wordpress stats
iconCalifornie (Nord)
Capitale : Sacramento
Surperficie Etat : 411.471 km²
Population Etat : 36 756 666
San Jose : 939 899
San Francisco : 744 970
Oakland : 372.242
Sacramento : 460 242
Fresno : 470 508

Info
Californie (Nord) Map
 
Attractions - lieux a visiter
17 Mile Drive
Big Sur
Bodie
Carmel
Kings Canyon NP
Lac Tahoe
Lassen Volcanic NP
Mission Trail
Monterey
Muir Woods
Napa Valley
Redwood NP
Sacramento
San Simeon
Sausalito
Sequoia NP
Silicon Valley
Yosemite NP

L' "Etat Doré" est en grande partie né de la Ruée vers l'or, qui commença ici en 1849. Depuis le milieu des années 1960, la Californie est l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis avec plus de 37 millions d'habitants. Très étendu et troisième du pays par sa surface (411 000 km²) il n'arrive cependant qu'en dixième position pour sa densité de population.

La Californie possède plus de centres de recherche en électronique, informatique, astronomie et océanographie qu'aucun autre Etat, mais c'est encore l'agriculture qui demeure sa principale source de richesse, avec les meilleurs rendements de tous les Etats-Unis.

Compte tenu de la surface de la Californie et de ses richesses touristiques, nous l'avons par commodité divisée géographiquement en deux parties,le présent article étant consacré au nord de l'Etat.


san_francisco_310San Francisco

Bâtie sur 42 collines, entourée de trois côtés par l'eau, San Francisco possède, avec son mélange d'architectures ancienne et moderne, une beauté et une élégance qu'atteignent peu de villes. Elle a d'ailleurs la réputation d'être la ville la plus agréable des Etats-Unis.

Abandonnez votre voiture et ne vous laissez pas rebuter par les collines. Les transports publics sont parfaits : taxis, bus et les merveilleux cable cars, tramways à crémaillère qui grimpent et dévalent les collines à 15 km à l'heure et ponctuent chaque arrêt d'un véritable carillon de coups de clochette. 


Au nord-ouest de San Francisco se trouve Muir Woods, célèbre bois de séquoias. Certains de ces séquoias atteignent 72 mètres de haut avec un diamètre de 6,3 mètres.


Monterey

A 120 km au sud, Monterey fut le cadre de nombreux romans de John Steinbeck. La Old Custom House est maintenant un musée historique, ainsi que l'Adobe House de Robert Louis Stevenson.
 


carmel_310Carmel

A quelques kilomètres au sud se trouve Carmel, une station balnéaire chic, connue pour ses galeries d'art et ses boutiques de luxe. Clint Eastwood en fut le maire deux années durant.

Prenez la route de Del Monte Forest par le « Seventeen Mile Drive ». Suivez la route proche de la mer pour regarder les cyprès frémissants sous le vent. 

De Carmel à Big Sur, à environ 50 km sur l'autoroute State Highway 1, vous admirerez la sauvage découpe de la côte. De nombreux écrivains et artistes y vivent.

A cet endroit la State 1 bifurque vers l'intérieur et à 8 km de l'autoroute vous arrivez au Parc Historique d'Etat de San Simeon, qui fut le fabuleux domaine du nabab de la presse, William Randolph Hearst.



 
yosemite_310Yosemite National Park

Continuez au nord-est (130 km) jusqu'à Merced, entrée du Yosemite National Park aux paysages magnifiques. Dans le parc, visitez Glacier Point à une altitude de 980 mètres. Vue impressionnante sur la vallée, les pics et les chutes d'eau; puis Mariposa Grove et ses séquoias géants; puis Water-Wheel Falls.






Lac Tahoe

Encore 320 km vers le nord et vous arriverez au Lake Tahoe dont l'étendue est partagée avec l'état voisin, le Nevada. Les eaux bleues de ce lac alimenté par les torrents venus des neiges de la Sierra ont l'air glaciales. La baignade y est cependant bien agréable en été sur les nombreuses plages bordant les rives. Ne manquez pas un tour en bateau jusqu'à la rive du Nevada. Vie nocturne très active. Casinos de jeux, boîtes de nuit, petits endroits charmants pour dîner.

sacramento_310

Sacramento

Revenez à San Francisco par la route de Sacramento, la capitale, qui vous fera traverser des villes fantômes de la Ruée vers l'Or. 

Le capitaine suisse Johann August Sutter s'établit ici en 1839 et fit construire, un peu en-dessous de l'endroit où l'American River se jette dans la Sacramento River, un fort autour duquel s'installèrent de nouveaux colons attirés par les terres fertiles de la vallée.

En 1848,James Wilson Marshall découvrit de l'or à Coloma, à 35 miles au nord-est de Fort Sutter, les chercheurs d'or se mirent à affluer. En 1849, le fils de Sutter fit construire Sacramento City. Six mois plus tard, elle comptait déjà dix mille habitants et, en 1854, elle fut choisie comme capitale de la Californie.


Cette partie de la Californie est aussi le pays des séquoias, nés avant notre ère. A 320 km au nord, vous pourrez faire un voyage aller-retour de 65 km à travers les forêts dans le petit train Skunk. II passe sur 33 ponts et fait la navette entre Fort Bragg et Willits.

Découvrir le Sud de la Californie 

 
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~