wordpress stats
iconHot Springs NP

Hot Springs

 

Accueil des curistes à Fordyce

 

Hot Springs NP

 

 

 

Les eaux thermales qui jaillissent de ses 47 sources (près de 3 780 000 litres par jour, à une température de 61 °C) se distinguent par leur remarquable pureté et leur totale absence d'odeur et de goût désagréables.

 

Bien avant le milieu du 17e siècle, époque à laquelle la France et l'Espagne revendiquèrent tour à tour la possession des sources chaudes, les guerriers indiens déposaient leurs armes á proximité et, toute différence de langue ou de tribu abolie, s'y baignaient en paix. Après la vente par la France de l'immense Louisiane, en 1803, les premières installations de bains furent aménagées á l'intérieur de tentes de toile grossière et de huttes de rondins.

 

Aujourd'hui, Hot Springs possède 17 établissements thermaux placés sous contrôle fédéral (neuf dans le parc proprement dit et huit dans des hôtels de la ville) qui offrent toutes les techniques les plus récentes de massages par eau pulsée et d'hydrothérapie.

 

Ces traitements sont destinés aux malades souffrant d'arthrite, de séquelles de blessures, d'atteintes du système nerveux ou tout simplement d'un mauvais état général.

 

II existe, en outre, un centre privé, spécialisé dans les cas graves. Contrairement aux curistes, les habitants bénéficient de soins gratuits, sur prescription médicale. Et naturellement tout le monde peut remplir des brocs aux fontaines qui jalonnent les rues.

 

L'itinéraire souterrain des sources est à la fois simple et complexe. Les eaux de pluie pénètrent dans l'écorce terrestre par des fractures très profondes et se chauffent au contact de roches brûlantes, avant de reparaître à la surface par d'anciennes fissures, des années plus tard.

Leur séjour souterrain est, dans quelques cas particuliers, inférieur à vingt ans, mais il excède généralement (et de beaucoup) ce laps de temps.

 

 

 

 

Crédits : Arkansas Department of Parks & Tourism - NPA

 

 

 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~