wordpress stats
iconBoston (1ere partie)

A l'origine, la ville ne couvrait que la presqu'île vallonnée qui s'étend entre le Charles Bay et le bras de mer aménagé par la suite pour former Boston Harbour

Le développement économique de Boston, d'abord influencé par le commerce et par l'existence du port maritime, évolua par la suite vers un caractère nettement industriel dans les secteurs des textiles, de la construction mécanique, de l'horlogerie, des arts graphiques. Au 19e et au 20e siècles, Boston construisit sa réputation sur les compagnies d'assurances et sur les banques.

Avec la ville voisine de Cambridge, où se trouvent l'université de Harvard, mondialement connue, et le non moins célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT), Boston, "l'Athènes de l'Amérique", constitue avec plusieurs universités, Grandes Ecoles, Ecoles Professionnelles, "Colleges", ainsi qu'avec ses nombreuses sociétés savantes, un centre estimé dans le domaine de l'éducation et de la culture, non seulement de la Nouvelle Angleterre, mais de l'ensemble des Etats-Unis.

Boston séduit le visiteur pour les rues tortueuses de la vieille ville, disposées sans souci de géométrie et relativement étroites pour l‘espace américain, et desquelles se dégage une certaine atmosphère européenne.


Le vieux Boston est accessible par un circuit balisé à travers la ville, nommé Freedom Trail (le sentier de la liberté), qui permet une visite des sites historiques suivants : 

Boston Common. C'est le célèbre jardin public en forme de pentagone, limité par Tremont Street, Boylston Street, Charles Street, Beacon Street, et Park Street. Il a une superficie de 20 ha et a été acheté en 1634 au premier colon  de Boston, William Blakstone (voir partie historique) et érigé en propriété publique. En se référant aux clauses primitives, le parc pourrait encore servir de nos jours aux habitants de Boston comme champ de manoeuvres et comme pâturage; dans son enceinte on est assuré d'une entière liberté de parole.

Dans la partie nord du parc se trouve le Frog Pond (l'étang aux grenouilles); à proximité, un monument militaire (de A.Saint-Gaudens) élevé en souvenir du premier régiment de gens de couleur ayant participé à la guerre civile américaine sous les ordres du colonel Robert Gould Shaw. A proximité également un monument rappelant la fondation de la cité.

Près de Park Street, la Brewer Fountain, une fontaine en bronze, coulée à Paris. Sur Flagstaff Hill, l'ancienne position d'artillerie des Britanniques, s'élève le Crispus Attucks Monument en souvenir de la mort du Noir Crispus Attucks et des autres victimes du massacre de Boston du 5 mars 1770. (voir partie historique). A proximité s'élevait jadis le célèbre "Old Elm" ou "Great Elm", un orme qui date de l'époque d'avant les premiers peuplements européens et qui fut déraciné en 1875, lors d'un ouragan. Au sud du parc, se trouve le Central Burial Ground, l'ancien cimetière principal de la ville; il date de 1756. On y trouve en particulier la tombe du portraitiste Gilbert Charles Stuart (1755-1828). A l'ouest se trouve un garage souterrain pour environ 1500 voitures.

Au sud-ouest, de l'autre côté de Charles Street, il y a comme pendant au Boston Common, les Boston Public Gardens. Ce jardin public très soigné date de 1859 et s'étend en un rectangle de 9 ha entre Charles Street, Boylston Street, Arlington Street et Beacon Street. Au milieu se trouve un grand étang  échancré  (en été : canotage; en hiver : patinage). Des monuments en souvenir de Washington, Summer, Everett, Channing et Kosciuszko.

Massachusetts State House (dans l'angle nord de Boston Common, en face du point où Park Street rejoint Beacon Street)  se trouve sur le Beacon Hill (qui s'appela d'abord Tremont Hill, plus tard Sentry Hill et enfin Beacon Hill après qu'on y eut érigé un phare en 1635). C'est un bâtiment dû a Charles Bulfinch, achevé en 1795, puis fréquemment agrandi d'aspect  monumental, avec un portique à colonnades pseudo-classique et une coupole dorée, (46 m de haut). Il abrite la chambre des représentants et le gouvernement de l'Etat fédéral du Massachusetts. A l'intérieur (fermé Samedi et Dimanche, visite gratuite) on remarquera le Memorial Hall (Salle du souvenir) avec les drapeaux des régiments du Massachusetts qui ont combattu pendant la première guerre civile, la guerre hispano américaine et la première guerre mondiale, ainsi que des bustes et portraits d'hommes politiques. Voir également la House of Representative, la Maison des Représentants, elliptique, la Salle des députés, en acajou blanc, avec le "Sacred Codfish" (la morue sacrée), longue de 172 m et large de 25cm au maximum qui symbolise l'ancienne activité essentielle de l'Etat.

L'Archives Museum abrite la précieuse "History of Plimouth Plantation", le manuscrit olographe de William Bradford (1589-1657), gouverneur de la colonie de Plymouth, qu'on connaît aussi sous le nom de "Livre de bord de la Mayflower ". Devant le bâtiment se trouvent les statues des hommes d'Etat Horace Mann (1796-1859) et Daniel Webster (1782-1852).

Park Street Church (angle Park Street et Tremont Street) fut construite d'après les plans de Peter Banner et consacrée en 1810 comme église protestante sous le vocable "Eglise de la Trinité". (entrée libre).

Old Granary Burial Ground (au nord-est de Park Street). Ce cimetière inauguré en 1660, tire son nom de l'Old Granary (vieux grenier à céréales) qui s'élevait à l'emplacement actuel de Park Street Church. On y voit les tombes de quelques personnalités célèbres de Boston , parmi lesquelles on peut citer: John Hancock (1737-1793), Samuel Adams (1722-1803), Paul Revere (1735-1818), James Otis (1725-1783) et Peter Faneuil. Il y a aussi les tombes des victimes du massacre de Boston"de 1770 (voir partie historique) et des parents de Benjamin Franklin. La plus vieille sépulture remonte à 1667; c'est celle de Hannah Allen.

King's Chapel (angle Tremont Street et School Street). La fondation remonte à 1686, par Robert Ratcliffe. Elle fut la première église épiscopale de Boston. A partir de 1787, elle devint la première église unitarienne d'Amérique. (L'Eglise actuelle date de 1754; entrée libre). Voir: la table de communion de 1686 et la chaire de 1717. L'installation du cimetière remonte à 1630; on y trouve la tombe du gouverneur britannique John Winthrop (1588-1649). (voir partie historique).

A l'hôtel Parker House (60 School Street, angle Tremont Street) une plaque commémorative rappelle que c'est ici que s'élevait jadis la Boston Public Latin School, première école publique dont la fondation remonte à 1634.

Dans le jardin de l'Old City Hall (Viel hôtel de ville, dans School Street) s'élèvent des statues de Josiah Quincy, (de Th.Ball) et de Benjamin Franklin (de R.S. Greenough; 1856). Mérite également d'être mentionné dans School  Street l'Old Corner Book Store, un bâtiment en brique des années 1712-1715 où se rencontraient jadis les poètes et les penseurs.

Old South Meeting House ou Old South Church  (angle Milk Street et Washington Street) a été construite en 1729 à la place de l'ancien "Cedar Meeting House". Il s'agit d'un bâtiment religieux flanqué postérieurement d'une tour qui servit plus tard surtout pour des réunions politiques. C'est ici que plusieurs milliers de citoyens de Boston se réunirent le 16 décembre 1773 pour préparer la célèbre "Boston Party". (Voir partie historique). Le bâtiment est maintenant un musée que l'on peut visiter. (fermé le dimanche) et où l'on peut voir une intéressante maquette de la ville de jadis. En 1775, les occupants britanniques y installèrent une école de cavalerie avec une buvette dans la galerie.

Old State House (206 Washington Street, angle State Street) est un édifice de trois étages avec fronton et petite tour. Il fut construit en 1713 sur  la plus ancienne place de marché de Boston, à l'emplacement du premier Town House (1657-1711), puis reconstruit après avoir été ravagé par un incendie. Il fut jusqu'à la révolution américaine la maison du gouverneur britannique. C'est ici que fut lue, en 1776, la déclaration d'indépendance des Etats-Unis et que John Hancock fut nommé premier gouverneur américain du Massachusetts. De 1830 à 1841, le bâtiment servit de premier hôtel de ville - City Hall. A l'intérieur, la Bostonian Sociéty a aménagé un musée historique et un musée de la navigation maritime avec bibliothèque et archives photographiques. (entrée gratuite, fermé le dimanche). Sur place devant Old State House (30 State Street) un cercle formé de pavés indique l'endroit où eut lieu le "massacre de Boston" (voir historique).

Faneuil Hall (Merchants Row) appelé aussi "Gradle of Liberty" (Berceau de la Liberté) est un bâtiment rectangulaire avec un toit pointu et une petite tour. Il fut construit à l'origine entre 1740 et 1742 par un commerçant huguenot, Peter Faneuil (sa sépulture à l'Old Granary Burial Ground. Voir à cette rubrique) afin de servir de halle pour le marché, puis agrandi en 1805 par Charles Bulfinch. De nombreuses et importantes réunions  politiques se tinrent ici avant et après la révolution américaine. Au rez-de-chaussée se tient toujours le marché; au premier se trouve la halle proprement dite où eurent lieu en 1775-1776 des représentations théâtrales pour les officiers anglais. Au second se trouve un musée militaire de l'Ecole d'officiers fondée en 1683, l'ancient and Honorable Artillery Compagny. (entrée gratuite; fermé samedi et dimanche).

Paul Revere House (19 North Square) est une maison en bois, de deux étages, construite en 1676, mais souvent restaurée depuis cette date, dans laquelle vécut Paul Revere de 1770 à 1780; l'intérieur est d'époque et plein de souvenirs du serrurier d'art et graveur sur métaux. Revere qui joua un rôle important dans l'histoire de la ville. ). A côté, se trouve le Moses Pierce Highborn House (de 1680).

Old North Church (189 Salem Street, au bout de Hull Street) est la plus ancienne église de Boston encore existante. Construite en 1723 par Thomas Tippin et Thomas Bennett, en briques. Elle est pourvue d'un clocher pointu haut de 58 m d'où Paul Revere aurait reçu le signal du départ du Concord. (Voir partie historique). Ce qui frappe à l'intérieur - qui est très clair -ce sont les galeries et les stalles. Voir aussi les lustres en métal (de 1724), une horloge (de 1726) et l'orgue (de 1759). Derrière l'église, une statue équestre de Paul Revere (de C.E. Dallin).

Copp's Hill Burying Ground (angle Snow Hill Road et Hull Street) est le deuxième des cimetières les plus anciens de la ville. Il a été aménagé en 1660 sur Copp's Hill, la colline la moins élevée des trois sur lesquelles s'étendait primitivement la ville. Elle tient son nom de William Copp qui habitait a proximité et qui est enterré ici. Il y a 225 sépultures; la plus ancienne date de 1717.

A Beacon Hill se trouvent encore de nombreuses maisons anciennes à plusieurs étages, construite dans le style "colonial", avec de beaux balcons, des grilles et des portes. Il convient de citer également Nichols House (55 Mount Vernon Street), un bâtiment dû à Charles Bulfinch avec des installations d'époque. (Musée. - dates et heures d'ouverture variables).

Boston Athenaeum (10 1/2 Beacon Street). Centre culturel avec une bibliothèque riche d'environ  un demi million de livres dont la bibliothèque privée de George Washington, de bombreuses gravures et des peintures de prix. (entrée gratuite; fermé dimanche).

Louisburg Square est une place pittoresque entourée de maisons en briques.

Otis House (141 Cambridge Street) est une maison construite en 1795, vraisemblablement par Charles Bulfinch, pour l'avocat et homme politique Harison Gray Otis. Maintenant musée historique. (fermé samedi et dimanche).

Le quartier de la ville qui continue au nord-ouest la vieille ville, situé dans un demi-cercle autour de Cambridge Street, mais surtout dans la partie septentrionale de celle-ci jusqu'à Haymarket Square, est en pleine transformation. (Architecte H.A.Stubbins). C'est ici qu'un  Government Center est en construction. Il est formé en partie de gratte-ciel et destiné à abriter des administrations de la ville de Boston, de l'Etat du Massachusetts et du gouvernement fédéral. Le New City Hall (Nouvel Hôtel de ville) mérite d'être mentionné pour son architecture originale. On est en train de construire un métro.

Museum of Science (dans le Science Park, sur le quai Charles River) est un grand musée de technologie, de sciences culturelles et de médecine avec des colletions, des pièces et des objets de démonstration très bien présentés. Le Charles Hayden Planetarium y est rattaché.

United States Customs House (angle India Street et State Street) est un bâtiment en forme de tour, à toit pyramidal d'une hauteur de 151 m, comportant 32 étages. Il abrite l'administration des douanes fédérales.

New England Aquarium (Central Wharf) est un grand aquarium inauguré en 1968.

Franklin Park Zoo (angle Blue Hill Avenue et  Columbia Road) est un beau zoo avec une partie réservée aux enfants.

United States Ship "Constitution" (à Charlestown; Boston Naval Shipyard, sur la rive septentrionale de Charles River). C'est une frégate à trois  mats, longue de 62 m, de 2250 tonneaux, armée de 52 pièces. On l'appelle aussi "Old Ironsides"; elle fut construite en 1797 à Boston et fut lancée pour servir comme vaisseau amiral de la flotte de guerre des USA. Desaffectée depuis 1881, elle fut restaurée en 1965. (visite gratuite).

Bunker Hill Monument (à Charlestown; Monument Square, au croisement de High Street et de Lexington Street) est un obélisque de granit qui a remplacé un ancien monument en bois. Il fut érigé entre 1825 et 1842 et a 167 m de haut. Il rappelle la bataille entre les troupes britanniques et l'armée révolutionnaire américaine qui fut finalement vaincue à Breed's Hill le 17 juin 1775 (voir historique). A l'intérieur, un escalier en colimaçon, difficile, permet d'atteindre le sommet (294 marches) d'où l'on jouit d'une vue étendue. A proximité, un musée avec des souvenirs de guerre; sur le voie d'accès, une statue de bronze (de W.W.Story) représentant le colonel William Prescott qui commandait en 1775 les troupes américaines.

John Hancock Building (200 Berkelley Street, angle James Avenue) est un building de 26 étages (151 m de haut) qui appartient à la société d'assurances John Hancock. Salle d'exposition, plate-forme panoramique au dernier étage. (gratuit; fermé samedi et dimanche). Un nouveau gratte-ciel de 60 étages (241 m) est en construction.

Copley Square qui porte le nom du peintre et portraitiste John Singleton Copley (1737-1815) est une place dans les quartiers remblayés de Charles River qui s'appellent Black Bay. (voir partie historique).

A l'est de la place s'élève l'église épiscopale de Trinity Church, construite entre 1873 et 1877 d'après les plans de Henry Hobson Richardson, en s'inspirant de modèles romans du sud de la France et de l'Espagne. L a façade richement ornée (de Mora et Cairns) ainsi que les deux tours occidentales datent de 1896-1898. L'intérieur de cette église, qui a la forme d'une croix latine et qui est pourvue d'une tour trapue à l'intersection de deux branches, a été en majeure partie aménagée par John La Farge. Beaux vitraux.

A l'ouest de la place, la Boston Public Library (bibliothèque publique, fondée en 1852) construite d'après les plans des architectes Mc Kim, Mead & White qui se sont inspirés de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris. C'est une construction monumentale dans le style de la Renaissance italienne avec d'importantes décorations (entre autres, des sculptures de Saint-Gaudens) et dotée d'une cour intérieure. Date de construction: 1888 à 1895. A l'intérieur, voir le Bates Hall, salle de lecture principale (66 m de longueur, 13 m de largeur, 15 m de hauteur) qui se trouve au 1er étage. Elle porte le nom d'un des fondateurs de la bibliothèque. Parmi les 2 millions et demi de livres se trouvent de précieux volumes anciens et des manuscrits; il y a une remarquable collection de gravures représentant des scènes historiques.
Sur la rive nord-ouest de la place s'élève l'église New Old South Church inspirée du style gothique  italien avec une riche décoration intérieure. La tour du clocher a 76 m de hauteur. Au sud de la place s'élève le grand hôtel Sheraton Plazza.

Cathedral of the Holy Cross (angle Washington Street et Malden Street). Elle a été construite vers 1890 en style gothique. (longueur 111 m; largeur 51 m). C'est l'église cathédrale de l'Archevêché de Boston. Ses deux tours ont respectivement 92 m et 62 m de haut. L'intérieur est fort beau.

Prudential Center (800 Boyslton Street) est un ensemble de bâtiments qui couvre 13 ha avec 12 immeubles d'hab itation, de commerce ou d'administration. Parmi eux: La Prudential Tower qui a 52 étages et qui est haute de 228 m. C'est une tour carrée et qui appartient à la compagnie d'assurances du même nom. Très belle vue à partir du "Skywalk" (promenade du ciel) qui se trouve au 50è étage. (fermé le dimanche). L'auditorium municipal, Municipal Auditorium, est un bâtiment de 3 étages où se tiennent des réunions et des expositions (6000 places assises).
Christian Science Church Center (Massachusetts Avenue, dans la région de Back Bay) est en constructions sur un terrain triangulaire de 6 ha. Le centre est destiné à la communauté "Christian Science" fondée en 1876 par Mary Eddy, née Baker (la communauté de la "Science Chrétienne" ou des "Scientistes" considère la matière comme une illusion, croit à une véritable métaphysique divine et essaie de guérir par l'esprit). Il est construit autour de la Firts Church of Christ, Scientist ou Mother Church (Eglise mère; 105 Falmouth Street) qui est le siège pour de nombreuses églises affiliées dans le monde et autour de la Publishing House (1 Norway Street), gigantesque maison d'édition (achevée en 1933) du célèbre journal "Christian  Science Monitor, fondé en 1908 et de publications religieuses propres à la communauté.

A l'intérieur (visites guidées gratuites. Fermé samedi et dimanche) on peut voir une mappemonde transparente de 9 m de diamètre, le Mapparium, sur laquelle on peut circuler et qui indique les frontières politiques de 1935.

Actuellement, on construit l'Administration Building, un bâtiment à usage administratif qui s'inspire des techniques d'avant-garde en matière architecturale (gratte-ciel en verre, de 26 étages). D'autre part le Colonnade Building, une longue construction à colonnades qui abritera des salles de lecture publiques et où l'on fabriquera des films et des bandes magnétiques. Signalons également le Sunday School Building, un bâtiment à la façade arquée destinée à l'école du dimanche de la secte, d'autre part le Reflecting Pool, avec un jet d'eau de 25 m. En dessous un oparking souterrain pour 550 voitures.

Symphony Hall (angle Huntington Avenue et Massachusetts Avenue) a été achevé en 1900 et abrite le célèbre Boston Symphony Orchestra fondé en 1880. En face, à l'est, se trouve la salle de l'horticulture, Horticultural Hall où ont lieu des expositions, en particulier de fleurs.

Museum of Fine Arts (465-479 Huntington Avenue). Intéressant musée d'art avec de riches collections d'Europe (Antiquités et temps modernes), du Proche-Orient, d'Extrême Orient et d'Amérique. D'autre part, des objets en argent, des instruments de musique, des aménagements d'intérieurs anciens et des maquettes de bateaux.

Isabella Stewart Garden Museum (280 The Fenway). Autour d'une belle cour s'élève la maison d'Isabella Stewart Gardner, protectrice des arts (1924). La maison comprend des parties authentiquement vénitiennes (p.ex.le balcon du Ca d'Oro). On y a installé un musée d'art avec une remarquable collection de tableaux de vieux maîtres européens: entre autre Raphaël, Botticelli, Le Titien, Cellini, Rubens, Van Dyck, Holbein; ainsi que d'artistes modernes d'Europe et d'Amérique. Il y a aussi des statues grecques, des vases et des jades d'Asie. (Entrée gratuite. Heures d'ouverture irrégulières).

Boston University (Commonwealth Avenue, près de Kenmore Square). Université municipale fondée en 1839, bâtiments en style néo-gothique. (22 000 étudiants actuellement).

John F.Kennedy Birthplace (dans le faubourg nord-ouest de Brookline). Maison natale du 35e président des Etats-Unis, assassiné à Dallas (Texas). (Se reporter au texte "Dallas"). John Fitzgerald Kennedy est né ici en 1917.

Forbes House (Banlieue sud, à Milton, 215 Adams Street). C'est la maison de campagne, construite en 1833, du capitaine de la marine marchande Robert Bennett Forbes. Style néo-classique grec, intérieur d'époque, souvenirs de voyages, surtout d'Asie.
La visite du vieux Boston est facilitée par un circuit balisé à travers la ville, nommé Freedom Trail (le sentier de la liberté), qui permet une visite des sites historiques les plus importants.


300_boston_common_state_house_312_01Boston Common

C'est le célèbre jardin public en forme de pentagone, limité par Tremont Street, Boylston Street, Charles Street, Beacon Street, et Park Street. Il a été acheté en 1634 au premier colon  de Boston, William Blakstone et érigé en propriété publique. En se référant aux clauses primitives, le parc pourrait encore servir de nos jours aux habitants de Boston comme champ de manoeuvres et comme pâturage.



Près de Park Street, la Brewer Fountain, une fontaine en bronze, coulée à Paris. Sur Flagstaff Hill, l'ancienne position d'artillerie des Britanniques, s'élève le Crispus Attucks Monument en souvenir de la mort du Noir Crispus Attucks et des autres victimes du Massacre de Boston du 5 mars 1770. A proximité s'élevait jadis le célèbre "Old Elm" ou "Great Elm", un orme qui datait de l'époque d'avant les premiers peuplements européens et qui fut déraciné en 1875, lors d'un ouragan. Au sud du parc, se trouve le Central Burial Ground, l'ancien cimetière principal de la ville; il date de 1756. On y trouve en particulier la tombe du portraitiste Gilbert Charles Stuart (1755-1828). 




300_boston_massachusetts_state_house_312_01Massachusetts State House

Sur Beacon Hill (qui s'appela d'abord Tremont Hill, plus tard Sentry Hill et enfin Beacon Hill après qu'on y eut érigé un phare en 1635). C'est un bâtiment dû a Charles Bulfinch, achevé en 1795, puis fréquemment agrandi d'aspect  monumental, avec un portique à colonnades de style néoclassique et une coupole dorée, (46 m de haut). Il abrite la chambre des représentants et le gouvernement de l'Etat fédéral du Massachusetts. A l'intérieur on remarquera le Memorial Hall (Salle du souvenir) avec les drapeaux des régiments du Massachusetts qui ont combattu pendant la Guerre civile, la Guerre hispano américaine et la Première guerre mondiale, ainsi que des bustes et portraits d'hommes politiques. 

L'Archives Museum abrite la précieuse "History of Plimouth Plantation", le manuscrit olographe de William Bradford (1589-1657), gouverneur de la colonie de Plymouth, qu'on connaît aussi sous le nom de "Livre de bord du Mayflower ". Devant le bâtiment se trouvent les statues des hommes d'Etat Horace Mann (1796-1859) et Daniel Webster (1782-1852).

Park Street Church (angle Park Street et Tremont Street) fut construite d'après les plans de Peter Banner et consacrée en 1810 comme église protestante sous le vocable "Eglise de la Trinité". 


300_boston_-_granary_burying_ground_312Old Granary Burial Ground

Ce cimetière inauguré en 1660, tire son nom de l'Old Granary (vieux grenier à céréales) qui s'élevait à l'emplacement actuel sur Park Street Church. On y voit les tombes de quelques personnalités célèbres de Boston, parmi lesquelles John Hancock (1737-1793), Samuel Adams (1722-1803), Paul Revere (1735-1818), James Otis (1725-1783) et Peter Faneuil, ainsi que les tombes des victimes du "massacre de Boston" de 1770 et des parents de Benjamin Franklin. La plus vieille sépulture, celle de Hannah Allen, remonte à 1667.




300_boston_kings_chapel_312King's Chapel

A l'angle Tremont Street et School Street. Sa fondation remonte à 1686. Elle fut la première église épiscopale de Boston. A partir de 1787, elle devint la première église unitarienne d'Amérique. L'Eglise actuelle date de 1754. On y verra la table de communion de 1686 et la chaire de 1717. L'installation du cimetière remonte à 1630; on y trouve la tombe du gouverneur britannique John Winthrop (1588-1649).

A l'hôtel Parker House (60 School Street, angle Tremont Street) une plaque commémorative rappelle que c'est ici que s'élevait jadis la Boston Public Latin School, première école publique dont la fondation remonte à 1634.

Dans le jardin de l'Old City Hall s'élèvent des statues de Josiah Quincy, (de Th.Ball) et de Benjamin Franklin (de R.S. Greenough; 1856). Mérite également d'être mentionné dans School Street l'Old Corner Book Store, un bâtiment en brique des années 1712-1715 où se rencontraient jadis les poètes et les penseurs.


Old South Meeting House
ou Old South Church
Construite en 1729 à la place de l'ancien "Cedar Meeting House". Il s'agit d'un bâtiment religieux flanqué postérieurement d'une tour qui servit plus tard surtout pour des réunions politiques. C'est ici que plusieurs milliers de citoyens de Boston se réunirent le 16 décembre 1773 pour préparer la célèbre "Boston Tea Party".


300_boston_-_old_state_house_312Old State House

(206 Washington Street, angle State Street) Edifice de trois étages avec fronton et petite tour, il fut construit en 1713 sur  la plus ancienne place de marché de Boston, à l'emplacement du premier Town House (1657-1711), puis reconstruit après avoir été ravagé par un incendie. Il fut jusqu'à la révolution américaine la maison du gouverneur britannique. C'est ici que fut lue, en 1776, la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis et que John Hancock fut nommé premier gouverneur américain du Massachusetts. De 1830 à 1841, le bâtiment servit de premier hôtel de ville.  A l'intérieur, la Bostonian Society a aménagé un musée historique et un musée de la navigation maritime avec bibliothèque et archives photographiques. Devant Old State House (30 State Street) un cercle formé de pavés indique l'endroit où eut lieu le "Massacre de Boston" .


300_boston_-_faneuil_hall_312Faneuil Hall

Appelé aussi "Cradle of Liberty" (Berceau de la Liberté), c'est un bâtiment rectangulaire avec un toit pointu et une petite tour. Il fut construit à l'origine entre 1740 et 1742 par le commerçant huguenot, Peter Faneuil afin de servir de halle pour le marché, puis agrandi en 1805 par Charles Bulfinch. De nombreuses et importantes réunions  politiques se tinrent ici avant et après la Révolution américaine. Au rez-de-chaussée se tient toujours le marché; au premier se trouve la halle proprement dite où eurent lieu en 1775-1776 des représentations théâtrales pour les officiers anglais. Au second se trouve un musée militaire de l'Ecole d'officiers fondée en 1683, l'ancient and Honorable Artillery Compagny. 


300_boston_paul_revere_house_312Paul Revere House

Au 19 North Square, une maison en bois, de deux étages, construite en 1676, mais souvent restaurée depuis cette date, dans laquelle vécut Paul Revere de 1770 à 1780; l'intérieur est d'époque et plein de souvenirs du serrurier d'art et graveur sur métaux Paul Revere qui joua un rôle important dans l'histoire de la ville. A côté, se trouve la Moses Pierce Highborn House (de 1680).





A lire : Boston : 2e partie
 
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~