wordpress stats
iconPortland

 

300_portland_oregon_skyline_2_2_312Sur les rives de la rivière Willamette traversée par onze ponts, à quelque 120 km des rives de l'Océan Pacifique et à 80 km à l'est du Mont Hood à la cime enneigée, Portland est située à l'extrême nord de l'Oregon, en bordure de l'Etat de Washington.

C'est, avec 610 000 habitants (et 2,4 millions au total pour la zone métropolitaine) la plus grande ville sur la portion de côte reliant San Francisco (Californie) à Seattle (Washington).
 

Surnommée "The City of Roses", la "Ville des Roses", du nom d'une de ses principales attractions, Portland est une ville au centre assez compact, facile à visiter en une journée, à pieds ou à vélo. Une ville moderne, élégante et décontractée, où l'on aura plaisir à se promener dans les parcs ou le long de la rivière, et à faire ses courses de produits bio et de pâtisseries artisanales dans l'un des "farmers markets".
 

A Portland se tient en mai et juin, et depuis plus d'un siècle, le "Rose Festival" : deux semaines de fête et de carnaval et une parade fleurie sur les rives de la Willamette Rivers. En juillet les amateurs de bière artisanale ne manqueront pas l'Oregon Brewers Festival qui regroupe près d'une centaine de brasseurs artisanaux venant de tous les coins des Etats-Unis.
 

Portland est aussi renommée pour sa scène musicale très active dans laquelle prit naissance le "Garage Rock", pour ces "Murals", les murs peints de gigantesques fresques comme il en fleurit de plus en plus dans les grandes cités américaines, et pour sa population "lettrée", l'une des plus diplômées du pays.
 


300_portland_oregon_pionner_courthouse_square_2_312Pionner Courthouse Square
Coeur battant de la ville, cette vaste place au sol en briques rouges, à la magnifique fontaine et aux deux amphithéâtres en plein air est parfois considérée comme le "living room" de Portland.

C'est le point de rencontre, le lieu de réunion, le forum, pour les locaux comme pour les visiteurs. Il s'y déroule plus de trois cents événements par an, concerts, films en plein air, ainsi que le marché agricole du lundi matin.





 

300_portland_oregon_director_park__3_312Director Park
A quelques pas (un block) de Pionner Courthouse Square, Director Park est un vaste espace, autrefois immense parking, transformé avec bonheur
en 2009 en un parc public.

Un endroit spacieux et lumineux, idéal pour pique-niquer en été sur une des nombreuses tables ou au bord de l'ample bassin, d'un repas acheté dans un des nombreux "food carts" (les camions-cuisine) du secteur. Une véritable "institution" démarrée en 1992 et peu à peu développée depuis. Désormais plus de 200 marchands proposent aux résidents toute une gamme de produits frais.

 

Washington City Park
Il ne s'agit plus d'un parc urbain comme le précédent, mais d'un vaste espace aux collines boisées, poumon de la déjà très verte Portland. Ne vous y perdez pas dans les 25 kilomètres de sentiers serpentant autour des élévations de terrain ou s'enfonçant au fond des vallées et profitez, à partir des points les plus élevés, de belles vues sur la ville et sur le Mont Hood. A voir, l'Arboretum Hoyt, le Jardin Japonais, le Zoo de Portland, et le Musée pour enfants.

 

300_portland_oregon_rose_garden_1_312Le Rose Garden
Mais c'est surtout pour l'International Rose Test Garden, la plus célèbre attraction de Portland, immense roseraie dont la renommée s'étend bien au delà des limites de l'Etat et des frontières des Etats-Unis, que l'on se rend à Washington City Park.

Sept mille rosiers environ, profitant du climat océanique de la région, et plus de cinq-cents variétés de roses pour cette roseraie expérimentale testant chaque année de nouveaux "cultivars" en provenance du monde entier.

Une visite gratuite, à faire si possible entre mai et juillet lorsque les milliers de rosiers sont fleuris et exhalent leur merveilleux parfum. A ne pas manquer, le "Shakespeare Garden" où sont cultivées les plantes mentionnées dans les œuvres du dramaturge anglais.
 

 

300_portland_oregon_food_carts_2_312Street Food - "Les Food Carts"
Portland est aussi célèbre pour la multitude de "food carts" (il y en aurait plus de 700), ces restaurants installés dans des camions, des caravanes, des trailers ou des "cabanons".

Regroupés en divers secteurs du centre, ils sont de plus en plus nombreux et attirent toute la journée une importante clientèle avide d'expériences gastronomiques nouvelles, à petit prix. Des plats à emporter ou à déguster sur place lorsque l'établissement forain propose quelques tables et chaises.

Salades de toutes sortes, grillades, plats asiatiques, grecs, soul-food, cajuns, végétariens, d'Afrique du Nord ou d'Amérique du Sud, spécialités culinaires en provenance des quatre coins des Etats-Unis. Certains stands sont tellement réputés qu'il faut parfois près d'une demi-heure d'attente pour y être servi. Mais l'ambiance festive et exotique permet de passer le temps agréablement en discutant avec ses voisins dans la file d'attente.
 

 

Farmer Markets
On ne trouve pas moins de sept marchés fermiers dans cette ville réputée comme l'une des plus portées sur l'écologie aux Etats-Unis. Les petits producteurs de l'Oregon et du sud de l'Etat de Washington viennent y vendre leurs fruits et légumes, leur volaille et leurs œufs, leurs produits de la mer et leurs fromages,  mais aussi des produits artisanaux, confitures, pains de toutes sortes, pâtisseries rurales traditionnelles...
 

 

300_portland_oregon_powell_books_1_312Librairie Powell
A ne pas manquer pour les amateurs de livres de toutes sortes, en de multiples langues, neufs ou d'occasion, la librairie Powell's City of Books, plus vaste librairie indépendante du monde, lieu incontournable dont les résidents sont très fiers.

Plus d'un million de livres répartis en 3 500 sections pour ce haut-lieu de la culture dont la surface s'étend sur tout un block d'immeubles de Pearl District. N'oubliez pas, pour vous y repérer, d'en demander la carte à l'entrée.

 

D'autres découvertes à faire à Portland, et non des moindres : le Musée d'Art de Portland, ainsi que le Musée des Sciences et de l'Industrie, l'Aquarium de Portland et le Musée Evergreen de l'Air et de l'Espace.

 
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~