wordpress stats
iconUnion Square
union_square_2_310

Le secteur, essentiellement rural jusqu'à la fin du 18e siècle était matérialisé par l'intersection de la voie nommée Bowery et de Bloomingdale Road, l'actuel Broadway.

 Dès son ouverture, en 1831, le parc se situa au coeur d'un quartier élégant, dans lequel se succédaient belles demeures, théâtres, salles de concerts et commerces de luxe.
Au cours des deux première décennies du 20e siècle cependant, le quartier se démoda et perdit ses commerces de luxes au profit d'une floraison d'attractions populaires, de cinémas et de commerces à bas prix.

Le départ de la bourgeoisie accéléra l'arrivée desartistes qui occupèrent des studio dans les quelques maisons patriarcales encore en état.

 union_square_3_310Malgré l'environnement bourgeois ayant prévalu au 19e siècle, la particularité d'Union Square est par tradition, et ce depuis sa création, d'être le lieu de rassemblement de toutes les manifestations sociales et politiques à New York et le point de départ des défilés.

Les sièges de nombreux mouvements politiques et syndicaux se trouvaient dans son environnement immédiat : l'Union Américaine des Libertés Civiques, les Partis Socialiste et Communiste, le Parti Démocrate de Tammany Hall, ou encore le Syndicat des Femmes Ouvrières de l'Habillement.

Le parc se dégrada sérieusement dans les années 1960 et 1970 au point de devenir un lieu parfois dangereux, jusqu'à une grande opération de rénovation entreprise à partir de 1984 par divers partenaires, à la fois publics et privés.

 Union Square est aujourd'hui une promenade appréciée tant des familles que des étudiants ou des touristes.

union_square_4_310En son milieu se dresse depuis 1924 un mât, le Liberty Pole.

L'angle sud-est est occupé par une monumentale statue équestre de George Washington, tandis qu'à l'angle sud-ouest se dresse une statue en pied d'Abraham Lincoln, toutes deux oeuvres de Browne

 Au sud de la partie centrale, la statue de Lafayette a pour auteur Bartholdi.

Depuis 1986 on peut aussi admirer une statue du Mahatma Gandhi.

Sur le côté ouest, la James Fountain en bronze est de Donndorf.

 union_square_1_310Dans l'immeuble du 33 Union Square West (où se trouvait aussi le siège du Parti Communiste) était installée dans les années 1960 la Factory du Pop artist Andy Warhol, très célèbre galerie d'art où se produisaient des groupes tels que le Velvet Underground de Lou Reed,John Cale et Nico.

Les lundis, mercredis, vendredis et samedis s'y tient en plein air un Farmers Greenmarket, marché aux produits agricoles et alimentaires très fréquenté, auxquels participent les petits producteurs des États de New York et du New Jersey.

Au nord du parc se trouve le Luna Park Café, agréable bar et restaurant dont la terrasse s'étend en plein air lorsque le temps le permet.


Entre autres nombreuses sociétés installées dans le secteur, Union Square compte depuis septembre 2006 la présence de Google. La firme de Mountain View vient en effet de louer 27.000 m² de bureauxau 111 de la 8e avenue pour la somme de 10 millions de dollars par an. Cinq cents employés travailleront dans les nouveaux locaux de la firme, principalement dans les domaines publicitaires que sont Adwords et Adsense.
 

MIDTOWN SOUTH : NY Public Library - Chelsea - Union Square - Jacob Javits Center - Empire State Building - Madison Square Garden - Flatiron - Stuyvesant Town.  
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~