wordpress stats
iconMaine - Infos
Maine - General Informations

Histoire
Le nom du Maine est d'origine française et désigne encore une vieille province française du même nom.



Colonisé depuis 1622, le Maine fut administré de 1652 à 1820 par le Massachussetts. Devenu Etat autonome, il fut le 23e Etat à être admis dans l'Union en 1820.



Géographie
Le Maine est un relief résiduel des Appalaches du Nord, montagneux et parsemé de lacs.

Le mont Katahdin (1 756 m; 5 268 pieds) est le plus élevé des dix sommets qui dépassent 1 333 m (4 000 pieds).

Le Maine a 2 500 lacs (le plus grand est le Moosehead Lake), 5 000 rivières (mais seules quelques unes sont navigables) et 13 000 îles situées au large de la côte de l'Atlantique, qui est rocheuse et entaillée par des baies en forme de fjords.

87% de la superficie totale est boisée; 98% de ces forêts sont des propriétés privées.


Climat
Le climat est toute l'année continental et tempéré; les hivers sont froids et neigeux; en été la température ne se réchauffe que très lentement (elle ne dépasse généralement pas 20°C).

 

Artistes et écrivains du Maine

Le Maine est la terre natale du réalisateur John Ford (1894-1973), qui vit le jour à Cape Elisabeth, près de Portland.

Harriet Beecher Stowe rédigea « La Case de l’Oncle Tom » à Brunswick.

Marguerite Yourcenar vécut dans le Maine durant plus de trente ans; elle est enterrée à Somesville.

 

Le Maine est la patrie de l'écrivain Stephen King, qui naquit à Portland en 1947 et vit à Bangor.

 

Le corridor International Chaudière Kennebec
Une géographie unique a fait du Corridor International Chaudière Kennebec une route migratoire naturelle pendant des siècles. Les Amérindiens ont circulé à pied et en canoë pendant des milliers d’années entre le fleuve Saint-Laurent et le Golfe du Maine afin d’échanger des produits, chasser et pêcher.

Pendant la Révolution américaine, le Corridor est devenu une route stratégique importante pour Bénédict Arnold, qui a conduit sa milice coloniale le long de cette ancienne route afin de se rendre à Québec, où il essaya en vain de renverser le régime anglais.

Vers 1810, des entrepreneurs du Maine améliorèrent le chemin dans l’espoir de développer de nouveaux marchés pour leurs produits. Puis, des esclaves américains empruntèrent cette route vers le nord pour se réfugier au Canada et plus d’un million d’immigrés canadiens français et irlandais empruntèrent la route vers le sud pour se rendre dans le Maine, afin de travailler. Au début du vingtième siècle, le Corridor servit pour la contrebande d’alcool du Canada vers les États-Unis. Aux deux extrémités du Corridor se trouvent la ville de Québec et Bath aux Etats-Unis. Le Corridor a été désigné «route pittoresque nationale» par le ministère des transports.

 

50e festival annuel de la Fleur de Pomme de Terre

Cet événement comprend des luttes à la purée de pommes de terre, des concours de ramassage de pommes de terre, la journée de la culture, des spectacles historiques, un dîner organisé par les cultivateurs, des parades, de la musique live, une foire artisanale, des feux d'artifice, et beaucoup d'autres choses. Alors rendez-vous à Fort Fairfield, la deuxième semaine de juillet !

 

 

 

Jardins botaniques du Maine

Les jardins botaniques du Maine, sur Barters Island Road, dans le village de Boothbay sont les plus beaux et plus grands jardins de la Nouvelle Angleterre. A une heure de Portland, le «Coastal Maine Botanical Gardens» couvre plus de cent hectares d’un site spectaculaire au bord de l’Atlantique. Les jardins décoratifs ont comme vedette des roses et autres fleurs aux couleurs florissantes, ainsi que des arbres fleuris, arbustes, herbes et potagers. Plus de trois kilomètres de chemins invitent les visiteurs à se promener en appréciant le paysage extraordinaire et la vue sur la mer.
Les œuvres de sculpture majestueuse mettent en valeur les plantes. Le centre pour visiteurs contient un excellent café, un «gift shop» élégant, et une exposition de beaux-arts. Les jardins sont ouverts aux visiteurs toute l’année.

 

 

 

 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~