wordpress stats
iconSan Francisco
Population : 800.000 hab
Zone métropolitaine : 4.203.000 hab
Surface : 121 km2
Zone métropolitaine : 9.128 km2
Altitude maxi : 282 m

San Francisco Map
 
Attractions - lieux a visiter
Alcatraz Island
Cable Cars
Fishermans Wharf
Golden Gate Bridge
Golden Gate Park
Le Quartier Chinois
Maritime Historical Park
SF - Rues et quartiers
San Francisco Pratique
Visiter San Francisco (1)
Visiter San Francisco (2)

Bâtie sur 42 collines, entourée de trois côtés par l'eau, San Francisco possède, avec son mélange d'architectures ancienne et moderne, une beauté et une élégance qu'atteignent peu de villes. Elle a d'ailleurs la réputation d'être la ville la plus agréable des Etats-Unis. C'est une des destinations préférées des touristes Français en visite aux Etats-Unis.

Abandonnez votre voiture et ne vous laissez pas rebuter par les collines. Les transports publics sont parfaits : taxis, bus et les merveilleux cable cars , tramways à crémaillère qui grimpent et dévalent les collines à 15 km à l'heure et ponctuent chaque arrêt d'un véritable carillon de coups de clochette.


300_alamoL'une des grandes villes les plus appréciées des Etats-Unis, San Francisco séduit pour la beauté de ses paysages urbains étagés sur une succession de collines, pour ses attractions culturelles et pour ses multiples communautés.

Pour étendue qu'elle soit, San Francisco est agréable et facile à parcourir à pieds grâce à un excellent réseau de transports en commun dont la star incontestée est l'antique système de Cable Cars.
 

Les buts de promenade ne manquent pas : Golden Gate Bridge, Alcatraz et Chinatown en sont les plus connus. Mais vous découvrirez aussi avec plaisir Union Square (le coeur de la cité), les collines aux parfums italiens de North Beach, Fiserman's Wharf, Castro, Japantown ou Mission District.



Une Page d'Histoire

Au début du 16e siècle un navigateur portugais, puis en 1579 le navigateur anglais Sir Francis Drake lors de son voyage autour du monde, enfin en 1763 le gouverneur espagnol de la Californie du Sud, Gaspar de Portola auraient repéré l'actuelle baie de San Francisco; mais on attribue sa véritable découverte à l'Espagnol Juan Manuel de Ayala, en l'an 1775.

Après que les espagnols eurent installé, en 1776, un avant-poste militaire (presidio) à la Porte d'Or, le Mexicain Juniperro Serra, un père franciscain fonda avec d'autres moines, au sud du camp milaitaire, une mission qu'il nomma San Francisco de Asis.
 

A l'ouest de cette mission naquit, à l'emplacement où se trouve aujourd'hui Chinatown, le village de Yerba Buena, qui ne prit de l'extension qu'à partir de 1835 pour devenir, grâce à l'aménagement d'un port, un lieu important pour le300_earthquake transit des marchandises.


 En 1821, le territoire tomba sous la domination du Mexique, mais en 1845, l'équipage du navire de guerre américain Porstmouth en prit possession. L'année suivante l'endroit prit le nom de San Francisco.

Lorsqu'on découvrit de l'or en Californie en 1848, l'agglomération ne comptait que cinq cents habitants. La ruée vers l'or contribua au développement de la ville, qui comptait 150 000 habitants en 1870. L'essor économique fut considérable au point que l'administration ne parvint pas à en maîtriser les eccès. 
La ville fit un nouveau bond en avant avec l'ouverture de la première ligne de chemin de fer transcontinentale en 1869.


Durant le dernier quart du 19e siècle, de gros efforts furent mis en oeuvre pour aménager l'impraticable pays des collines et pour assécher les régions marécageuses de la baie.


Le tremblement de terre du 18 avril 1906, qui fut suivi de trois jours d'incendie, freina singulièrement l'essor de la métropole du Pacifique. Environ 28 000 maisons du quartier principal des affaires, et une grande partie du quartier chinois furent détruits sur un espace de plus de 10 km². La catastrophe fit plus de 400 victimes.

300_golden_gateLa reconstruction était presque achevée quand se tint, en 1915, la Panama-Pacific International Exposition organisée à l'occasion de l'ouverture du canal de Panama.

A partir de cette époque, San Francisco connut un développement constant. En 1930, la ville comptait 634 000 habitants.
 

Avec la construction des deux grands ponts de la baie (Oakland Bay Bridge en 1936 et Golden Gate Bridge en 1937), la communauté des villes entourant la baie de San Francisco devint encore plus étroite. 


A découvrir à San Francisco
La ville nord-californienne regorge de lieux à visiter et d’activités à essayer, comme les fameux vélos-tandem pour flâner le long de l’Embarcadero, la location de cerf-volants pour profiter de la plage d’Ocean Beach en famille ou encore un pique-nique tranquille à l’abri au milieu de la végétation du Golden Gate Park. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Des hôtels de tout standard sont disponibles à travers San Francisco et quel que soit le quartier, l’accès aux incontournables sera facilité par le réseau de transports en commun de la ville. Les bus et trams sont utilisés quotidiennement par les habitants de la ville et ne peuvent qu'être conseillés aux visiteurs. Voici une liste des sites à ne pas manquer à San Francisco : 

Cable cars - Market Street - Civic Center - Mission Dolores - Twin Peaks - Union Square - Nob Hill - Japanese Cultural and Trade center - Chinatown - Montgomery Street - Jackson Square - Pacific Coast Stock Exchange - Embarcadero - Bay Bridge - Ferry Building - Telegraph Hill - Russian Hill- Fisherman's Wharf - The Cannery - Maritime Museum - Ghirardelli Square - Alcatraz Island - Palace of Fine arts - Presidio - Golden Gate Bridge - Lincoln Park - Seal Rocks - Golden Gate Park.

 
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~