wordpress stats
iconUpper Manhattan


upper_manhattan_upper11_250
Inwood et Inwood Hill Park

C'est, dans la boucle de la Harlem River, et de part et d'autre de Broadway qui finit ici sa course dans Manhattan, le quartier le plus au nord de la ville. La partie ouest est faite de collines occupées par les 79 hectares d' Inwood Hill Park.
 

La partie Est, plus plate, vit pousser au 19e siècle des tenements habités par des communautés juives et irlandaises. La population en est aujourd'hui majoritairement originaire d'Amérique Latine.


Un des restes de l'Inwood d'autrefois, Dyckman Farmhouse, construite vers 1758, est la dernière ferme hollandaise du secteur (204e rue et Broadway).
 

A visiter pour se replonger dans le monde rural du Manhattan d'autrefois.
 

D'Inwood, Manhattan est reliée à Riverdale, dans le Bronx, via le Henry Hudson Bridge, construit au cours des années 1930, et par le Broadway Bridge.




Washington Heights

Autre quartier d' Upper Manhattan, Washington Heigts s'étend de la 155e rue à Dyckman Street. Le secteur est bordé par l' Hudson à l'ouest et par la Harlem River à l'est, et traversé par les voies du George Washington Bridge qui relie le Bronx au New Jersey.

upper_manhattan_amsterdam_250Cette partie de Manhattan ne fut occupée que par quelques pauvres fermes jusqu'au 18e siècle. Puis les riches Newyorkais se rendirent compte que l'endroit, légèrement élevé, et qui resta rural jusqu'au début du 20e siècle, était un emplacement idéal pour des résidences secondaires champêtres.
 

Le quartier, qui s'urbanisa losque la ligne de métro A (le A train) atteignit la 157e rue, est divisé en deux par Broadway. A l'est furent construits des logements populaires, à l'ouest des immeubles plus cossus destinés à la classe moyenne.

La population, alors en grande partie Juive et Irlandaise, céda progressivement la place à partir des années 1960 à des habitants d'origine portoricaine ou cubaine, puis à des immigrants originaires de République Dominicaine. Le quartier de Washington Heights, surpeuplé, connut des troubles sociaux au cours des années 1990.
 

Depuis quelques années on observe une "gentrification" du quartier avec l'arrivée de résidents à plus hauts revenus, à la recherche de loyers moins élevés dans un Manhattan où se loger est globalement hors de prix.


Sur la 165e rue et Broadway s'élevait l'immeuble de l'Audubon Ballroom, jusqu'a ce qu'il soit englobé en 1980 par l'extension du Centre Médical Presbytérien de Columbia, l'une des grandes institutions médicales de New York. C'est à l'Audubon Ballroom que fut assassiné en février 1965, le leader Noir Malcolm X, lors d'une réunion de l' Organisation de l'Unité Afro-Américaine.  



upper_manhattan_trinity_250Audubon Park et Terrace 
A l'angle de la 156e rue et d'Amsterdam Avenue. Sur des terres vallonées ayant appartenu au 19e siècle au naturaliste et peintre des oiseaux John Audubon (1785-1851) s'étend désormais le Trinity Cemetery. Audubon y est enterré, sous une croix runnique de cinq mètres de haut.
 

Sur l'autre partie de cet ancien parc se trouve un ensemble de musées et d'institutions culturelles répartis sur une place autour d'une statue équestre du Cid : Académie Américaine des Arts et Lettres, Société Géographique Américaine, Société Hispanique Américaine et Société Américaine Numismatique. 

 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~