wordpress stats
iconFishermans Wharf
Le cœur du tourisme à San Francisco se situe sur les quais nord de la péninsule, autrefois réservés à la pêche et au transport maritime, sur une zone s'étendant le long de Jefferson street et de Beach street, entre Van Ness Avenue à l'ouest et le Quai 35 (Pier 35) à l'est.

Ce secteur fut progressivement développé et mis en valeur à partir du milieu du 19e siècle par des immigrants principalement italiens, pêcheurs pour la plupart, dans une cité à la croissance démographique stimulée par la Ruée vers l'or en Californie. La forte demande de produits alimentaires contribua au développement de secteurs de la pêche, de la commercialisation du poisson, et de son conditionnement dans des conserveries installées sur le site.

Ces quais historiques recèlent aujourd'hui les meilleurs restaurants de poissons et de fruits de mer de la ville, proposant au public les spécialités traditionnelles que sont les crabes de Dungeness, dont un million de livres sont pêchées chaque année, et les Clam Chowders, les soupes de palourdes, servies dans un pain au levain, à la pâte légèrement acide, débarrassé de sa mie. Certains restaurants, entreprises familiales depuis deux générations, parfois trois, ont acquis une grande notoriété : Fishermen's Grotto, Pompei's Grotto ou Alioto's par exemple.



A voir, d'Ouest en Est

Hide Street Pier
Un quai historique, autrefois dédié aux ferries reliant San Francisco à Sausalito et à Berkeley lorsque le Golden Gate Bridge et l'Oakland Bay bridge n'étaient pas encore construits.
Hide Street Pier fait désormais partie du Musée Maritime Historique de San Francisco.

San Francisco Maritime National Historical Park
Une belle visite à faire à San Francisco pour les amateurs de bateaux historiques. Amarrés face au détroit de la Porte d'Or, un ensemble de navires rénovés et remarquablement entretenus permet de se replonger dans l'histoire de la navigation sur l'Océan Pacifique au cours du 19e siècle. La collection comprend six grands vaisseaux et une centaine de bateaux très divers, de plus petite taille. Parmi les "stars" de cette flotte d'autrefois, le cap-hornier Balclutha (1886), le trois-mâts Thayer (1895), le ferry Eureka (1890), le voilier Alma (1891) et le remorqueur à vapeur Hercules (907). (10$ ou Carte America the Beautiful).

Ghirardelli Square
Une ancienne fabrique de chocolat, fondée en 1851 par l'immigrant italien Domenico Ghirardelli, aujourd'hui transformée en un centre commercial aux magasins et restaurants de produits de la mer répartis autour d'une belle fontaine. L'endroit est très fréquenté et le publique n'hésite pas à prendre patienter dans la longue file d'attente devant le magasin de chocolat qui, lui, existe toujours.

Cable Cars Turnaround
En bordure du parc du Musée Maritime, à l'angle de Beach Street et Hide Street, se trouve l'un des endroits, en fin de ligne des Cable-cars, où l'on fait faire demi-tour à ces tramways d'autrefois. Les touristes y sont nombreux à attendre leur tour pour embarquer dans l'un de ces mythiques véhicules. Les places sont peu nombreuses et, dès les beaux jours, il faudra vous armer de patience. Un autre « turnaround » se trouve à quelques « blocs » de là, sur Taylor street et Market street.

The Cannery
Un exemple des bâtiments industriels, en briques, qui s'élevaient à Fisherman's Wharf au début du 20e siècle. Le Cannery, en son temps la plus importante entreprise de boites de conserves (cans) des Etats-Unis, date de 1907. Ce fut jusqu'en 1937 l'usine de l'entreprise de pêches en conserve Del Monte. Transformé en entrepôt après le départ de Del Monte, le bâtiment fut racheté en 1960 et transformé en un espace destiné à recevoir commerces et restaurants dans une ambiance évoquant le San Francisco d'autrefois. Sous les oliviers de la cour, des concerts sont offerts au public les soirs d'été.

Fish Alley
Un peu plus loin, le long de Jefferson Street au niveau du Pier 47 sont amarrés les bateaux de pêche traditionnels de la Baie de San Francisco. Il y en eut autrefois jusqu'à cinq-cents. Une perspective marine charmante et photogénique, relevée par les couleurs vives distinguant les un des autres des bateaux similaires par leur taille et par leur style.

Pier 45
Le long du Pier 45 sont amarrés le Pampanito et le Jeremaiah O'Brien. L'USS Pampanito est un authentique sous-marin de la Seconde Guerre mondiale (visite 10$). Le Jeremiha O'Brien est un « Liberty Ship », le dernier exemplaire de l'Armada alliée ayant participé au D-Day, le débarquement en Normandie. (Visite 12 $).

Red & White Fleet Cruise
Sur le quai 43 ½ vous trouverez la « Flotte Rouge et Blanche », fondée en 1892, qui vous amènera naviguer dans la baie de San Francisco, sous le Golden Gate Bridge, autour de l'île d'Alcatraz, ou admirer le coucher de soleil sur les eaux de l'Océan Pacifique. (Tarifs de 22 à 48$).

Blue & Gold Fleet Services
Au niveau du Quai 31, cette autre compagnie propose différents parcours dans la baie, ainsi qu'un transport en direction de Sausalito, Angel island ou Vallejo. La compagnie Bleue et Or est réputée pour son « Rocket Boat », un bateau capable d'une vitesse impressionnante pour les amateurs de sensations fortes. (Tarif 27$).

Pier 39
Un quai du port de San Francisco réaménagé en centre commercial, et l'un des points d'attraction les plus fréquentés de Fisherman's Wharf pour son animation, ses spectacles de rue, sa centaine de commerces, ses bars et ses restaurants. On y trouve en outre un « carrousel » à deux étages importé d'Europe, une marina, un aquarium et les fameux « Sea Lions ». Il est plaisant d'arpenter ce quai au sol en lattes de bois et de se laisser distraire par l'activité permanente qui s'y déroule à longueur de journée. C'est aussi un des meilleurs endroits pour avoir une belle vue sur la Baie de San Francisco, sur le Golden Gate Bridge et sur l'île d'Alcatraz.

Aquarium of the Bay
L'un des deux aquariums de San Francisco (l'autre étant celui de l'Academy of Science dans le Golden Gate Park). Très bien aménagé et riche de nombreuses espèces en majeure partie locales, l'Aquarium de la Baie fut inauguré en 1998. Il offre une promenade sous-marine dans un tunnel aménagé au fond de l'aquarium permettant de voir évoluer les poissons sous un angle différent, parmi lesquelles une cinquantaine de requins d'espèces diverses. Les enfants sont invités à toucher des poissons dans divers bassins peu profonds. Les raies sont particulièrement amicales et étonnamment curieuses d'observer les petits visiteurs. (Tarif 23 $ et 14 $ de 4 à 12 ans).

Les Otaries (Sea Lions)
Les otaries du quai 39, paresseusement allongées sur des pontons flottants occupent les lieux pour le plus grand plaisir des visiteurs depuis la fin des années 1990.

Alcatraz Cruises
A partir du Pier 39 commence le secteur dit de l'Embarcadero. Il vous faudra marcher quelque 7 à 8 minutes pour parvenir, sur le Pier 33, au point d'embarquement de la ligne Alcatraz Cruises. Cette compagnie assure entre 10 et 15 départs quotidiens selon la saison en direction de l'île-prison d'Alcatraz. La visite de l'île et du pénitencier sont gratuites. On ne paye que la transport (28$). N'hésitez pas à réserver un départ tôt le matin et à arriver sur place suffisamment en avance. Et couvrez-vous bien, il peut faire très froid sur le bateau, même en plein été. (Article Arcatraz).

Exploratorium
Vingt minutes de marche à partir du Pier 39 vous conduiront sur le quai N°15, entièrement réservé au bâtiment de l'Exploratorium de San Francisco, fondé en 1969 à proximité du « Palace of Fine Arts », et réaménagé ici en 2012. Un passionnant et très ludique musée interactif, très visité tant par les touristes que par les établissement scolaires de la ville. L'Exploratorium met à la disposition des visiteurs une grande quantité d'expériences et de manipulations dans les domaines les plus variés. Comptez au minimum une bonne demi-journée de visite... (Tarif 29 $ par adulte).
san_francisco_fishermans_wharf_pier_39_1_312

Le cœur du tourisme à San Francisco se situe sur les quais nord de la péninsule, autrefois réservés à la pêche et au transport maritime, sur une zone s'étendant le long de Jefferson street et de Beach street, entre Van Ness Avenue à l'ouest et le Quai 35 (Pier 35) à l'est.

Ce secteur fut progressivement développé et mis en valeur à partir du milieu du 19e siècle par des immigrants principalement italiens, pêcheurs pour la plupart, dans une cité à la croissance démographique stimulée par la Ruée vers l'or en Californie. La forte demande de produits alimentaires contribua au développement des secteurs de la pêche, de la commercialisation du poisson, et de son conditionnement dans des conserveries installées sur le site.



san_francisco_fishermans_wharf_crabs2_312Ces quais historiques recèlent aujourd'hui les meilleurs restaurants de poisson et de fruits de mer de la ville, proposant au public les spécialités traditionnelles que sont les crabes de Dungeness, dont un million de livres sont pêchées chaque année, et les Clam Chowders, les soupes de palourdes, servies dans un "sourdough bread bowl" pain au levain, à la pâte légèrement acide, débarrassé de sa mie.

Certains restaurants, entreprises familiales depuis deux générations, parfois trois, ont acquis une grande notoriété : Fishermen's Grotto, Pompei's Grotto ou Alioto's par exemple.







A voir, d'Ouest en Est :


san_francisco_fishermans_wharf_hide_street_pier_312Hide Street Pier
Un quai historique, autrefois dédié aux ferries reliant San Francisco à Sausalito et à Berkeley lorsque le Golden Gate Bridge et l'Oakland Bay bridge n'étaient pas encore construits.Hide Street Pier fait désormais partie du Musée Maritime Historique de San Francisco.

San Francisco Maritime National Historical Park
Une belle visite à faire à San Francisco pour les amateurs de bateaux historiques. Amarrés face au détroit de la Porte d'Or, un ensemble de navires rénovés et remarquablement entretenus permet de se replonger dans l'histoire de la navigation sur l'Océan Pacifique au cours du 19e siècle. La collection comprend six grands vaisseaux et une centaine de bateaux très divers, de plus petite taille. Parmi les "stars" de cette flotte d'autrefois, le cap-hornier Balclutha (1886), le trois-mâts Thayer (1895), le ferry Eureka (1890), le voilier Alma (1891) et le remorqueur à vapeur Hercules (907). (10$ ou Carte America the Beautiful).


san_francisco_ghirardelli_square_312Ghirardelli Square
Une ancienne fabrique de chocolat, fondée en 1851 par l'immigrant italien Domenico Ghirardelli, aujourd'hui transformée en un centre commercial aux magasins et restaurants de produits de la mer répartis autour d'une belle fontaine. L'endroit est très fréquenté et le public n'hésite pas à patienter dans la longue file d'attente avant de pouvoir entrer dans le magasin de chocolat qui, lui, existe toujours.


Cable Cars Turnaround
En bordure du parc du Musée Maritime, à l'angle de Beach Street et Hide Street, se trouve l'un des endroits, en fin de ligne des Cable-cars, où l'on fait faire demi-tour à ces tramways d'autrefois. Les touristes y sont nombreux à attendre leur tour pour embarquer dans l'un de ces mythiques véhicules. Les places sont peu nombreuses et, dès les beaux jours, il faudra vous armer de patience. Un autre "turnaround" se trouve à quelques "blocs" de là, sur Taylor street et Market street.


The Cannery
Un exemple des bâtiments industriels, en briques, qui s'élevaient à Fisherman's Wharf au début du 20e siècle. Le Cannery, en son temps la plus importante entreprise de boites de conserves (cans) des Etats-Unis, date de 1907. Ce fut jusqu'en 1937 l'usine de l'entreprise de pêches en conserve Del Monte. Transformé en entrepôt après le départ de Del Monte, le bâtiment fut racheté en 1960 et transformé en un espace destiné à recevoir commerces et restaurants dans une ambiance évoquant le San Francisco d'autrefois. Sous les oliviers de la cour, des concerts sont offerts au public les soirs d'été.


Fish Alley
Un peu plus loin, le long de Jefferson Street au niveau du Pier 47 sont amarrés les bateaux de pêche traditionnels de la Baie de San Francisco. Il y en eut autrefois jusqu'à cinq-cents. Une perspective marine charmante et photogénique, relevée par les couleurs vives distinguant les un des autres des bateaux similaires par leur taille et par leur style.


Pier 45

Le long du Pier 45 sont amarrés le Pampanito et le Jeremaiah O'Brien. L'USS Pampanito est un authentique sous-marin de la Seconde Guerre mondiale (visite 10$). Le Jeremiha O'Brien est un "Liberty Ship", le dernier exemplaire de l'Armada alliée ayant participé au D-Day, le débarquement en Normandie. (Visite 12 $).

san_francisco_fishermans_wharf_fleet_312Red & White Fleet Cruise
Sur le quai 43 ½ vous trouverez la "Flotte Rouge et Blanche", fondée en 1892, qui vous amènera naviguer dans la baie de San Francisco, sous le Golden Gate Bridge, autour de l'île d'Alcatraz, ou admirer le coucher de soleil sur les eaux de l'Océan Pacifique. (Tarifs de 22 à 48$).


Blue & Gold Fleet Services

Au niveau du Quai 31, cette autre compagnie propose différents parcours dans la baie, ainsi qu'un transport en direction de Sausalito, Angel island ou Vallejo. La "compagnie Bleue et Or" est réputée pour son "Rocket Boat", un bateau capable d'une vitesse impressionnante pour les amateurs de sensations fortes. (Tarif 27$).


Pier 39
Un quai du port de San Francisco réaménagé en centre commercial, et l'un des points d'attraction les plus fréquentés de Fisherman's Wharf pour son animation, ses spectacles de rue, sa centaine de commerces, ses bars et ses restaurants. san_francisco_fishermans_wharf_aquarium_312On y trouve en outre un "carrousel" à deux étages importé d'Europe, une marina, un aquarium et les fameux "Sea Lions". Il est plaisant d'arpenter ce quai au sol en lattes de bois et de se laisser distraire par l'activité qui s'y déroule à longueur de journée. C'est aussi un des meilleurs endroits pour avoir une belle vue sur la Baie de San Francisco, sur le Golden Gate Bridge et sur l'île d'Alcatraz.


Aquarium of the Bay
L'un des deux aquariums de San Francisco (l'autre étant celui de l'Academy of Science dans le Golden Gate Park). Très bien aménagé et riche de nombreuses espèces en majeure partie locales, l'Aquarium de la Baie fut inauguré en 1998. Il offre une promenade sous-marine dans un tunnel aménagé au fond de l'aquarium permettant de voir évoluer les poissons sous un angle différent, parmi lesquelles une cinquantaine de requins d'espèces diverses. Les enfants sont invités à toucher des poissons dans divers bassins peu profonds. Les raies sont particulièrement amicales et étonnamment curieuses d'observer les petits visiteurs. (Tarif 23 $ et 14 $ de 4 à 12 ans).




san_francisco_fishermans_wharf_otaries_312
Les Otaries (Sea Lions)

Les otaries du quai 39, paresseusement allongées sur des pontons flottants occupent les lieux pour le plus grand plaisir des visiteurs depuis la fin des années 1990.



Alcatraz Cruises
A partir du Pier 39 commence le secteur dit de l'Embarcadero. Il vous faudra marcher quelque 7 à 8 minutes pour parvenir, sur le Pier 33, au point d'embarquement de la ligne Alcatraz Cruises. Cette compagnie assure entre 10 et 15 départs quotidiens selon la saison en direction de l'île-prison d'Alcatraz. La visite de l'île et du pénitencier sont gratuites. On ne paye que la transport (28$). N'hésitez pas à réserver un départ tôt le matin et à arriver sur place suffisamment en avance. Et couvrez-vous bien, il peut faire très froid sur le bateau, même en plein été. (Article Arcatraz).


san_francisco_fishermans_wharf_exploratorium_312
Exploratorium

Vingt minutes de marche à partir du Pier 39 vous conduiront sur le quai N°15, entièrement réservé au bâtiment de l'Exploratorium de San Francisco, fondé en 1969 à proximité du "Palace of Fine Arts", et réaménagé ici en 2012. Un passionnant et très ludique musée interactif, très visité tant par les touristes que par les établissement scolaires de la ville. L'Exploratorium met à la disposition des visiteurs une grande quantité d'expériences et de manipulations dans les domaines les plus variés. Comptez au minimum une bonne demi-journée de visite... (Tarif 29 $ par adulte).
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~