wordpress stats
iconDowntown Los Angeles



Cité immense et multiple, mosaïque de quartiers, Los Angeles a pour centre historique un secteur aux allures presque provinciales, peut-être le seul de la « Cité des Anges » qu'il est conseillé parcourir à pied. Lieu de naissance de la ville au début du 18e siècle, le centre historique associe des bâtiments historiques à des constructions représentatives des différentes périodes architecturales du 20e siècle.

Laissez votre véhicule de location à l'hôtel, Downtown Los Angeles est facilement joignable en transports en commun, et vous n'aurez ainsi pas le souci du stationnement. Un pass journalier valable tant pour les bus  (Metro Bus) que pour les métros (Metro Rail) ne vous coûtera que 7 $. Le centre est le point de rencontre de cinq lignes de métro et il ne vous sera pas difficile de le rejoindre quelque soit votre point de départ.


Autour d'Union Station : 

El Pueblo de Los Angeles
C'est ici, au cœur historique de Los Angeles, que fut fondée la première colonie, autour de l'église Nuestra Señora la Reina de Los Angeles construite par des Franciscains originaires d'Espagne à partir de 1780. La population se montait alors à onze familles accompagnée de quelques soldats. Un monument en forme de croix commémore l'endroit de fondation de ce qui allait devenir la deuxième plus grande ville des États-Unis.
On y découvre des maisons historiques ainsi que l'église Nuestra Señora la Reina de Los Angeles, consacrée en 1822. La Plaza est un endroit étonnamment tranquille au cœur de la grande métropole. De nombreux hispanophones s'y retrouvent l'après-midi et le soir pour prendre le frais le soir, assis à l'ombre des arbres.

Olvera Street
A partir de la Plaza s'alonge Olvera Street bordée de bâtiments anciens, de boutique de souvenirs et d'artisanat à dominante mexicaine, et de stands de restauration le plus souvent hispanique. Olvera Stree est la rue la plus ancienne du centre historique. Parmi les bâtiments historiques, on remarquera Avila Adobe house (1818), Pelancono house (1857) et Sepulveda House (1887).

Chinatown
A l'origine situé dans le voisinage d'Olvera Street, le quartier chinois de Los Angeles fut déplacé dans les années 1930 pour faire place à la gare d'Union Station. Moins d'un mile plus loin, le nouveau Chinatown et sa "Central Plaza" furent inaugurés en 1938. S'y installèrent les restaurants, boutiques, épiceries et herboristeries provenant de l'ancien quartier chinois. Aujourd'hui disparu, l'ancien quartier chinois comptait une quinzaine de rues, plus de deux cents buildings, trois temples, une sale de spectacles et un journal. Les premiers Chinois étaient arrivés à Los Angeles au tout début des années 1850 et, surmontant les problèmes de discrimination, se firent une place dans les domaines des laveries, de la construction de routes et de l'agriculture maraîchère. 

Union Station
Une gare ferroviaire historique, à l'architecture californienne teintée de style colonial espagnol rappelant celui des "missions", elle fut inaugurée en 1939. Le magnifique hall central est un vaste espace généreusement éclairé par de larges baies. Au sol, une allée associant des panneaux de marbre et de travertin et des espaces latéraux en carreaux de Terracotta. 


City Hall et ses environs : 

City Hall ( 200 N Spring St,)
Un bel immeuble Art-déco, siège de la mairie de Los Angeles. Achevé en 1928, il est haut de 138 mètres et dominé par un sommet en forme de pyramide. Photogénique, il est présent dans de nombreux films et séries : Les Aventures de Superman, L.A. Confidentiel, La Guerre des Mondes...
La plateforme d'observation (observation deck) au 27e étage est ouverte au public. (Du lundi au vendredi. Entrée gratuite).

La Cathédrale Our Lady of Los Angeles
Los Angeles compte une importante communauté catholique comprise entre quatre et cinq millions de personnes. Au cœur de Downtown, l'église catholique de Los Angeles remplace la précédente Cathédrale Santa -Vibiana endommagée par un tremblement de terre. Construction en forme de croix latine et de style « post-moderniste », elle a été achevée en 2002.

Disney Concert Hall
On reconnaîtra immédiatement la signature de l'architecte Frank Ghery en découvrant, sur Grand avenue, à quelques blocs du City Hall, cette lumineuse et tortueuse structure en acier inaugurée en 2003. Une salle d'une capacité de 2265 places permet d'assister à des concerts de l’orchestre « maison », le Los Angeles Philarmonic, mais aussi à des concerts de jazz ou à des événements musicaux divers. (Visite gratuite).

Musée d'Art Contemporain (MOCA)
Le « MOCA Grand » de Downtown, situé  sur Grand avenue, est l'une des trois sections du Musée d'Art Contemporain de Los Angeles. Il renferme près de cinq mille œuvres d'art moderne pour la plupart créées entre 1940 et 1980. Le bâtiment est l’œuvre de l'architecte japonais Arata Isozaki en 1986. (12$)

Little Tokyo
Centre de la culture japonaise en en Californie, Little Tokyo a subi d'importantes rénovations dans les années 1970 et 1980, ne laissant subsister que quelques traces de ce quartier qui regroupa jusqu'à trente mille émigrants japonais au début du 20e siècle. Né dans les années 1880, Little Tokyo fut successivement affecté par une discrimination ouverte à l'égard de ses habitants, par la Grande Dépression, puis par l'expulsion du territoire américain de toute personne d'origine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. C'est aujourd'hui un quartier modernisé dans lequel continuent à vivre commerçants et restaurateurs dans une atmosphère exotique et paisible, et que l'on visitera principalement pour son centre commercial en plein air, le « Japanese Village Plaza ».


Autour de Pershing Square : 

Pershing Square
Coeur du Downtown LA, Pershing Square est une vaste place rectangulaire où trônent une fontaine diverses œuvres d'art et un bouquet d'orangers. Des spectacles et des concerts y sont organisés sur une scène en plein air, notamment pour une série de concerts gratuits durant les mois d'été. L'espace fut aménagé en 1866 et prit à ce moment le nom de Plaza Abaja.

Jewelry District
En bordure de Pershing Square du côté de la 6e rue west, et le long de Hill Street  jusqu'à la 8e rue s'étend le quartier des joailliers, le plus grand des États-Unis consacré à ce commerce. Un immeuble de 16 étahes, l'International Jewelry Center, est entièrement consacré aux joailliers.

Grand Central Market
Ouvert tout les jours, un marché en plein air regorgeant de légumes et de fruits, de poisson et de viande, mais aussi de boutiques de cadeaux, de petits restaurants et de nombreux stands de « street food ». (317 Broadway ou 314 Hill Street). Créé en 1917, le marché est resté en opération sans interruption depuis cette date.

Central Public Library
La Central Library, grande bibliothèque de Los Angeles fondée en 1878. L'actuel bâtiment, dessiné par Bertram Goodhue en 1926 dans un style rappelant les constructions de l’Égypte Ancienne, a subi de nombreuses modifications, voyant notamment sa surface se réduire sous la pression immobilière à Downtown. Une pyramide décorée de mosaïque la domine. Ses quatre faces, décorées de sphinx et de soleils, sont surmontées d'une main tenant une torche de bronze représentant la "lumière de la connaissance". 
300_downtown_312Cité immense et multiple, mosaïque de quartiers, Los Angeles a pour centre historique un secteur aux allures presque provinciales, peut-être le seul de la "Cité des Anges" qu'il est conseillé de parcourir à pied. Lieu de naissance de la ville au début du 18e siècle, le centre historique associe des bâtiments historiques du 18e siècle à des constructions représentatives des différentes périodes architecturales du 20e siècle.

Laissez votre véhicule de location à l'hôtel, Downtown Los Angeles est facilement joignable en transports en commun, et vous n'aurez ainsi pas le souci du stationnement. Un pass journalier valable tant pour les bus (Metro Bus) que pour les métros (Metro Rail) ne vous coûtera que 7 $. Le centre est le point de rencontre de cinq lignes de métro et il ne vous sera pas difficile de le rejoindre quelque soit votre point de départ.

Au fil de votre découverte, vous arpenterez les quartiers dits de : El Pueblo, Chinatown, Civic Center, Bunker Hill, Little Tokyo, Historic Downtown, Toy District, Downtown Center, Jewelry District, South Park, Fashion District et Warehouse District.


Autour d'Union Station : 

El Pueblo de Los Angeles

C'est ici, au cœur historique de Los Angeles, que fut fondée la première colonie, autour de l'église Nuestra Señora la Reina de Los Angeles construite par des Franciscains originaires d'Espagne à partir de 1780. 300_el_pueblo_de_los_angeles_312La population se montait alors à onze familles accompagnées de quelques soldats. Un monument en forme de croix commémore l'endroit de fondation de ce qui allait devenir la deuxième plus grande ville des États-Unis.

On y découvre des maisons historiques ainsi que l'église Nuestra Señora la Reina de Los Angeles, consacrée en 1822. La Plaza, avec un kisque à musique en son centre, est un endroit étonnamment tranquille au cœur de la grande métropole. De nombreux hispanophones s'y retrouvent l'après-midi et le soir pour prendre le frais assis à l'ombre des grands arbres.

Olvera Street
A partir de la Plaza s'allonge Olvera Street bordée de bâtiments anciens, de boutiques de souvenirs et d'artisanat à dominante mexicaine, et de stands de restauration le plus souvent hispanique. Olvera Street est la rue la plus ancienne du centre historique. Parmi les bâtiments historiques, on remarquera Avila Adobe house (1818), Pelancono house (1857) et Sepulveda House (1887).

Chinatown
A l'origine situé dans le voisinage d'Olvera Street, le quartier chinois de Los Angeles fut déplacé dans les années 1930 pour faire place à la gare d'Union Station. Moins d'un mile plus loin, le nouveau Chinatown et sa "Central Plaza" furent inaugurés en 1938. S'y installèrent les restaurants, boutiques, épiceries et herboristeries provenant de l'ancien quartier chinois.

Aujourd'hui disparu, l'ancien quartier chinois comptait une quinzaine de rues, plus de deux cents buildings, trois temples, une salle de spectacles et un journal. Les premiers Chinois étaient arrivés à Los Angeles au tout début des années 1850 et, surmontant les problèmes de discrimination, se firent une place dans les domaines des laveries, de la construction de routes et de l'agriculture maraîchère. 

Union Station
Une gare ferroviaire historique, à l'architecture californienne teintée de style colonial espagnol rappelant celui des "missions", elle fut inaugurée en 1939. Le magnifique hall central est un vaste espace généreusement éclairé par de larges baies. Au sol, une allée associant des panneaux de marbre et de travertin et des espaces latéraux en carreaux de "terracotta". 


300_los_angeles_civic_center_312


City Hall et ses environs : 


City Hall
Un bel immeuble Art-déco, siège de la mairie de Los Angeles. Achevé en 1928, il est haut de 138 mètres et dominé par un sommet en forme de pyramide. Photogénique, il est présent dans de nombreux films et séries : Les Aventures de Superman, L.A. Confidentiel, La Guerre des Mondes...La plateforme d'observation (observation deck) au 27e étage est ouverte au public. (200 N Spring StDu lundi au vendredi. Entrée gratuite).


La Cathédrale Our Lady of Los Angeles

Los Angeles compte une importante communauté catholique comprise entre quatre et cinq millions de personnes. Au cœur de Downtown, l'église catholique de Los Angeles remplace la précédente Cathédrale Santa -Vibiana endommagée par un tremblement de terre. Construction en forme de croix latine et de style post-moderniste, elle a été achevée en 2002.


300_disney_concert_hall_312Disney Concert Hall
On reconnaîtra immédiatement la signature de l'architecte Frank Ghery en découvrant, sur Grand avenue, à quelques blocs du City Hall, cette lumineuse et tortueuse structure en acier inaugurée en 2003. Une salle d'une capacité de 2265 places permet d'assister à des concerts de l’orchestre "maison", le Los Angeles Philarmonic, mais aussi à des concerts de jazz ou à des événements musicaux divers. (Visite gratuite).


Musée d'Art Contemporain (MOCA)

Le "MOCA Grand" de Downtown, situé  sur Grand avenue, est l'une des trois sections du Musée d'Art Contemporain de Los Angeles. Il renferme près de cinq mille œuvres d'art moderne, pour la plupart créées entre 1940 et 1980. Le bâtiment est l’œuvre de l'architecte japonais Arata Isozaki en 1986. (12$)


300_little_tokyo_312Little Tokyo
Centre de la culture japonaise en Californie, Little Tokyo a subi d'importantes rénovations dans les années 1970 et 1980, ne laissant subsister que quelques traces de ce quartier qui regroupa jusqu'à trente mille émigrants japonais au début du 20e siècle. Né dans les années 1880,

Little Tokyo fut successivement affecté par une discrimination ouverte à l'égard de ses habitants, par la Grande Dépression, puis par l'expulsion du territoire américain de toute personne d'origine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. C'est aujourd'hui un quartier largement modernisé, dans lequel continuent à vivre commerçants et restaurateurs dans une atmosphère exotique et paisible, et que l'on visitera principalement pour son centre commercial en plein air, le "Japanese Village Plaza".



Autour de Pershing Square : 

Pershing Square
Coeur du Downtown LA, Pershing Square est une vaste place rectangulaire où trônent une fontaine, diverses œuvres d'art et un bouquet d'orangers. Des spectacles et des concerts y sont organisés sur une scène en plein air, notamment pour une série de concerts gratuits durant les mois d'été. L'espace fut aménagé en 1866 et prit à ce moment le nom de Plaza Abaja.

Jewelry District
En bordure de Pershing Square du côté de la 6e rue west, et le long de Hill Street  jusqu'à la 8e rue s'étend le quartier des joailliers, le plus grand des États-Unis dédié à ce commerce. Un immeuble de 16 étages, l'International Jewelry Center, est entièrement consacré aux joailliers.

Grand Central Market
Ouvert tout les jours, un marché en plein air regorgeant de légumes et de fruits, de poisson et de viande, mais aussi de boutiques de cadeaux, de petits restaurants et de nombreux stands de "street food". (317 Broadway ou 314 Hill Street). Créé en 1917, le marché est resté en opération sans interruption depuis cette date.

300_los_angeles_public_library_312Central Public Library
La Central Library, grande bibliothèque de Los Angeles fondée en 1878. L'actuel bâtiment, dessiné par Bertram Goodhue en 1926 dans un style rappelant les constructions de l’Égypte Ancienne, a subi de nombreuses modifications, voyant notamment sa surface se réduire sous la pression immobilière à Downtown. Une pyramide décorée de mosaïques la domine. Ses quatre faces, décorées de sphinx et de soleils, sont surmontées d'une main tenant une torche de bronze représentant la "lumière de la connaissance".

 
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~