wordpress stats
iconSeattle (1)
300_seattle_downtown_312Cité portuaire de l'Etat de Washington, plus grande ville du nord-ouest des Etats-Unis, Seattle s'étend sur l'isthme séparant le Puget Sound du Washington Lake, à peu de distance du Mont Rainier dont la silhouette enneigée apparaît dans le lointain, et à quelque 180 km au sud de la frontière avec le Canada.

Un cadre admirable, qui a valu à Seattle le surnom d' "Esmerald City", la "Cité émeraude".

 

Fondée en 1851 et érigée sur sept collines, la ville prit le nom du chef indien Sealth ou Seattle, qui entretint des relations avec les premiers colons. La ville prit son essor avec les industries de la pêche, du bois (timber), et l'exploitation du charbon.
 

En 1889, Seattle fut frappée par un grand incendie qui ravagea plus de la moitié de la ville.

Dans le port naturel, qui s'étend autour d'Elliott Bay, transitent depuis plus d'un siècle et demi des navires en provenance d'Asie et de l'Alaska.


C'est vars la fin du 19e siècle, avec  la "ruée vers l'or" en Californie et Alaska, que Seattle, port américain le plus proche de l'état septentrional, acquit l'importance qui allait être la sienne, notamment grâce aux relations commerciales avec San Francisco.


Les regards du monde entier se tournèrent vers Seattle lorsque la ville organisa, en 1962, l'Exposition universelle Century 21.


300_seattle_space_needle_1_312De cette exposition sont nés de nombreuses constructions encore présentes aujourd'hui, telles que la Space Needle, tour futuriste de 106 mètres de haut, qui reste le symbole de la ville.


Seattle en a aussi conservé un profil hautement industriel et technologique, puisque dans la ville et ses environs sont installées les entreprises Boeing (depuis 1916), Amazon, Nintendo America, Starbucks et, non des moindres, Microsoft.

La maison de Bill Gates, créateur de Microsoft se trouve sur la rive est du lac Washington, dans la petite ville de Medina.


Depuis le milieu des années 1990, le port de Seattle connaît un renouveau grâce au trafic des bateaux de croisière à destination de l'Alaska.


Lacs, bras de mer, détroits, îles et îlots, fleuves, rivières ou ruisseaux, l'eau se mêle intimement à la ville dans son ensemble et non moins de 150 ponts sont en service pour permettre les déplacements.

 





Visiter Seattle

Le centre de Seattle est assez compact est se visite aisément à pieds. D'autres points intéressants bien que de moindre importance sont répartis dans l'agglomération et nécessiteront l'utilisation d'un véhicule personnel ou des transports en commun.


300_seattle_pioneer_3_312Pioneer Square
Entre la 3e avenue et le "Waterfront", le quartier de Pioneer Square est le plus ancien de la ville, et son centre historique. On y trouve encore, autour du parc triangulaire décoré d'un grand "totem" indien, quelques rues pavées, parcourues par des voitures à cheval, rappel de ce que fut la ville il y a plus d'un siècle.

Les immeubles en brique rouge abritent un grand nombre de bars, de restaurants, de bibliothèques et de magasins d'antiquités.





300_seattle_pike_place_market_1_312Pike Place Market

Dynamique, vivant et coloré, l'historique quartier du marché est le point de convergence des touristes. 

C'est le plus ancien "farmers market" encore en activité aux Etats-Unis. On y trouve le premier Starbucks Coffee et un "fish market" renommé pour la façon qu'ont les marchands de se lancer les plus gros saumons  et de distraire ainsi le public par un "numéro" très bien rôdé.

Aux stands de fruits, de légumes, de produits de la mer, de pains, de fromages, de pâtisseries, de fleurs ou de céramiques, s'ajoutent de nombreux stands de cuisines les plus variées, qui permettent de se restaurer agréablement en faisant ses courses ou en visitant le marché.




300_seattle_quais_1_312Le Waterfront

Les quais du centre, rendus obsolètes par l'accroissement de la taille des navires, sont désormais réservés aux loisirs et au tourisme. Au niveau du Pier 57 a été installée en 2012 une nouvelle attraction permanente, la Seattle Great Wheel, une Ferris wheel, grande roue haute de 53 mètres, offrant une belle vue sur la ville et sur le port.

D'autres quais sont réservés à la navigation de plaisance, d'autres sont transformés en bars, en restaurants ou en boutiques de souvenirs. On y trouve aussi le Seattle Aquarium, où sont présentés des poissons et des mammifères de cette région Nord Pacifique, parmi lesquels des requins "griset" et des pieuvres géantes. (22 €).



Lire la suite : Seattle - 2e partie 
 
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~