wordpress stats
iconKentucky - Infos
Kentucky - General Informations

Histoire
Le nom de Kentucky est d'origine indienne (Wyandot) et signifie "plaine".

Surnom : "Blue Grass State", en raison de la coloration bleutée de la zone des prairies située au Nord.

Le Kentucky était primitivement un comté (county) de l'Etat de Virginie, mais il fut cependant admis dans l'Union en 1792 en tant que 15e Etat autonome. Pendant la guerre de Sécession, le Kentucky resta dans l'Union, bien qu'il fût "Etat limitrophe" (border state) esclavagiste.



Geographie
Le Kentucky s'étend des Monts Cumberland et Pine à l'est et au sud-est jusqu'à la vallée du Mississippi, en passant par la "prairie de l'herbe bleue", qui est vallonnée au nord et s'abaisse progressivement vers l'ouest.

Dans la région des hauts plateaux calcaires se trouvent des formations karstiques. Deux des plus grands lacs artificiels du monde, le Kentucky Lake et le Lake Barkley, se trouvent dans la partie occidentale du Kentucky.



Climat
Le climat est continental : des étés chauds alternent avec des hivers froids. Les écarts extrêmes de température se situent entre 45,5°C et -34,4°C.

 

Personnages célèbres du Kentucky

Abraham Lincoln (1809-1865), 16e Président des Etats-Unis, président durant la Guerre civile américaine, naquit dans le conté de LaRue, dans le Kentucky.

Honest Abe

Son opposant, Jefferson Davis (1808-1889), Président des Etats confédérés (1861-1865) était lui aussi natif du Kentucky.

Le cinéaste D.W. Griffith (1875-1948) est né à Crestwood.

Légende du jazz, le vibraphoniste Lionel Hampton (1908-2002) naquit à Louisville.

Le Kentucky est l'Etat de naissance du boxeur Mohamed Ali, the greatest, né à Louisville en 1942.

Père de la musique Bluegrass, Bill Monroe (1911-1996) naquit à Rosine.

C'est aussi celui de l'acteur George Clooney, né à Lexington en 1961 et celui de Johnny Deep, né en 1963 à Owensboro.

Le Kentucky est l'Etat de naissance du chanteur compositeur John Jacob Niles (1892-1980) né à Louisville, qui accompagnait ses ballades poétiques, chantées d'une voix incomparable, au son du dulcimer des Appalaches. (Go 'Way From My Window, I Wonder as I Wander...) Ecoutez !

John Jacob Niles

 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~