wordpress stats
iconFloride - Infos
Floride - General Informations

 

Histoire
Le nom de Floride, (Florida signifiant "fleurie" en espagnol) fut donné à la région vers 1515 par le premier Européen à visiter cette région, l'explorateur Ponce de Leon, à la recherche de la "fontaine de jouvence", la source de la jeunesse éternelle...

D'abord revendiquée par l'Espagne, la Floride fut cédée en 1763 par la Paix de Paris à la Grande Bretagne, laquelle la vendit aux Etats-Unis en 1819. La Floride reçut dans un premier temps le statut de Territoire puis, après la Révolte des Séminoles, elle fut admise le 3 mars 1845, en tant que 27e Etat, au sein de l'Union.

 

Géographie
Presqu'île de 800 km du nord au sud, la Floride est délimitée à l'est par l'Atlantique et à l'Ouest par le Golfe du Mexique. Avec ses kilomètres de plages de sable blanc, la côte de Floride est la plus longue des Etats-Unis.

La surface de l'Etat, qui culmine à 104 mètres avec la colline de Britton Hill, est pratiquement dépourvue de relief mais riche de quelque 30 000 lacs.

Le Lac Okeechobee est en superficie le quatrième plan d'eau naturel des Etats-Unis.

La partie méridionale de la Floride est occupée par les Everglades, zone marécageuse à la végétation luxuriante.

Au large de la pointe sud de la péninsule s'étend un long chapelet de récifs coralliens, les Florida Keys, qui pénètrent dans le Golfe du Mexique en dessinant un arc de cercle.

La Floride est bordée au nord par la Georgie et l'Alabama.

 

Climat
En Floride, le soleil brille toute l'année. Les températures restent modérées en hiver mais atteignent des maximales élevées des avril, surtout dans le sud de l'Etat où domine un climat tropical. La température moyenne annuelle est de l'ordre de 21°C (71°F). Les pluies sont particulièrement abondantes à la fin de l'été et en hiver.

Plongée sous-marine
Le Musée de l'histoire de la plongée sous-marine situé à Islamorada sur l'archipel des Keys  possède l'une des plus importantes collections d'équipements de plongée au monde. Dans la première galerie "Timeline of Diving" qui retrace 3 000 ans d'exploration sous-marine, les visiteurs débutent leur aventure subaquatique avec la plongée en apnée. L'une des premières curiosités de la visite est une collection de casques de plongée "ouverts", dont le plus célèbre, le Miller-Dunn, fut inventé et construit à Miami. Une autre galerie est entièrement dédiée à Art McKee, l'homme considéré comme le père de la plongée de loisirs, qui débuta à Islamorada et fut l'un des premiers chercheurs de trésors sous-marins à transformer son activité professionnelle en une activité touristique. La galerie "Parade of Nations" présente une collection exceptionnelle de casques de scaphandres provenant de 25 nations différentes. Quant à la galerie suivante, qui retrace l'évolution de la communication et de l'éclairage sous-marin, elle mène le visiteur à la galerie de la plongée avec bouteilles ("SCUBA"). Les plongeurs d'aujourd'hui peuvent y découvrir quelques-uns des plus anciens équipements de plongée. Enfin, la dernière galerie "Into the Abyss" contient d'authentiques scaphandres, pouvant peser jusqu'à 400 kg, permettant aux plongeurs de travailler en eaux profondes. Le musée s'attache surtout à présenter du matériel ancien en invitant les visiteurs à admirer de plus près les tout premiers engins sous-marins.

 

La Floride et le cinéma
Grâce à ses belles plages au Nord-Ouest, à son climat ensoleillé et à sa vie nocturne au Sud, la Floride a été et continue d’être un cadre idyllique propice au tournage de nombreux films. Les réalisateurs ont en effet été séduits par ses lieux paradisiaques. Dans Truman Show, par exemple, le réalisateur Peter Weir a opté pour un drame avec Jim Carrey dans la jolie commune de Seaside, située en bord de littoral, réputée pour ses eaux turquoise et son sable fin. Vous serez émerveillé par la ville de St Petersburg, dans laquelle Steven Soderbergh a tourné une partie de son film Ocean’s Eleven avec George Clooney et Matt Damon. La ville de Miami, quand à elle, a attiré Michael Mann, avec les acteurs Jamie Foxx et Colin Farell, et l’a inspiré pour son film Miami-Vice. D’autres sites remarquables ont influencé les réalisateurs, notamment la ville de Quincy Margaret Mitchell a produit le film historique Gone with the Wind (Autant en emporte le Vent).

Space Coast nature tours
Tout au long de l'été la nouvelle excursion passionnante du Space Coast Nature Tours : les mardis et samedis soir, embarquez à bord du « Skimmer » et, à travers une visite guidée, découvrez le phénomène de bioluminescence sur l’Indian River Lagoon. Vous pouvez également entendre les sons nocturnes du lagon grâce à un hydrophone sous-marin. D’autres excursions sont proposées notamment le Space Shuttle Launch Viewing. Rien n’est plus spectaculaire que d’observer le lancement d’une navette spatiale à bord du bateau. Ecoutez le compte à rebours de la Nasa au décollage tandis que vous êtes confortablement assis à seulement une douzaine de kilomètres de la rampe de lancement.

Festival des Fruits de mer en mars à Marathon
Les Florida Keys sont renommées pour leurs poissons et leurs fruits de mer succulents. Crevettes roses de Key West, langoustes et conches font partie de ces délices.
Les habitants des Florida Keys vous feront partager ces mets délicats au "Festival des fruits de mer" qui a lieu chaque année en mars dans la ville de Marathon, située au coeur des Keys.
Les nombreux cafés-restaurants qui longent l’île font le bonheur des touristes affamés avec une cuisine aux influences des Carabes composée de fruits tropicaux et de produits de la mer. Restaurants chics et cafés de bord de mer proposent une grande variété de mets, qu’il s’agisse d’un poisson fin agrémenté d’une sauce élégante ou bien de simples beignets de conches ou encore d’une soupe de poisson locale appelée Chowder . Un festin composé de pinces de crabes, de homards et autres poissons appétissants fraîchement pêchés dans les eaux des Keys (Mahi-mahi, mérou et lutjanidés à queue jaune) pourront être dégustés lors de ce festival des fruits de mer.
Du côté des desserts, vous serez assuré de trouver sur place la spécialité locale, la tarte au citron vert des Keys. Elle est faite à base de petits citrons verts cultivés dans les Keys et est recouverte de crème fouettée ou bien de meringue.
Dans une ambiance typique des Keys, habitants et touristes pourront se divertir au son de la musique des groupes locaux qui donneront des concerts pendant toute la durée du festival.




 

Evenements du printemps à Orlando

L' Annual Florida Film Festival  se déroule fin mars et début avril. Il présente le meilleur du cinéma tout en offrant aux visiteurs la possibilité de se restaurer et de déguster des vins, d'aller à des soirées et évènements spéciaux et de voir toutes sortes de stars. Les 150 films présentés lors du festival ont été choisis parmi 1.500 productions et viennent de plus de 30 pays. Pour plus d'informations, consultez: enzian.org/FFF.


 Annual EPCOT International Flower & Garden Festival  a lieu du mois d'avril au mois de juin. Les visiteurs de Walt Disney World pourront accueillir le printemps en beauté. Des superbes jardins aux topiaires impressionnantes du parc, en passant par des séminaires pratiques et des concerts nocturnes de musique des années 60 et 70, ce festival propose une grande variété d'activités, et vous n'avez pas besoin d'avoir la main verte pour en profiter ! Pour plus d'informations, consultez : disneyworld.com.


Le Florida Music Festival est une fête musicale de quatre jours ayant lieu en mai dans le centre d'Orlando. On peut aller y écouter de la musique, y regarder des films, visiter des expositions d'art et de la culture locale. Le festival accueille plus de 250 artistes de musique alternative, pop, country, hip-hop, etc... ainsi que des centaines de producteurs de cinéma, de peintres et de photographes. floridamusicfestival.com

 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~