wordpress stats
iconLouisiane
Capitale : Baton Rouge
Superficie : 128.594 km²
Population : 4 533 000
New Orleans : 344 000
Baton Rouge : 230 000
Shreveport : 199 500
Metairie : 138 5000
Lafayette : 121 000

Info
Louisiane Map
 
Attractions - lieux a visiter
Bâton Rouge
Chalmette
Cuisine Créole
Jazz New Orleans
Les Marais d'Atchafalaya
Les écrevisses
Mardi Gras
USA-découverte, le guide en ligne de votre voyage aux Etats-Unis...

Cet Etat possède une beauté mystérieuse. Les Espagnols l'ont découvert, les Français lui ont donné son nom. C'est un pays plein de légendes, avec une ville de légende : la Nouvelle-Orléans. Rues étroites, maisons baroques aux balcons de fer ouvragé, cafés rétros et vieilles boutiques créent une atmosphère pittoresque. La nuit, l'animation fait vibrer Bourbon Street. Ses petites boites de nuit résonnent d'un joyeux tapage.
 

new_orleans_300_310

New Orleans

C'est, au coeur du deuxième plus grand port du pays, l'une des villes les plus étonnantes des Etats Unis. Ici est né le jazz. Le New Orleans Jazz Museum en retrace l'histoire.

Le centre touristique de la ville est constitué par le Vieux Carré, délimité par Canal street, North Rampart et Esplanade. Construit à partir de 1718 par des Créoles d'origine française, il est encore nommé le Quartier Français. Remarquablement conservé ce quartier est aujourd'hui considéré district historique. Vous y découvrirez, à pieds, en voiture attelée, ou à bord du plus vieux tramway américain encore en service, ces rues bordées de charmants bâtiments d'époque aux tons pastels, ornés de balcons en fer forgé, et aux jardins de plantes exotiques renfermés sur leurs patios. 


new_orleans_balcons_300_310Bourbon Street, coeur du jazz américain, vit passer Louis Armstrong ou Jelly Roll Morton, et donna naissance au Basin Street Blues. Bourbon street reste le lieu de prédilection des amateurs de Jazz et de Blues live. Durant la période de Mardi Gras ont lieu la plupart des défilés.


C'est devenu une tradition pour les touristes de terminer la soirée devant un café et des beignets au sucre dans l'un des vieux établissements du quartier. Jackson Square est au Quartier Français ce que Montmartre est à Paris. Les artistes y exposent leurs oeuvres le long de la grille en fer, à proximité de la cathédrale Saint Louis.
 

De nombreux écrivains élirent domicile à la Nouvelle Orleans : Tennessee WilliamsWilliam FaulknerAnne Rice... Certaines de leurs résidences accueillent aujourd'hui le public pour des visites guidées. Par exemple la Beauregard-Keyes House au 1113 Chartres Street, dans le Quartier Français, doit son nom à ses prestigieux occupants, le Général Beauregard et Frances Parkinson-Keyes, l'auteur du best-seller Dinner at Antoine's.


A la Nouvelle-Orléans, les restaurants sont de très grande qualité, avec une forte prépondérance de la cuisine créole parfumée et épicée, issue d'un mélange de nombreuses cultures.

Le jambalaya est un mélange exotique de jambon coupé en cubes, de chorizo, de crevettes, de légumes et d'épices, servi avec du riz. Goûtez aussi les crevettes à la créole et le poulet gombo à l'okra.


baton_rouge_300_310Bâton Rouge

Sur un emplacement ainsi nommé en 1699 par l'explorateur français Pierre le Moyne d'Iberville, la capitale de la Louisiane, deuxième ville de l'Etat par sa population, étend ses installations pétrochimiques sur la rive gauche du fleuve Mississippi à 130 kilomètres au nord-ouest de New Orleans. Développée par les français à partir de 1719 en tant que poste militaire, la ville conserve aujourd'hui une importante architecture du 18e siècle. On y découvrira le Old State Capitol aux surprenante lignes néo-gothiques, ainsi que des plantations et belles demeures "antebellum".





oak_alley_plantation_310Le pays des plantations

Au Nord de la Nouvelle Orléans, autour de Baton Rouge, on visitera les plantations restaurées qui bordent le fleuve. Cette région porte le nom de Plantation Country. Au nord de la ville se trouve la plantation RosedownSaint Francisville est un magnifique manoir, entouré d'un jardin dessiné sur le schéma des jardins de Versailles. Mais la plus connue des plantations, la plus photographiée reste Oak Alley Plantation, célèbre pour sa somptueuse allée ombragée de chênes séculaires.






breaux_bridge_310Louisiane du Sud

C'est le pays des pionniers français du 17e siècle qui s'y établirent après avoir été expulsés de l'Est du Canada par les Britanniques. Ils s'établirent autour de Lafayette, que leurs descendants, qui parlent toujours un créole français, considèrent comme la capitale Cajun.

Ici s'étend le "bayou", un réseau dense de voies d'eau, où des embarcations acadiennes naviguent sur les marécages peuplés d'une faune et d'une flore aquatiques d'une grande richesse.

Plat régional favori, l'écrevisse fait chaque année l'objet d'un gigantesque Festival de l'écrevisse en mai, à Breaux-Bridge.


new_orleans_natchez_2_310
Mardi Gras

Le Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans est la fête la plus célèbre d'Amérique. Les réjouissances d'avant Carême commencent avec une série de réceptions privées, puis éclatent en pleine rue avec les défilés, la danse et les bals masqués. Si vous avez l'intention d'assister à ce joyeux carnaval, faites vos réservations d'hôtel plusieurs mois à l'avance.


Exubérante et conviviale, la population de la Louisiane n'attend cependant pas Mardi Gras pour faire la fête. On compte ici quelques 400 foires dans l'année, dont plus du tiers sont consacrées à la musique et à la nourriture. Tout est ici prétexte à musique et bonne chère, des barbecues improvisés aux fais do do, festivals de musique cajun. "Laissez les bons temps rouler!" dit-on en Louisiane.









louis_armstrong_310
Les Festivals d'Eté en Louisiane

'En été, la Louisiane devient le théâtre de festivals qui s'enchaînent sur un rythme endiablé et mettent à l'honneur la musique. Tout d'abord, l'International Arts Festivals, en juin, lance le début des festivités à la Nouvelle-Orléans. C'est un lieu d'expression pour toutes les cultures du monde avec le " Pavillon des Cultures Internationales ". Des concerts de musique de tous les horizons (Amérique Latine, Haïti, Caraïbes, Belize, et Afrique) sont organisés. Puis, durant les premiers jours de juillet, l'Essence Music Festival laisse place à la musique et à la culture afro-américaineEnfin, avec le traditionnel Satchmo SummerFest, la Nouvelle-Orléans rend hommage au début du mois d'août, au plus célèbre des natifs de la région : Louis Armstrong








wetlands_310Creole Nature Trail

Au sud-ouest de la Louisiane, se trouve le Creole Nature Trail. Cette route touristique, longue de 290 km, commence à Lake Charles, longe les plages du Golfe du Mexique, puis remonte à l’intérieur des terres, jusqu’à Sulphur.

Cette balade en voiture est l’occasion de découvrir entre autres: Lake Charles, ville à l’architecture typique, qui offre de grandes plages de sable blanc; Cameron, un charmant port de pêche où vivent pêcheurs, trappeurs et observateurs de la nature; et enfin Holly Beach, une plage de sable blanc surnommée The Cajun Riviera, idéale pour l’observation des oiseaux.

 
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~