wordpress stats
iconSF - Rues et quartiers
La péninsule de San Francisco est assez compacte et il est facile de s'y repérer en raison de sa structure et de la disposition de ses rues sous forme de grille. Pour en avoir une vision claire et s'y déplacer aisément, il est bon d'en connaître les principaux quartiers, secteurs ou districts et les grands axes les traversant.

Les Rues de San Francisco

Market Street
La très large Market Street, principale artère de San Francisco, débute au Ferry Building pour s'achever quelques 8 km plus loin aux abords des collines de Twin Peaks.

Montgomery Street
Autrefois appellée la "Wall Street de l'Ouest", la rue des banques et des compagnies d'assurances s'étend dans une direction nord-sud de Telegraph Hill jusqu'à Market Street. Au 600 Montgomery Street s'élève l'immeuble de la Transamerica Pyramid, le plus haut de San Francisco et l'un des symboles de la ville.

L'Embarcadero
Un large voie, dont le nom signifie "embarcadère" en espagnols'étendant sur la rive est de la baie, le long des bassins du port et des quais, de China Basin à Fisherman's Wharf.

Grant Avenue
L'artère centrale de la ville chinoise, cette rue orientée nord-sud est une des premières vois tracée lors de l'aménagement de la ville. Elle débute au sud au niveau de Market Street et s'achève au nord dans le quartier de North Beach.

Columbus Avenue
Au coeur du quartier italien, columbus avenue suit sur l'échiquier des rues un tracé en diagonale, de North Beach jusqu'au Financial District et s'achève sur l'immeuble de la Transamerica Pyramid. Au croisement de Columbus Avenue et de Kearny Street, se trouve le bel immeuble historique dit le "Sentinel Building", immeuble à la façade d'acier d'une inmanquable couleur verte. En construction lors du tremblement de terre de 1906, la structure résista aux violentes secousses at à l'incendie qui suivit et fut achevé en 1907. C'est le siège de la société Zoetrope appartenant au réalisateur Francis Ford Coppola.

Union Street
Cette rue réputée pour ses boutiques et ses retaurants et orientée Est-Ouest traverse Russian Hill et Cob Hollow pour s'achever au niveau du Presidio de San Francisco. 



Les Ponts

Deux ponts relient la Presqu'île de San Francisco aux secteurs situés de l'autre côté du détroit et de la baie.

Le Golden Gate Bridge
La star incontestée de San Francisco et le pont le plus photographié au monde, il détache sa belle couleur "orange international" sur le bleu du détroit et l'ocre des collines. Ce pont à péage relie le nord de la péninsule à Marin County et à Sausalito sur la rive opposée du Détroit de la "Porte d'Or". (voir article).



Le San Francisco Oakland Bay Bridge
D'une longueur totale de 7,2 km, doté de deux étages avec cinq voies de circulation à sens unique sur chacun, il relie, par dessus la baie de San Francisco, la pointe nord-est de l'île à la ville d'Oakland, permettant le passade de 240 000 véhicules par jour. Achevé en 1936, l'ouvrage d'art est composé de deux ponts suspendus chacun soutenu par deux pylônes métalliques, et d'une partie centrale constitué par un tunnel, lui aussi à deux étages traversant l'île de Yerba Buena.


Les Quartiers, districts et secteurs


Fisherman's Wharf
Autrefois et durant plus de cent ans ce fut un secteur entièrement dédié à la pêche. C'est aujourd'hui, avec ses quais, ses restaurants, ses boutiques, ses musées, ses immeubles historiques et la vue qu'il offre sur la Baie, le point d'attraction principal du tourisme à San Francisco. Bordé par Ness Avenue à l'Est et par Bay Street au sud, il s'étend du Quai 39 (Pier 30) au Municipal Pier.

Golden Gate
Au nord de la péninsule, c'est un secteur chic et à l'imobilier haut de gamme. Il comprend notamment les districts de la Marina, de Pacific Heights et de Cow Hollow.

Cow Hollow
Le "Trou aux vaches" fut autrefois un pâturags pour les vaches laîtières destinées à alimenter la ville en lait. Ce long rectangle, limité au nord par Lombard street, s'étend entre les espaces vert du Presidio et Van Ness Avenue.  On y trouve (au 2646 Gough Street) la Mc Elroy Octagon House, maison octogonale de dimensions réduites datant de 1861 et fréquemment rénovée.

Japantown
Un tout petit quartier japonais, au niveau de Fillmore Street et de Gery Boulevard a pris naissance à la fin des années 1940, après le retour de la communauté japonaise expulsée durant le Second conflit mondial.

North Beach
Bordé par la diagonale Columbus Avenue d'un côté et l'Embarcadero de l'autre, c'est le "Quartier Latin" de San Francisco, quartier agréable et touristique regroupant une grande partie des restaurants italiens et sud-américains de la ville. Comme son nom l'indique c'était à l'origine une plage, avant qu'une succession de remblais et d'agrandissements du port ne l'éloignent de la baie.
Au cours des années 1950, le mouvenemnt "Beatnik' y prit naissance, dans le triangle délimité par Columbus Avenue, Filbert Street et Grant Avenue. A ne pas manquer (au 261 Columbus Avenue), la librairie historique "City Lights" fondée par le poète Lawrence Ferlenghetti dans les années 1950.

Chinatown
Un rectangle situé à l'ouest de l'Embarcadero et contigü à North Beach. L'idéal est d'y entrer par la "porte aux dragons" à l'angle de Bush Street et de Grant Avenue. Cette dernière, bordée d'immeubles aux toits de pagodes et de lampadaires de style chinois est l'axe principal du Chinatown de San Francisco, le deuxième plus important du pays après celui de New York.

Russian Hill
Le quartier résidentiel très prisé de Russian Hill (la "Colline Russe") borde celui de North Beach, de l'autre côté de Columbus avenue. C'est le quartier dans lequel on trouvera Lombard Street, rue étroite et sinueuse gravissant une pente à 40 %. Russian Hill est le secteur de San Francisco aux rues les plus en pente.

Nob Hill
Au sud de Russian Hill et immédiatement au nord d'Union Square (et du quartier de Tenderloin).
Un quartier aux maisons luxueuses, habités pas les plus riches (les "nababs") dès les années 1870. 
On trouve l'église gothique Grace Cathedral ainsi que le Cable Car Museum.


Union Square- Financial District
Le quartier des hôtels haut de gamme, des grands restaurants, des galeries d'art et des magasins de luxe.
Le Financial district, quartier des banques, des compagnies d'assurances et des grandes corporations a pour imeuble icônique le gratte-ciel à la forme très particulière de la Transaperica Pyramid.


Civic Center - Tenderloin
Enserré entre Nob Hill au nord et "Soma" (South of Market street) au sud et bordé à l'ouest par Van Ness Avenue, c'est le centre administratif de la ville. On y trouve le City Hall (l'Hôtel de Ville, construit en 1896), le State Bulding, la Bibliothèque centrale, le Civic Auditorium de 8 000 places, le War Memorial Opera House, opéra construit en 1932 (301 Van Ness) et dans lequel fut signé le traîté de paix entre le Japon et les Etats-Unis, divers bâtiments administratifs et musées.

SoMa
L'acronyme de South of Market Street) indique la situation géographique de ce quartier autrefois celui des entrepôts et des maisons victoriennes. Quartier d'artistes et de musiciens dans les années 1980 en raison des coûts attractifs des loyers dans les entrepôts désaffectés, il est devenu un quartier d'affaires avec l'arrivée d'entreprises du monde de l'Internet.

Haight-Ashbury
En fait deux quartiers séparés par une colline et par Divisadero Street. De part et d'autre de Haight Street, Haight fut dans les années 1960 le quartier boème de San Francisco, attirant une importante population "Hippie".

The Avenues
A l'ouest de la péninsule, un vaste secteur au sud de Golden Gate Park et limité à l'ouest par les plages du Pacifique et à l'Est par les collines de Twin Peeks. Plusieurs districts composent The Avenues, parmi lesquels Sunset District, bordé par les plages d'Ocean Beach et alignant des rues parallèles aux maisons colorées.

Twin Peaks
Bordé au nord par le Sunset District le quartier de Twin Peaks est le centre de gravité géographique de San Francisco. Un quartier dominé par les deux collines jumelles de Twin Peaks desquelles la vue sur San Francisco est incomparable lorsque le temps est dégagé.
Le secteur comprend le Lac Merced, lac d'eau douce entouré de forêts, zone de loisirs très fréquentée en été.

Castro
Un quartié coloré et animé, autrefois, comme Haigh peuplé de hippies et aujourd'hui réputé pour ses restaurants et pour sa vie nocturne. On y trouve la "Maison Bleue" de Maxime Le Forestier...

Mission
Un quartier regroupant une importante communauté hispanique et l'un des centres de la vie nocturne à San Francisco. Moins touristique que les autres quartiers plus au nord, il offre une vision plus authentique du quotidien diurne et nocturne de San Francisco.
La péninsule de San Francisco est assez compacte et il est facile de s'y repérer en raison de sa structure et de la disposition de ses rues sous forme de grille. Pour en avoir une vision claire et s'y déplacer aisément, il est bon d'en connaître les principaux quartiers, secteurs ou districts et les grands axes les traversant.

Les Rues de San Francisco

san_francisco_market_312Market Street
La très large Market Street, principale artère de San Francisco, débute au Ferry Building pour s'achever quelques 8 km plus loin aux abords des collines de Twin Peaks.

Montgomery Street
Autrefois appellée la "Wall Street de l'Ouest", la rue des banques et des compagnies d'assurances s'étend dans une direction nord-sud de Telegraph Hill jusqu'à Market Street. Au 600 Montgomery Street s'élève l'immeuble de la Transamerica Pyramid, le plus haut de San Francisco et l'un des symboles de la ville.

L'Embarcadero
Un large voie, dont le nom signifie "embarcadère" s'étendant sur la rive est de la baie, le long des bassins du port et des quais, de China Basin à Fisherman's Wharf.

san_francisco_grant_street_312Grant Avenue
L'artère centrale de Chinatown, cette rue orientée nord-sud est une des premières voies tracées lors de l'aménagement de la ville. Elle débute au sud au niveau de Market Street et s'achève au nord dans le quartier de North Beach.

Columbus Avenue
Au coeur du quartier italien, Columbus avenue suit sur l'échiquier des rues un tracé en diagonale, de North Beach jusqu'au Financial District et s'achève sur l'immeuble de la Transamerica Pyramid. Au croisement de Columbus Avenue et de Kearny Street, se trouve le bel immeuble historique dit le "Sentinel Building", immeuble à la façade d'acier d'une inmanquable couleur verte. En construction lors du tremblement de terre de 1906, la structure résista aux violentes secousses et à l'incendie qui suivit, et fut achevé en 1907. C'est le siège de la société Zoetrope appartenant au réalisateur Francis Ford Coppola.

Union Street
Cette rue réputée pour ses boutiques et ses restaurants et orientée Est-Ouest traverse Russian Hill et Cow Hollow pour s'achever au niveau du Presidio de San Francisco. 



Les Ponts sur la Baie de San Francisco

Deux ponts relient la Presqu'île de San Francisco aux secteurs situés de l'autre côté du détroit et de la baie.

san_francisco_golden_gate_bridge_312Le Golden Gate Bridge
La star incontestée de San Francisco (et le pont le plus photographié au monde), il détache sa belle couleur "orange international" sur le bleu du détroit et l'ocre des collines. Ce pont à péage relie le nord de la péninsule à Marin County et à Sausalito sur la rive opposée du Détroit de la "Porte d'Or". (voir article).


Le San Francisco Oakland Bay Bridge

D'une longueur totale de 7,2 km, doté de deux étages avec sur chacun cinq voies de circulation à sens unique, il relie, par dessus la baie de San Francisco, la pointe nord-est de l'île à la ville d'Oakland, permettant le passage de 240 000 véhicules par jour. Achevé en 1936, l'ouvrage d'art est composé de deux ponts suspendus chacun soutenu par deux pylônes métalliques, et d'une partie centrale constituée par un tunnel, lui aussi à deux étages, traversant l'île de Yerba Buena.



Quartiers, districts et secteurs

san_francisco_fishermans_wharf_312Fisherman's Wharf
Autrefois, et durant plus de cent ans, ce fut entièrement dédié à la pêche. C'est aujourd'hui, avec ses quais, ses restaurants, ses boutiques, ses musées, ses immeubles historiques et la vue qu'il offre sur la Baie, le point d'attraction principal du tourisme à San Francisco. Bordé par Ness Avenue à l'Est et par Bay Street au sud, il s'étend du Quai 39 (Pier 30) au Municipal Pier.

Golden Gate
Au nord de la péninsule, c'est un secteur chic et à l'immobilier haut de gamme. Il comprend notamment les districts de la Marina, de Pacific Heights et de Cow Hollow.

Cow Hollow
Le "Trou aux vaches" fut autrefois un pâturage pour les vaches laîtières destinées à alimenter la ville en lait. Ce long rectangle, limité au nord par Lombard street, s'étend entre les espaces verts du Presidio et Van Ness Avenue. On y trouve (au 2646 Gough Street) la McElroy Octagon House, maison octogonale et de dimensions réduites datant de 1861 et fréquemment rénovée.

North Beach
Bordé par la diagonale Columbus Avenue d'un côté et par l'Embarcadero de l'autre, c'est le "Quartier Latin" de San Francisco, quartier agréable et touristique regroupant une grande partie des restaurants italiens et sud-américains de la ville. Comme son nom l'indique c'était à l'origine une plage, avant qu'une succession de remblais et d'agrandissements du port ne l'éloignent de la baie. Au cours des années 1950, le mouvement "Beatnik" y prit naissance, dans le triangle délimité par Columbus Avenue, Filbert Street et Grant Avenue. A ne pas manquer (au 261 Columbus Avenue), la librairie historique "City Lights" fondée par le poète Lawrence Ferlenghetti dans les années 1950.

san_francisco_chinatown_312Chinatown
Un rectangle situé à l'ouest de l'Embarcadero et contigü à North Beach. L'idéal est d'y entrer par la Dragon Gate, la "porte aux dragons", à l'angle de Bush Street et de Grant Avenue. Grant, bordée d'immeubles aux toits de pagodes et de lampadaires de style chinois est l'axe principal du quartier chinois de San Francisco, le deuxième plus important du pays après le Chinatown de New York.

Russian Hill
Le quartier résidentiel très prisé de Russian Hill (la "Colline Russe") borde celui de North Beach, de l'autre côté de Columbus avenue. C'est le quartier dans lequel on trouvera Lombard Street, rue étroite et sinueuse gravissant une pente à 40 %. Russian Hill est le secteur de San Francisco aux rues les plus en pente.

Nob Hill
Au sud de Russian Hill et immédiatement au nord d'Union Square (et du quartier de Tenderloin). Un quartier aux maisons luxueuses, habité pas les plus riches (les "nababs") dès les années 1870. On trouve l'église gothique Grace Cathedral ainsi que le Cable Car Museum.

san_francisco_union_square_312Union Square- Financial District
Le quartier des hôtels haut de gamme, des grands restaurants, des galeries d'art et des magasins de luxe. Le Financial district, quartier des banques, des compagnies d'assurances et des grandes corporations, a pour immeuble icônique le gratte-ciel à la forme très particulière de la Transamerica Pyramid.

Civic Center - Tenderloin
Enserré entre Nob Hill au nord et "Soma" (South of Market street) au sud et bordé à l'ouest par Van Ness Avenue, c'est le centre administratif de la ville. On y trouve le City Hall (l'Hôtel de Ville, construit en 1896), le State Building, la Bibliothèque centrale, le Civic Auditorium de 8 000 places, le War Memorial Opera House, opéra construit en 1932 (301 Van Ness) et dans lequel fut signé le traîté de paix entre le Japon et les Etats-Unis, divers bâtiments administratifs et musées.

SoMa
L'acronyme de South of Market Street indique la situation géographique de ce quartier autrefois celui des entrepôts et des maisons victoriennes. Quartier d'artistes et de musiciens dans les années 1980 en raison des coûts attractifs des loyers dans les entrepôts désaffectés, il est par la suite devenu un quartier d'affaires avec l'arrivée d'entreprises du monde de l'Internet. A découvrir à SoMa, près des jardins de Yerba Buena, le Musée d'Art Moderne de San Francisco.

san_francisco_alamo_square_312Western Addition
Un quartier historique aux nombreuses maisons victoriennes, il s'étend, au nord de Haight-Ashbury, entre le Civic Center et le Golden Gate Park. On y trouve l'Université de San Francisco. On, y découvrira le petit quartier japonais de Japantownau niveau de Fillmore Street et de Gery Boulevard, quartier  qui prit naissance à la fin des années 1940, après le retour de la communauté japonaise expulsée d'Amérique durant le Second conflit mondial. Les visiteurs ne manqueront pas dans Western Addition, la visite du très apprécié Alamo Square park avec ses maisons victoriennes aux couleurs pastel, les "Painted Ladies", se détachant sur la "skyline" de San Francisco.

Haight-Ashbury
En fait deux quartiers séparés par une colline et par Divisadero Street. De part et d'autre de Haight Street, Haight fut dans les années 1960 le quartier bohème de San Francisco, attirant une importante population "hippie".

The Avenues
A l'ouest de la péninsule, ce vaste secteur au sud de Golden Gate Park est limité à l'ouest par les plages du Pacifique et à l'Est par les collines de Twin Peeks. Plusieurs districts composent The Avenues, parmi lesquels Sunset District, bordé par les plages d'Ocean Beach et alignant le long de ses rues parallèles des maisons colorées.

Twin Peaks
Bordé au nord par le Sunset District le quartier de Twin Peaks est le centre de gravité géographique de San Francisco. Un quartier dominé par les deux collines jumelles de Twin Peaks desquelles la vue sur San Francisco est incomparable lorsque le temps est dégagé. Le secteur comprend le Lac Merced, lac d'eau douce entouré de forêts, zone de loisirs très fréquentée en été.

san_francisco_castro_312The Castro
Un quartié coloré et animé, autrefois, comme Haight peuplé de hippies et aujourd'hui réputé pour ses restaurants et pour sa vie nocturne. On y trouve la "Maison Bleue" chantée par Maxime Le Forestier...

Mission
Un quartier regroupant une importante communauté hispanique et l'un des centres de la vie nocturne à San Francisco. Moins touristique que les autres quartiers plus au nord, il offre une vision plus authentique du quotidien diurne et nocturne de San Francisco.
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~