wordpress stats
iconMaine
Capitale : Augusta
Superficie : 87.389 km²
Population : 1 316 456

Info
Maine Map
 
Attractions - lieux a visiter
Acadia NP
Appalachian Trail
Bar Harbor
Easport
Mont Katahdin
Station thermale de Portland Spring
York Village
  USA-découverte, le guide en ligne de votre voyage aux Etats-Unis...

Situé à l'extrême nord-est des Etats-Unis et  plus grand Etat de la Nouvelle-Angleterre, le Maine possède plus de 6 000 lacs et un grand nombre de sommets, parmi lesquels  le Mont Katahdin qui domine l'Etat à 1 606 m d'altitude. C'est aussi l'Etat des côtes rocheuses et découpées ponctuées de phares historiques et de petits ports d'un autre temps. Les passionnés des grands espaces viennent ainsi  à toute époque de l'année pour profiter des immenses parcs forestiers, du littoral et des îles du Maine.


Pour les randonneurs, le Maine peut être traversé du nord au sud en empruntant l'Appalachian Trail, long sentier qui débute au Canada et se poursuit jusqu'au sud des Appalaches, ou exploré au moyen des centaines de randonnées qu'offre l'Etat, de la ballade nonchalante à l'escalade.


Le nom de l'Etat (le seul en une syllabe unique parmi les 50 Etats américains)  tire son origine de l'ancienne province française du Maine (correspondant aujourd'hui aux départements de la Sarthe et de la Mayenne). Cette région autrefois occupée par les autochtones Algonquins et nommée "Acadie" par l'explorateur français Samuel de Champlain en 1604, connut, comme le Canada voisin, une importante immigration française.  Aujourd'hui encore, un peu plus de 5 % de la population parle un dialecte très proche du français, tout particulièrement à l'extrême nord de l'Etat, autour de Madawaska et dans la vallée du Saint-Jean, la St John River (Aroostook County).


Bordé par le New Hampshire, le Maine a pour particularité d'être le seul Etat continental à ne partager sa frontière qu'avec un seul autre Etat. Il est plus étendu que l'ensemble des cinq autres Etats de la Nouvelle Angleterre.

Le Maine est le producteur quasiment exclusif (99%) de myrtilles (blueberries) aux Etats-Unis.


300_maine_portland_6_312Portland

La plus grande ville et port principal du Maine se situe sur la magnifique Casco Bay sur la partie sud de la côte. Joli port, spécialisé dans la pêche au homard, Portland s'est développée à partir du 18e siècle grâce à la construction navale et au transport de bois. La ville eut à subir un bombardement anglais en 1775, et un grand incendie au siècle suivant. On peut y découvrir la maison du poète Henry Wadsworth-Longfellow, construite au 18e siècle (489 Congress Street).  A Cape Elisabeth (huit kilomètres au sud) on peut admirer le phare "Portland Head Light", l'un des plus beaux du pays. A visiter aussi, Victoria Mansion construite antérieurement à la Guerre civile, et le charmant quartier du Vieux Port (Old Port), aux étroites rues pavées et aux maisons de brique rouge.


300_maine_augusta_capitole_312Augusta
Capitale du Maine, sur la Kennebec River à quelques miles de la côte dans le sud de l'Etat, Augusta fut au 17e siècle un poste commercial avancé, établi par les colons anglais issus de la Plymouth Colony, afin de se protéger contre les populations indiennes. La ville succéda en 1832 à l'ancienne capitale, Portland. C'est la capitale la plus à l'Est des Etats-Unis. On y visitera le Capitole d'Etat, le Musée d'Etat du Maine, et l'Old Fort Western, la plus ancienne construction militaire en bois encore existante en Amérique du Nord.

 




Bangor

Connue des amateurs de littérature fantastique pour son plus célèbre résident, l'écrivain Stephen King (né à Portland), 

300_maine_bangor_stephen_king_312

Bangor est une petite ville de 30 000 habitants, domaine de la prestigieuse Université du Maine, qui pourrait être digne d'une ville beaucoup plus grande. 

Bangor est surnommée la Queen City en raison d'un château d'eau au sommet plus ou moins en forme de couronne. Mais l'attraction majeure de Bangor reste la maison du maître de l'épouvante, devant les grilles gothiques de laquelle les fans du monde entier aiment venir se faire prendre en photo (47 West Broadway).







300_maine_bar_harbor_2_312Bar Harbor

Sur Mount Desert Island ("The Island"), à environ une heure de route de Bangor et à un peu plus de trois heures au nord de Portland, c'est le point de chute le plus proche du Parc National d'Acadia. Une petite ville à l'ambiance touristique "chic" et raffinée, parfois un peu trop fréquentée durant la saison estivale. Un grand nombre de beaux sentiers de randonnée permettent d'échapper à la foule des touriste et de se plonger dans les merveilles de cette côte scénique. Acadia NP occupe environ la moitié de Mount Desert Island. Toujours sur l'île ne pas manquer le petit village de pêcheurs de Bass Harbour avec son joli petit phare.



300_maine_acadia_np_312Acadia National Park

La Perle du Maine, avec les 110 km² de décor rocheux et marin de Mt. Desert Island. C'est un territoire protégé pour les oiseaux et la vie sauvage. Acadia National Park est un des parcs nationaux les plus visités et les plus appréciés par les Américains, avec plus de deux millions de visiteurs par an.




White Mountain National Forest

Plus de 300 000 hectares de nature, de forêts de feuillus, de part et d'autre de la limite entre le Maine et le New Hampshire,  et la plus grande zone alpine à l'est des Montagnes Rocheuses.

 
Les Villes de la côte

Dans chaque ville ou village de la côte se trouve un centre d'intérêt :

Yarmouth, le vieux cimetière indien.

Brunswick, le siège de Bowdoin Collège ou étudièrent l'écrivain Daniel Hawthorne, auteur de la Lettre Ecarlate, et le poète Henri Longfellow. C'est à Brunswick qu' Harriet Beecher Stowe écrivit "la Case de l'Oncle Tom".

300_maine_bath_312Bath, "The City of ships", la cité des grands chantiers navals du 19e siècle, un excellent musée marin. Le Maine abrite un grand nombre des plus prestigieux chantiers navals du monde.

Boothbay Harbor, voiliers et régates, le Playhouse Museum rempli de souvenirs de théâtre.

Friendship, les ébats des phoques.

Eastport, les plus grandes marées de la côte atlantique et le point de départ pour Campobello Island, sur la frontière avec la province canadienne du New Brunswick. Franklin Delano Roosevelt y avait sa résidence d'été.

York , Marc Twain avait l'habitude d'y passer ses vacances. Nubble Light est un phare pimpant qui garde l'entrée du port. York est la deuxième plus ancienne ville du Maine; une petite ville possédant de nombreuses maisons bien conservées datant de l'époque coloniale. L'Old Goal, la prison, est le plus vieil édifice public de la Nouvelle Angleterre (1653)

Kittery, fondée en 1647, est la plus ancienne ville de l'Etat.

Old Orchard Beach, l'une des plus longues plages des Etats-Unis et l'une des plus fréquentées en été par les touristes Québécois.

 

 L'observation des baleines
Les plus grandes créatures vivantes peuvent être rencontrées à moins de 20 miles des côtes du Maine lorsqu'elles arrivent, à partir de mi-avril, dans les eaux côtières riches en copépodes et en plancton, et n'en repartent que vers octobre à la recherche d'eaux plus chaudes. Les espèces les plus fréquemment observées sont la baleines à bosse, les globicéphales, les petits rorquals et baleine de Minke. Les baleines peuvent être observées aux jumelles à partir de la côte ou lors de croisières à la demi-journée, les whale watching tours, organisées par des compagnies locales.

 

Les phares du Maine
Rocheuses et découpées, et ponctuées de plus de 3 000 îles et îlots, les côtes du Maine s'étendent sur plus de 5 000 kilomètres, dépassant ainsi en longueur celles de la Californie. Une côte autrefois dangereuse pour la navigation à voile, balisée par une succession de phares aujourd'hui historiques et protégés, parmi lesquels Fort Point Lighthouse (Fort Point State Park à Stockton Springs) et Grindle Point Lighthouse (à Isleboro). Il reste le long des côtes du Maine un peu plus de soixante phares, dont les longues silhouettes ne font qu'ajouter à la beauté des paysages marins.

 

300_maine_portland_312Homards et produits de la mer
Le Maine produit la quasi-totalité des homards commercialisés aux Etats-Unis. Des homards à la réputation internationale, exportés aux quatre coins du monde. Les homards sont le plus souvent pêchés au moyen de casiers dans lesquels ils pénètrent attirés par l'appât, mais dont ils ne peuvent ressortir grâce à un système de trappe. Les plus gros des "American lobsters" peuvent atteindre une taille de 60 centimètres pour un poids de 20 kg.

 

La Fête des Elans sur le Lac Moosehead
La Fête des des Elans a lieu au printemps à Greenville. Une des principales attractions de l'année dans le Maine, elle est consacrée à ce sympathique animal. Le Maine est en effet l'Etat où l'on trouve le plus d'élans au km². Au programme : promenades avec des élans et classes d'observation d'Elans mais aussi exposition de produits artisanaux, journée de jeux pour les jeunes et nombreuses activités sur le lac Moosehead.



L'automne dans le Maine

Les mois de septembre et d'octobre sont ceux de "l'été indien" caractérisé par les couleurs somptueuses du feuillage, qui font de l'Etat du Maine, comme de ses voisins en Nouvelle Angleterre, une des plus belles destinations des Etats-Unis à cette période. L'automne est aussi la saison d'une moisson abondante, récoltée à travers l'Etat, de Castine à Caribou, et de Kingfield à Kittery. La vaste palette des couleurs offerte par la nature en cette saison, est ponctuée par les vergers de pommes rouges, les champs de maïs et de citrouilles.

 
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~