wordpress stats
iconGeorge Washington Bridge

george_washington__bridge_3_310C'est le seul pont enjambant l'Hudson River à New York. L'architecte Le Corbusier le considérait comme le plus beau pont du monde.

Conçu dès 1927 par l'architecte Cass Gilbert, et par l'ingénieur d'origine suisse Othmar Ammann (1879-1965), ce pont fut construit par le "Port of New York Authority" et inauguré en 1931.

Pont suspendu à quatorze voies sur deux niveaux, il enjambe l'Hudson à une hauteur de 65 mètres (212 pieds) au-dessus du fleuve.

D'allure légère, il n'en comporte pas moins 102 000 tonnes d'acier, 26 000 tonnes de câbles et 154 000 mètres cubes de maçonnerie.

george_washington__bridge_2_310Sa longueur totale est de 1 451 mètres. Il fut le plus long pont suspendu au monde lors de sa création. Il occupe aujourd'hui la quatrième place parmi les ponts suspendus aux États-unis.

La portée maximum entre les deux pylônes hauts de 194 mètres est de 1 067 mètres.

Les quatre câbles d'acier de un mètre et vingt centimètres de diamètre se composent chacun de 26 000 torons de fer.

Ils sont fixés au sommet des tours, elles-mêmes fermement ancrées, dans Washington Park pour le pylône est, et dans les "Palisades" pour le pylône ouest. 

Il était à l'origine prévu que les tours soient encastrées dans une structure en béton. Pour des raisons d'économie (durant la Grande dépression) mais aussi d'esthétique, ce coffrage ne fut pas effectué.

Entre 1959 et 1962, pour faire face à un accroissement de la circulation, fut ajouté, toujours sur les plans d'Ammann qui l'avait conçu par anticipation, le niveau inférieur pouvant recevoir six autres files de voitures (portant ainsi le nombre de lignes de circulation à 14) ainsi que des rampes d'accès et des échangeurs.

george_washington__bridge_1_310Le "GWB" est en effet l'un des ponts les plus fréquentés du monde, avec un trafic de quelque 300 000 véhicules par jour. 


Les piétons, cyclistes et même roller skaters peuvent emprunter, de 6 heures du matin à minuit, l'une des deux voies qui leur sont réservées de part et d'autre du pont.

Les cyclistes empruntent la voie sud, à laquelle on accède par une rampe, tandis que la voie nord, accessible par un escalier, est réservée aux piétons.

Lors de certaines fêtes (Martin Luther King, Jr. Day, Presidents Day, Memorial Day, Flag Day, Independence Day, Labor Day, Columbus Day, et Veterans Day) sur l'arche ouest du pont flotte le plus grand drapeau américain, long de 27 mètres.


Le petit phare rouge
Sous le GWB, à la base du pilier est (donc côté Manhattan) le Jeffrey's Hook Lighthouse est un petit phare érigé en 1880 et entièrement reconstruit en 1921.

Destiné à faciliter la navigation sur l'Hudson, il resta en opération jusqu'en 1947.

Le phare doit en fait sa réputation au très célèbre livre pour enfants publié en 1942, The Little Red Lighthouse and the Great Gray Bridge, de Hildegarde Swift et Lynn Ward.

Un projet de destruction du phare en 1951 souleva pour cette raison la colère du public.

Le phare est désormais un monument classé.

A découvrir à proximité : Columbia University - Grant's Tomb - Riverside Church - St John the Divine 

 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~