wordpress stats
iconVolcans d'Hawaii NP

 

 

Parc Narional des Volcans d'Hawaii



Coulée de lave

 

Jet de Tephra



Fontaine littorale

 

 

 

Nés de nombreuses coulées de lave brûlante et fluide qui ont parfois parcouru trente kilomètres avant de se solidifier, l'un et l'autre sont des géants relativement débonnaires. Agés d'à peine un million d'années, ils sont généralement paisibles et inoffensifs, encore qu'il leur arrive de connaître des moments de fureur.

La nuit du 1er juin 1950, par exemple, Mauna Loa, assoupi depuis huit ans, se mit soudain à vomir de la lave par une fissure de 20 km ouverte sur son versant sud-ouest. La matière en fusion, qui progressait à près de 10 km à l'heure, atteignit la mer en moins de trois heures. Cette éruption dura 23 jours. Elle provoqua seulement quelques dégâts dans un petit village ; mais la quantité de lave amassée sur les pentes environnantes (460 millions de m3) aurait été suffisante pour macadamer une route à quatre voies faisant quatre fois et demie le tour de la Terre.

La piste qui mène au sommet du Mauna Loa s'ouvre à 2 000 m d'altitude, à quelque 22 km du centre administratif du parc. Elle serpente sur 28 km entre des bancs de lave ponctués d'amas de rochers.

Le Kilauea, dont les scientifiques suivent de près l'activité depuis 1911, est l'un des volcans les plus étudiés et les mieux connus du monde (l'observatoire est situé au bord du cratère, près du Centre des Visiteurs). Comme celui du Mauna Loa, son sommet évoque une soucoupe renversée. A l'intérieur de la vaste dépression qui le creuse se trouve Halemaumau, la plus active cheminée volcanique.

En 1790, une certaine quantité d'eau infiltrée dans les «canalisations» du volcan se transforma en vapeur. Une violente explosion s'ensuivit et les projections de pierres décimèrent une unité de soldats qui passait près du cratère. Depuis lors, Halemaumau a repris son activité à maintes reprises, tout comme nombre des cratères annexes disséminés sur les pentes. Le plus récent, Mauna Ulu (1,6 km de diamètre) est entré plusieurs fois en éruption depuis 1969.

Depuis sa spectaculaire éruption de 1983 qui généra une spectaculaire fontaine de lave sur la face est du volcan, le Kilauea connaît une phase éruptive quasi-discontinue. Le fantastique spectacle offert par les coulées de lave dans les vagues du Pacifique attire un grand nombre de visiteurs.



Attention

Bien qu'il soit possible d'approcher les coulées de lave, il faut garder à l'esprit que le volcan peut connaître des changements soudains qui peuvent être dangereux.

Sans de réelles connaissances de l'espace volcanique et des processus qui en sont à l'origine, le visiteur peut se trouver dans des situations périlleuses, voire fatales.


Gardez présent à l'esprit que :

L'effondrement d'un banc de lave peut tuer.

Les jets de Tephra et les fontaines littorales projettent de la lave en fusion.

Les jets de vapeur peuvent projeter des rochers.

Les fumées acides irritent les yeux et les poumons.

Les vagues peuvent ébouillanter, restez à distance du rivage.

 

 

 

 

Hawaii Volcanoes est situé sur l' île d'Hawaii, à 96 miles de Kailua-Kona et à 30 miles d'Hilo.

Le droit d'entrée est de 10 $ par véhicule et de 5 $ par individuel.

Deux campings gratuits sont à la disposition des visiteurs.

On peut aussi se loger dans l'historique Volcano House, perchée en bordure du Kilauea Crater.

 

 

 

Photos : NPS - Don Swanson

Hawaiian volcanoes observatory -

U.S. Geological Survey - J.D. Griggs

 

 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~