wordpress stats
iconNew Orleans - (3) Downtown
Downtown

Si le Vieux Carré est le secteur de la Nouvelle Orléans le plus visité par les touristes, le reste de la ville n'en est pas moins passionnant. Entre le Mississippi et le lac Ponchartrain, la villes se divise en un certain nombres de quartiers et "faubourgs".

Au nord du French Quarter et le long du fleuve, les Faubourgs Marigny et Baywater, agréables quartiers d'habitations, réputés pour leurs clubs et leur vie nocturne.

A l'Est du Quartier Français, de l'autre côté de Rempart Street, les anciens quartiers traditionnellement afro-américains de Tremé, Lafitte et Iberville.

Au sud du Vieux Carré, à partir de Canal Street, Central Business District/Downtown, Warehouse District (le quartier des entrepôts), et Arts District, vaste secteur qui s'étend jusqu'en bordure du Mississippi et dessine la skyline de la Nouvelle Orleans.

Plus en retrait en direction du lac Ponchartrain et historiquement plus récents, Mid City, Esplanade Ridge et Lakeview, en bordure du vaste City Park.

Sur l'autre rive du Mississippi, face à Downtown et au Vieux carré, l'ancien et charmant faubourg d'Algiers que l'on peut rejoindre en ferry ou via le double pont du Crescent City Connection (autrefois appelé le Greater New Orleans Bridge).


A découvrir

Limite Sud-Ouest du French Quarter, Canal Street est une artère large et animée, parcourue par une ligne de tramways centrale, l'une des grandes artères commerciales de la ville, entre le Mississippi et le lac Pontchartrain. 

Face au Mississippi, l'International Trade Mart, centre international du commerce avec le Rivergate Exhibition Center et l'International Trade Mart Tower, un immeuble de 125 m et de 33 étages, en forme de croix, dotée en son sommet d'une tourelle panoramique rotative.

Hibernia Tower, au 812 Gravier Street, dans le bâtiment de l'Hibernia National Bank. Un immeuble 110 m de haut et de 23 étages, qui fut le plus haut de l'Etats de Louisiane à sa construction en 1921, Il est dominé  par une tour à colonnade blanche, qui servit autrefois de repère aux bateaux naviguant sur le Mississippi. L'Hibernia est aujourd'hui reconverti en immeuble d'appartements.

Le Louisiana Superdome, aujourd'hui appelé du du nom de son sponsor, le "Mercedes Benz Superdome", est un stade couvert achevé en 1975 et dû au cabinet d'architectes Curtis and Davis. C'est l'une des plus grandes structures à dôme du monde. Selon les configurations, la salle est d'une capacité de 65 000 à 79 000 places. En 2005, suite au passage du dévastateur ouragan Katrina, le Superdome servit d'abri à près de 30 000 personnes. Endommagé par l'ouragan, il a fait l'objet d'une rénovation de grande envergure et n'a été remis en service que fin septembre 2006. 


Greater New Orleans Mississippi River Bridge (aujourd'hui Crescent City Connection), double pont routier suspendu, achevé en 1958, sur le Mississippi, avec une portée de 595 m et de longues rampes d'accès. La partie centrale est construite en utilisant la technique de la poutre en treillis.

Garden District, un quartier d 'habitation au sud-ouest de la ville, développé entre 1832 et 1900. On y découvre de magnifiques exemples de maisons bâties dans le style colonial américain, au milieu de splendides jardins subtropicaux. Certaines sont considérées parmi les plus belles subsistant aujourd'hui aux Etats-Unis.

City Park, au nord de la ville, est un vaste espace rectangulaire (plus étendu que Central Park à New York), fondé en 1853, doté de beaux jardins fleuris, des terrains de tennis et de golf, de kiosques à musique, de jardins de sculptures, et de pièces d'eau. On y découvre le New Orleans Botanical Garden, le New Orleans Museum of Art (autrefois connu sous le nom d'Isaac Delgado Museum of Art), le City Park Stadium (Tad Gormley Stadium), stade en forme de fer à cheval.

Lake Pontchartrain, à 8 km au nord du centre ville. C'est une lagune naturelle, formée par une modification dans le cours du Mississippi. Peu profond (quatre mètres en moyenne) il est d'une surface1 840 km2, ce qui en fait le deuxième lac d'eau salée des Etats-Unis (après le Grand Lac Salé dans l'Utah) . Le lac est traversé en son milieu par un pont routier de 38,5 km, le Lake Pontchartrain Causeway, en fait deux chaussées parallèles, la première construite en 1956 et la seconde ajoutée en 1969.

Audubon Park (au sud-ouest et à environ 10 km du Vieux Carré, limité par St.Charles Avenue) est un terrain allongé, bordé sur un de ses côtés par le Mississippi. Il fut aménagé en 1915 d'après des plans de John Charles Olmstead, neveu de Frederick Law Olmstead, architecte de Central Park. Le jardin est planté de beaux chênes et l'on y découvrira  des serres, des étangs, un petit zoo et un aquarium. Le parc porte le nom du naturaliste John James Audubon, qui vécut à la Nouvelle Orléans à partir de 1821.

Loyola University, en bordure d'Audubon Park, au sud de la ville, est un établissement Jésuite privée fondée sous forme de collège en 1904 et reconnu comme Université en 1912.

Chalmette National Historical Park, à  l'Est de la ville, est un champ de bataille situé le long de la rive Nord du Mississippi où le général Andrew Jackson (1767-1845) remporta le 8 janvier 1815 une victoire définitive sur les troupes anglaises.

new_orleans_skyline_300_310Si le Vieux Carré est le secteur de la Nouvelle Orléans le plus visité par les touristes, le reste de la ville n'en est pas moins passionnant. Entre le Mississippi et le lac Ponchartrain, la ville se divise en un certain nombre de quartiers et "faubourgs".


Au nord du French Quarter et le long du fleuve, le Faubourg Marigny et Baywater, agréables quartiers d'habitation, réputés pour leurs clubs de jazz et leur vie nocturne.


A l'Est du Quartier Français, et de l'autre côté de Rempart Street, les anciens quartiers traditionnellement afro-américains de Tremé, Lafitte et Iberville.


Au sud du Vieux Carré, à partir de Canal Street, Central Business District / Downtown, Warehouse District (le quartier des entrepôts), et Arts District, vaste secteur qui s'étend jusqu'en bordure du Mississippi et dessine la skyline de la Nouvelle Orleans.


new_orleans_algiers_ferry_300_310
Plus en retrait en direction du lac Ponchartrain et historiquement plus récents, Mid City, Esplanade Ridge et Lakeview, en bordure du vaste City Park.


Sur l'autre rive du Mississippi, face à Downtown et au Vieux carré, l'ancien et charmant faubourg d'Algiers, que l'on peut rejoindre en ferry (gratuit, cinq minutes de traversée) ou via le double pont du Crescent City Connection (autrefois appelé le Greater New Orleans Bridge).




A découvrir
Limite sud-ouest du French Quarter, Canal Street est une artère large et animée, parcourue par une ligne de tramways centrale, l'une des grandes artères commerciales de la ville, entre le Mississippi et le lac Pontchartrain. 


Face au Mississippi, l'International Trade Mart, centre international du commerce avec le Rivergate Exhibition Center et l'International Trade Mart Tower, un immeuble de 125 m et de 33 étages, en forme de croix, dotée en son sommet d'une tourelle panoramique rotative.



Hibernia Tower
, au 812 Gravier Street, dans le bâtiment de l'Hibernia National Bank. Un immeuble 110 m de haut et de 23 étages, qui fut le plus haut de l'Etat de Louisiane à sa construction en 1921, Il est dominé  par une tour à colonnade blanche, qui servit autrefois de repère aux bateaux naviguant sur le Mississippi. L'Hibernia est aujourd'hui reconverti en immeuble d'appartements.
new_orleans_superdome_310

Le Louisiana Superdome
, aujourd'hui appelé du nom de son sponsor, le "Mercedes Benz Superdome", est un stade couvert, achevé en 1975, et dû au cabinet d'architectes Curtis and Davis. C'est l'une des plus grandes structures à dôme du monde. Selon les configurations, la salle est d'une capacité de 65 000 à 79 000 places. En 2005, suite au passage du dévastateur ouragan Katrina, le Superdome servit d'abri à près de 30 000 personnes. Endommagé par l'ouragan, il a fait l'objet d'une rénovation de grande envergure et n'a été remis en service que fin septembre 2006. 



new_orleans_crescent_city_connection_300_310
Greater New Orleans Mississippi River Bridge
(aujourd'hui Crescent City Connection), double pont routier suspendu, achevé en 1958, sur le Mississippi, avec une portée de 595 m et de longues rampes d'accès. La partie centrale est construite en utilisant la technique de la poutre en treillis.

Garden District, un quartier d 'habitation au sud-ouest de la ville, développé entre 1832 et 1900. On y découvre de magnifiques exemples de maisons bâties dans le style colonial américain, au milieu de splendides jardins subtropicaux. Certaines sont considérées parmi les plus belles subsistant aujourd'hui aux Etats-Unis.


City Park, au nord de la ville, est un vaste espace rectangulaire (plus étendu que Central Park à New York), fondé en 1853, doté de beaux jardins fleuris, de cours de tennis et de greens de golf, de kiosques à musique, de jardins de sculptures, et de pièces d'eau. On y découvre le New Orleans Botanical Garden, le New Orleans Museum of Art (autrefois connu sous le nom d'Isaac Delgado Museum of Art), le City Park Stadium (Tad Gormley Stadium), stade en forme de fer à cheval.


Lake Pontchartrain, à 8 km au nord du centre ville. C'est une lagune naturelle, formée il y a quelque 5 000 ans par une modification du cours du Mississippi. Peu profond (quatre mètres en moyenne) il est d'une surface de 1 840 km2, ce qui en fait le deuxième lac d'eau salée des Etats-Unis (après le Grand Lac Salé dans l'Utah) . Le lac est traversé en son milieu par un pont routier de 38,5 km, le Lake Pontchartrain Causeway, en fait deux chaussées parallèles, la première construite en 1956 et la seconde ajoutée en 1969.


Audubon Park (au sud-ouest et à environ 10 km du Vieux Carré, limité par St.Charles Avenue). Un terrain allongé, bordé sur un de ses côtés par le Mississippi. Il fut aménagé en 1915 d'après des plans de John Charles Olmstead, neveu de Frederick Law Olmstead, architecte de Central Park. Le jardin est planté de beaux chênes et l'on y découvrira  des serres, des étangs, un petit zoo et un aquarium. Le parc porte le nom du naturaliste John James Audubon, qui vécut à la Nouvelle Orléans à partir de 1821.


Loyola University, en bordure d'Audubon Park, au sud de la ville, est un établissement Jésuite privé, fondé sous forme de collège en 1904 et reconnu comme Université en 1912.
new_orleans_steamer_natchez_300_310
Chalmette National Historical Park, à  l'Est de la ville, est un champ de bataille situé le long de la rive Nord du Mississippi où le général Andrew Jackson (1767-1845) remporta le 8 janvier 1815 une victoire sur les troupes anglaises.

Le Steamer Natchez, un bateau à vapeur inauguré en 1975, neuvième du nom, issu d'une longue lignée de bateaux ayant navigué sur le Mississippi. C'est une des attractions touristiques très prisées, pour découvrir le fleuve et les installations portuaires durant la journée, ou pour une croisière gastronomique aux rythmes du Jazz traditionnel le soir.



Lire aussi :
- Histoire de la Nouvelle Orleans
- Le Quartier Français

 
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~