wordpress stats
iconMississipi - Infos
Mississippi - General Informations

Histoire
Le nom "Mississippi" est dérivé de deux mots de la langue des Indiens Chippewa : "mici" (grand) et zibi (fleuve). Mississippi "Père des Eaux" en Indien.


Le Mississippi a été exploré très tôt par des Espagnols et colonisé par des Français; le premier établissement français (1699) était Fort Maurepas dans la région de Biloxi.

A l'exception d'une petite partie, le territoire fut cédé par la France à la Grande Bretagne en 1763.

Il devint le 20e Etat de l'Union en 1817, mais fit sécession au début de la guerre civile (1861), et ne fut réintégré dans l'Union qu'en 1870.




Géographie
Le Mississippi est une région de basses terres alluviales et marécageuses. C'est seulement au Nord-Est qu'il dépasse 250 m.

La côte plate et sableuse en bordure du Golfe du Mexique se prête mal à l'aménagement de grandes installations portuaires.

Le Mississippi est en surface le 32e Etat de l'Union.

Le Mississippi est longtemps resté un Etat traditionnellement cotonnier. Jusqu'au milieu du 20e siècle, plus de la moitié de la population travaillait dans le secteur agricole dont les principales productions sont l'arachide, le maïs, la cane à sucre et l'avoine.

La monoculture du coton telle qu'on la pratiquait autrefois a eu pour conséquence une intense érosion du sol que l'on ne put juguler qu'en développant l'élevage, les prairies et la sylviculture.

 


Climat
Le Mississippi a un climat subtropical humide; en été, la moyenne est de 27,3°C, en hiver elle est de 9°C, mais de fréquentes vagues de froid peuvent faire tomber le thermomètre au dessous de zéro. Seul l'hiver est la saison des pluies abondantes (de décembre à mars).

 

Personnages Célèbres du Mississippi

Le Mississippi est l'Etat de naissance le l'écrivain William Faulkner (1897-1962) né à New Albany, auteur de Lumière d'août, Le bruit et la Fureur, Tandis que j'agonise...

L'écrivain et dramaturge Tennessee Williams (1911-1983) naquit à Colombus, Mississippi. Il est l'auteur d' Un tramway nommé Désir, de Ménagerie de verre, de Soudain, l'été dernier...

Le Mississippi est l'Etat de naissance de la présentatrice vedette Oprah Winfrey, née en 1954 à Kosciusko.

Bo Diddley, considéré comme l'un des fondateurs du rock and roll est né à McComb en 1928.

L'Idole Elvis Presley (1935-1977) était originaire de Tupelo.

Le Mississippi est l'Etat de naissance du chanteur et compositeur Jimmy Buffet, (Margaritaville...) né à Pascagoula en 1946.

 

Mississippi : l'Etat du Blues

Le Mississippi fut la pépinière principale des plus grands noms du blues.

Le bluesman, guitariste et compositeur Big Bill Bronzy (1993-1958) naquit dans le comté de Scott.

Le compositeur et contrebassiste Willie Dixon (1915-1992) est né à Vicksburg.

Le légendaire bluesman John Lee Hoker (1917-2001) naquit à Clarksdale.

Mississippi John Hurt (1892-1966) naquit dans le comté de Carroll.


Elmore James (1918-1963), "le roi de la Slide Guitar" est né à Richland.

Skip James (1902-1969) vit le jour à Bentonia.

Robert Johnson (1909-1938), le plus célèbre guitariste et chanteur du Delta Blues est né à Hazlehurst. La légende raconte qu'il aurait acheté son talent en vendant son âme au diable à l'intersection (crossroad) des routes 61 et 49, près de la petite ville de Clarksdale...

B.B King, considéré comme le plus grand guitariste vivant est né en 1925 à Itta Bena.

Muddy Waters (1915-1983), le "père du Chicago Blues" était originaire de Rolling Fork.

 

Traversé par la célèbre Route du Blues, le Mississippi est le creuset de la musique américaine, du blues au rock’ n roll, avec des seigneurs comme Robert Johnson, B.B.King ou Elvis Presley, le « King » par excellence. Le premier rock de l’histoire, "Rockets 88", avec au piano un certain Ike Turner, fut enregistré à Memphis en 1951. Le Mississippi a aussi donné naissance à des écrivains majeurs. William Faulkner est vénéré à Oxford et 2011 marquera le centenaire de Tennessee Williams, si souvent adapté au cinéma. 

 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~