wordpress stats
iconMassachusetts
Capitale : Boston
Superficie : 23.934 km²
Population : 6 497 967
Boston : 599 351
Worcester : 169.759
Springfield : 156.983
Lowell : 103.439

Info
Massachusetts Map
 
Attractions - lieux a visiter
Le Sentier de la Liberté
Musée des Sorcières de Salem
Old Sturbridge Village
Plymouth Rock
The Berkshires
Village Shaker de Hancock

  USA-découverte, le guide en ligne de votre voyage aux Etats-Unis...



Une des treize colonies d'origine, le Massachusetts est surnommé le Bay State ou le Old Bay State. S'y réfèrent aussi les noms de Old Colony State, Puritan State ou même Baked Beans State (l'Etat des haricots à la tomate).

Explorée dès 1524 par le navigateur italien Giovanni da Verrazzano, cette région d'abord occupée par les Algonquins fut colonisée à partir de 1620 par les Pères Pèlerins (Pilgrim Fathers) , passagers du Mayflower et fondateurs de la première colonie anglaise du Nouveau Monde. A partir de 1629 près d'un milliers de nouveaux Pélerins se joignirent à eux, fondant la Massachusetts Bay Colony.


Le Massachusetts, dont le nom vient de l'Algonquin (signifiant "la grande colline") inscrivit dès lors une très forte empreinte dans l'histoire naissante des Etats-Unis. Une place qui devint plus importante encore avec la Guerre d'Indépendance : de là partirent les premières rébellions contre la couronne d'Angleterre et se déroulèrent des événements marquants comme le Massacre de Boston (1770), la Boston Tea Party (1773) ou les batailles de Lexington et de Concord (1775).

Etat culturellement dynamique et promoteur d'une technologie avancée, le Massachussetts a su conserver ses sites historiques, ses villes aux rues étroites et pavées, ses maison victoriennes et ses petits ports de pêche. Une parfaite association de l'ancien et du moderne.


300_massachusetts_massachusetts_boston_skyline_312Boston

Ville intellectuelle, au riche tissu universitaire, Boston est une métropole appréciée des touristes, pour ses rues tortueuses et pavées de Beacon Hill, encore éclairées par des réverbères à gaz et bordées de magnifiques maisons du 18e siècle.

Boston a joué un rôle important dans le développement des Etats-Unis. C'est ici qu'eût lieu la Boston Tea Party, en 1773, acte de rébellion décisif à l'égard de la puissance coloniale anglaise.
Suivez à pied l'itinéraire du Freedom Trail. Il est parfaitement balisé. Vous y verrez la Bulfinch State House, lieu de naissance de Benjamin Franklin, le site du Massacre de Boston, la demeure de Paul Revere, Faneuil Hall (le berceau de la liberté) et l' Old North Church.

Boston est la ville natale de John F. Kennedy (1917-1963) et de Benjamin Franklin (1706-1790).



300_massachusetts_cambridge_312Cambridge

De l'autre côté de la Charles River, Cambridge. Visitez Harvard, la plus ancienne université du pays, fondée en 1636. Son architecture porte la marque de plusieurs époques, du Massachusetts Hall de l'époque coloniale (1720) au style contemporain du Carpenter Center for the Visual Arts, dû à l'architecte français Le Corbusier.

Le Massachusetts Institute of Technology, le fameux M.I.T., se trouve aussi à Cambridge. Le Kresge Auditorium et la M.I.T. Chapel, dont Eero Saarinen a dessiné les plans, sont d'un intérêt tout particulier. (Cambridge)






300_massachusetts_quincy_john_adams_1_312Quincy

La famille Adams était aux 18e et 19e siècles l'une des plus grandes familles des Etats-Unis. John Adams et John Quincy Adams furent tous les deux présidents. Charles Francis Adams était ambassadeur d'Amérique en Grande Bretagne durant la guerre de Sécession. Henry Adams était un écrivain célèbre et Brooks Adams l'un des historiens les plus reconnus du 19e siècle. La propriété de la famille (Adams Mansion) se visite, à Quincy, à une dizaine de miles au sud de Boston. (Tarif 5 $ par personne ou Carte America the Beautiful).






300_massachusetts_walden_pond_3_312Lexington et Concord

La guerre d'indépendance, Révolution américaine, prit naissance ici le 19 avril 1775. A une demi-heure de route de Boston, se trouvent les champs de bataille de la Révolution.

On découvrira aussi la demeure de Ralph Waldo Emerson, et le site de Walden Pond, cher à Thoreau.

Né en 1817, Henry David Thoreau est l'auteur de "Walden ou La Vie dans les Bois", en 1856, qui raconte son existence dans l'isolement à Walden Pond. Non-conformiste et individualiste, Thoreau est le chantre des droits de l'individu face à la contrainte abusive de la communauté.

Né à Boston en 1803, Ralph Waldo Emerson est un philosophe et écrivain, fondateur du transcendantalisme, que l'on peut définir comme un mysticisme poétique.



Old Sturbridge Village

A 95 km au sud-ouest de Boston. C'est une reconstitution fascinante d'un village de la Nouvelle-Angleterre du début du 19e siècle. Faites un tour en char à boeufs, regardez les démonstrations de tissage, de moulage des bougies, de ferronnerie et autres artisanats d'autrefois (24$ par adulte et 8 $ pour les moins de 17 ans).
La fête de Thanksgiving célébrée par des millions d’Américains le 4e jeudi de novembre a pour origine la ville de Plymouth, dans le Massachusetts. À cette occasion de nombreux événements sont organisés à travers tout l’Etat. A Old Sturbridge Village, on revit pleinement les festivités d‘un village de la Nouvelle-Angleterre du début du 19e siècle avec des démonstrations culinaires suivies du dîner traditionnel.


300_massachusetts_salem_house_seven_gables_312Salem

Un village colonial très bien conservé, resté célèbre en raison des procès pour sorcellerie qui s'y déroulèrent en 1692. Nombreuses demeures restaurées du 18e siècle ouvertes au public, dont la maison aux sept pignons(House of the Seven Gables) avec ses escaliers dérobés et ses réduits secrets.











300_massachusetts_plymouth_3_312Plymouth

A 60 km au sud de Boston, sur la côte, se trouve Plymouth où, en 1620, accostèrent les Pèlerins du Mayflower, sur le "Plymouth Rock", pour créer le premier établissement permanent au nord de Jamestown. A visiter, la Plimoth Plantation, reconstitution sur 40 hectares du village originel de la première colonie Puritaine (35 $ par adulte et 21 $ pour les moins de 12 ans).




New Bedford

Capitale de la pêche à la baleine au 19e siècle, cette ville située sur la côte sud fit fortune dans l'exportation de graisse de baleine alors nécessaire à l'éclairage des villes et y gagna sa réputation de "Ville qui éclaire le monde". On y découvrira le quartier du port et les étroites rues pavées bordées de bâtiments industriels d'époque en brique rouge.


Lowell

Au nord-est de l'Etat, Lowell fut le théâtre de la révolution industrielle américaine avec le développement de l'industrie textile. A visiter, le Lowell National Historical Park (Pass America the Beautiful accepté).



300_massachusetts_cape_cod_312Cape Cod

Les Pèlerins, en fait, accostèrent dans un premier temps à Provincetown, à 188 km de Boston, à la pointe de Cape Cod.

Le cap tout entier est une très belle station d'été, avec de magnifiques dunes de sable, des falaises abruptes, des forêts, et 300 km de littoral. A Sandwich, magnifique collection de verrerie locale au Glass Museum.

Hyannis possède sa Melody Tent, où l'on présente des comédies musicales dans le théâtre en rond. Si l'on vous invite à un « clambake », où les palourdes fraîchement ramassées sont étuvées sur des roches brûlantes, sautez sur l'occasion. Sinon goûtez cette spécialité dans les restaurants.


Les Cranberries
              
Chaque année de mi-septembre à fin octobre, l’activité bat son plein dans les tourbières du Massachusetts. La récolte des Cranberries (ou canneberges), y est effectuée, à sec ou à flot. Cette deuxième technique, qui consiste à inonder les tourbières, est unique et transforme les plantations en étangs.
Les producteurs récoltent alors les baies rouges avec des batteurs qui font remonter les fruits à la surface. C’est un spectacle étonnant où la couleur rouge des fruits se mêle aux tons chatoyants de l’été indien. C’est dans l’Etat du Massachusetts, à Cap Cod précisément, que la production commerciale des canneberges débuta aux Etats-Unis en 1815. Henry Hall découvrit que les petits arbustes se développaient plus vite lorsqu’une couche de sable était ajoutée sur le sol. A l’origine, ces petites baies rouges étaient utilisées par les Indiens d’Amérique qui s’en servaient comme condiment, teinture mais aussi comme cataplasme. Les plantations de Canneberges sont ouvertes aux visiteurs toute l’année.


Martha's Vineyard et Nantucket

Au-delà de Cape Cod, deux charmantes stations insulaires : Martha's Vineyard et Nantucket. Edgartown, autrefois port de pêche à la baleine, est le plus ancien établissement de Martha's Vineyard. Ses rues étroites sont bordées de belles maisons anciennes. Gay Head, autre village de Vineyard, fut une réserve indienne.

L'île de Nantucket, dont le nom signifie "île lointaine" en indien bien qu'elle ne soit située qu'à 50 km de la presqu'île de Cape Cod, possède un vaste patrimoine évoquant son riche passé maritime. Les magnifiques demeures qui appartenaient aux riches armateurs de l'époque, ainsi que le Whaling Museum (Musée de la baleine) attestent de ce passé glorieux. Le musée, situé dans une ancienne fabrique de bougies, présente une large collection d'objets: une baleinière, un squelette de baleine et une série exceptionnelle de "scrimshaws", os de baleine gravés ou sculptés.

Nantucket est aimée des artistes. Ses rues pavées et ses maisons élégantes remontent à l'époque de la pêche à la baleine. Vous pouvez louer une bicyclette pour vous rendre à la plage, aux spectacles et aux théâtres d'été. Diverses compagnies proposent des trajets vers les deux îles. La meilleure offre est proposée par The Steamship Company , entre Woods Hole et Martha's Vineyard : 16 $ par adulte pour un aller-retour. 45 minutes de traversée.


300_massachusetts_springfield_2_312Springfield

Dans la "Pioneer Valley", à l'Est de l'Etat, et à moins de 5 miles de l'Etat voisin, le Connecticut. Son centre-ville, agréable à découvrir à pieds, est réputé pour ses nombreuses maisons victoriennes. La ville est mondialement connue pour avoir donné naissance au basketball, en 1891, au Springfield College. Les amateurs peuvent visiter le Naismith Memorial Basketball Hall of Fame.
C'est aussi à Sprigfield que s'établit, en 1901, le premier constructeurs de motos du pays, Indian Motorcycle Manufacturing Company. L'Indian Motorcycle museum présente une belle collection des modèles de la marque.


The Berkshires
Si la partie du Massachusetts la mieux connue des visiteurs est la région côtière, avec Boston, Cape Cod ou Salem, il serait dommage de ne pas emprunter la Highway 90 (la Massachusetts Turnpike) afin de se rendre, à l'Ouest de l'Etat, en bordure de l'Etat de New York, dans les Berkshires.

Cette chaîne orientée nord-sud, était autrefois le domaine des Mohicans, membres de la nation Algonquin. Elle est traversée par de nombreux sentiers de randonnée (l'Apalachian Trail étant le plus remarquable)  parsemée de charmantes stations de ski, est ponctuée d'un ensemble de petites villes qui ont su garder une authenticité rurale. Durant l'été, de juin à septembre, on vient ici de New York ou de Boston, situées à égale distance, pour assister aux nombreux festivals de musique et de théâtre.

A North Adams, se déroule en septembre-octobre un festival des feuillages d'automne.

A Dalton, ou furent autrefois imprimés les Dollars, visitez le Crane Museum.

A Pittsfield, assistez aux South Mountains Concerts, de juin à octobre.

A Hancock Shaker Village, découvrez le mode de vie de la communauté religieuse des Shaker.

A Tanglewood se déroule en été le Berkshire Music Festival.

A Stockbridge, assistez au Berkshire Theatre Festical en juillet et août, et découvrez le Berkshire Garden center et l'Old Corner House.

A Great Barrington, séjournez dans la station estivale préférée des habitants de Boston, pour son charme et son emplacement idéal, ses galeries d'art et ses restaurants raffinés...

 
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~