wordpress stats
iconUptown

uptown_2_310

Les lignes de métro A (Inwood 207e rue) et 1 (215e rue) conduisent au nord de l'île. De là, pourquoi ne pas prévoir, en une journée, de redescendre à pieds vers la 110e rue en traversant les quartiers situés de part et d'autre de Broadway et en en découvrant les secrets loin de la foule des touristes concentrés au sud.
 
 

Nous sommes ici à Inwood, le quartier le plus au nord de l'île, exception faite de Marble Hill, qui se trouve en fait de l'autre côté de la Harlem River. La promenade vers le sud permettra de découvrir Upper ManhattanHarlem et Morningside Heights.

Le terrain irrégulier des hauts de Manhattan s'étage des collines parfois abruptes bordant l'Hudson River jusqu'aux terrains plats faisant face, de l'autre côté de la rivière de Harlem, au Bronx.
 
 uptown_4_dyckman_310

C'était autrefois un secteur de forêts épaisses, domaine ancestral des populations natives. Ces anciennes forêt auraient dit-on été le théâtre de la célèbre transaction par laquelle le Hollandais Peter Minuit acheta en 1626 l'île de Manhattan aux Indiens Manhattes pour l'équivalent de 60 Florins. 
 
 

Au 18e siècles, des fermes (Dyckman Farmhouse) s'implantèrent dans ce secteur peu à peu défriché, ainsi que, sur les collines de l'ouest dominant la rivière, les résidences secondaires de newyorkais fortunés (Morris-Jumel Mansion).

Au début du 20e siècle, des Tenements furent construits sur la plaine de l'est afin de faire face à un flux massif d'immigrants Juifs et Irlandais.
uptown_3_310
Dans les années 1930, avec l'arrivée de la Ligne A, ces constructions où s'entassaient des familles dans des conditions de vie précaires furent remplacés par des immeubles destinés à la middle-class newyorkaise.

Les statistiques relevées dans les années 1990 ont établi à 67% la proportion de Latino-américains (principalement des Dominicains) établis dans ce secteur, tandis que celui des Afro-américains s'élevait à 11%. 
 
 

Passée la Trans-Manhattan expressway et le George Washington bridge,  nos pas nous conduiront dans ce vaste secteur compris entre Washington Heights et Harlem, succession d'anciens villages dont les actuelles rues conservent parfois une allure provinciale.
 
uptown_5_fort_tyron_park_310

Ainsi se succèdent du nord au sud :  Harlem Heights, Audubon Park, Coogan' Bluff, Sugar Hill, Hamilton Heights, Manhattan-ville, Morningside Heights, Harlem et East Harlem.

Voir aussi : Upper Manhattan - Harlem - Morningside Heights 

 
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~