis Monthan

Au sud de l'Arizona, à la limite de la ville de Tucson, la base militaire de Davis Monthan abrite un incroyable cimetière d'avions. Véritable spectacle pour les yeux, l'Aerospace Maintenance and Regeneration Center de la base abrite plus de 4000 avions attendant de servir à nouveau ou vendus en pièces détachées.

Pour ceux qui souhaitent découvrir ce lieu impressionant, des visites sont régulièrement organisées par le Pima Air & Space Museum.

A la conquête des merveilles de Flagstaff
Le moins que l'on puisse dire c'est que la région de Flagstaff ne manque pas d'atouts touristiques. La visite du Museum of Northern Arizona, semble être le point de départ idéal de votre séjour pour comprendre la région et les peuples du Plateau du Colorado. Ensuite, vous pourrez admirer le télescope utilisé en 1930 pour découvrir la planète Pluton à l'observatoire Lowell, emblème de la ville depuis 1894.L'ascension du Mont Humphreys, la plus haute montagne d'Arizona avec ses 3 854 mètres d'altitude, vous offrira des points de vue panoramiques spectaculaires.Un autre lieu intéressant à visiter serait l'Arboretum de Flagstaff, qui permet de profiter pleinement de la nature du nord de l'Arizona, avec des kilomètres de sentiers et plus de 2 500 espèces de plantes.A ne pas manquer non plus le spectacle Birds of Prey (oiseaux de proie), qui propose des démonstrations au poing et d'envolées libres.Enfin, le Parc National du Grand Canyon vous plongera dans toute son immensité avec ses paysages de légende.

 

Wyatt Earp Days
Située au sud de l’Arizona, à quelques centaines de kilomètres de Tucson, Tombstone est un lieu incontournable pour découvrir l’héritage western en Arizona. Du 23 au 25 mai 2009, ont lieu les « Wyatt Earp Days » en hommage au célèbre justicier Wyatt Earp. Trois jours de festivités (reconstitution de fusillades, concours de costumes …) replongent les visiteurs dans une ambiance western. Ancienne cité minière, Tombstone fut le théâtre de violents affrontements, comme la fusillade d’OK Corral en 1881.

 

Organ Pipe cactus National Monument

Au sud-ouest de l'Arizona, près de la frontière mexicaine, se trouve le majestueux Organ Pipe Cactus National Monument. Situé en plein cour du désert de Sonoran, le monument national abrite une large collection de plantes telles que les cactus cholla, ocotillo, créosote, le saguaro et bien sûr l'organ pipe cactus. Ce célèbre cactus, qui doit son nom à sa forme de tuyaux d'orgue, est rarissime dans les autres Etats des Etats-Unis. C'est pour protéger cette espèce que cette région a été érigée en monument national en 1933. Pour mieux apprécier la beauté de ce paysage pittoresque, plusieurs options s'offrent aux visiteurs : auto-tour, vélo, cheval et même camping pour ceux qui désirent contempler la beauté nocturne du monument.

Mont Humphreys, la plus haute montagne de l'Arizona
Faites l'ascension du Mont Humphreys, la plus haute montagne de l'Arizona avec ses 3 854 mètres d'altitude à bord du Scenic Skyride. Actuellement le principal remonte-pente de la station Snowbowl d'Arizona, il est en service tous les jours durant l'été. La montée, d'une durée de 25 minutes permet d'accéder aux points de vue panoramiques spectaculaires à 3 505 mètres d'altitude, lesquels donnent entre autres un avant-goût du Grand Canyon. Avec des kilomètres de sentiers et plus de 2 500 espèces de plantes, l'Arboretum de Flagstaff est un site magnifique pour apprécier l'aspect naturel du Nord de l'Arizona. Aussi, à ne pas manquer, le spectacle Birds of Prey (oiseaux de proie), lequel propose des démonstrations au poing et d'envolées libres.

Routes mythiques de l’Ouest américain
Routes mythiques de l’Ouest américain, longues bandes d’asphalte qui se déroulent au milieu du désert, cactus, canyons rougeoyants et réserves indiennes. Voici quelques exemples d’itinéraires légendaires pour découvrir l'Arizona autrement. La Route 66, la plus mythique : longue de 4000 km, la Mother Road de Steinbeck relie Chicago à Los Angeles. En Arizona, elle traverse les villes d’Asfork et Kingman et les réserves des indiens Hualapai.
La Route 89, la plus colorée : traversant les USA du nord au sud, elle passe à travers le vert des forêts de conifères qui tranchent avec les tons ocre du Grand Canyon. La Route 60 traverse notamment les formations de granit de Devils Canyon et Queen Creek Canyon.

 
Mount Lemmon Sky Center : une expérience cosmique
Située au nord de Tucson, l’observatoire « Mount Lemmon Sky Center » a ouvert ses portes au public pour la première fois en 2008.  Ce centre propose des visites de ses installations ainsi que des soirées « découverte » appelées Sky Nights. Celles-ci permettent aux visiteurs de passer une nuit à contempler le ciel constellé sous l’instruction d’un astronome expérimenté. L’observatoire pédagogique Sky Center se trouve au sommet du Mont Lemmon, d’une altitude de 2 791m, appelé « Ile du Ciel » d’où la visibilité atteint environ 160 kilomètres.

Flagstaff célèbre la Route 66 en 2009
La Route 66 était longue de près de 4000 km et reliait Chicago à Santa Monica en traversant 8 Etats.  Cette route mythique traverse l’Arizona et plus particulièrement la ville de Flagstaff. Flagstaff accueillera d’ailleurs le festival international de la Route 66. Du 11 au 13 septembre 2009, cet évènement regroupera de nombreux divertissements dont une exposition de voitures dont de «vieilles américaines».
 
Rallye sur la Route 66
L’association historique de la Route 66 invite les amateurs de belles voitures à découvrir la mythique Route 66 lors du rallye « Route 66 Fun Run », qui se déroule du 1er au 3 mai 2009 dans le nord de l’Arizona.
Chaque année, plus de 1 000 véhicules se réunissent pour trois jours de compétition. L’itinéraire Seligman– Topock (260 km) propose une vue à 360 degrés sur des paysages spectaculaires du Old West. Les voyageurs traverseront notamment le tronçon sud-ouest de la première route transcontinentale des Etats-Unis. 

 

 


 

 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~