wordpress stats
iconWall Street


wall_street_7_256Le nom de Wall Street, la "rue du mur" vient de la palissade de bois qui, au milieu du 17e siècle, délimitait à cet endroit la ville hollandaise afin de la protéger des incursions des diverses tribus indiennes, dont les Lenape avec lesquels les colons devaient cohabiter.

La palissade en planches évolua progressivement en un mur guère plus solide, fait de pierres et de terre, et renforcé par des troncs d'arbre. Cette faible protection fut démolie en 1699 par les troupes britanniques.

Au 19e siècle, Wall Street devint, avec ses bâtiments administratifs et ses demeures élégantes de style géorgien, l'une des principales rues de la ville.


Mais la célébrité internationale de cette petite rue vient du fait qu'elle abrite le plus grand marché boursier des États-unis, Wall Street devenant ainsi synonyme de finance.

Deux évènements relatifs à Wall Street marquèrent les mémoires:
wall_street_6_310
Le premier eut lieu le 16 septembre 1920 lorsqu'une "machine infernale" explosa face à l'immeuble de la banque J.P. Morgan, tuant plus de 40 personnes. On peut encore en distinguer les traces sur le mur du 23 Wall Street. L'attentat ne fut jamais revendiqué.

Le second eut des répercutions internationales : entre le 24 et le 29 octobre 1929 (le jeudi noir), la bourse de New York s'effondra, entraînant dans sa chute une grande partie de l'économie mondiale. L'évènement est resté dans les mémoires sous le nom de Crash boursier ou de Crise de 29.

wall_street_1_310

New York Stock Exchange

Déjà au 18e siècle, les spéculateurs se réunissaient sous les frondaisons d'un grand platane, un "buttonwood" situé vers le bas de la rue, au niveau du 68 Wall Street.

Après l'indépendance des États-unis, de nombreux entrepôts de café et des tavernes firent leur apparition dans cette partie est de la rue.


C'est au Tontine Coffee House, construit en 1792 à l'angle de Water Street que se constitua la même année la plus ancienne bourse de New York avec le regroupement professionnel de vingt-deux courtiers et la signature du Buttonwood Agreement, sous le fameux platane de Wall Street.

 

Appelée Big Board dans le jargon boursier, ou par l'acronyme de NYSE, le New York Stock Exchange reste aujourd'hui la première place boursière du monde.

Le bâtiment principal se trouve à l'angle de Wall Street et de Broad Street, la façade donnant sur Broad Street. 

Ce temple de la finance a été construit en 1903 sur les plans de George Post. C'est un bâtiment de style néo-grec en marbre blanc de Georgie, doté de six gigantesques colonnes corinthiennes et portant enfronton un haut-relief symbolisant le commerce et les finances. Un bâtiment de 23 étages lui a été annexé entre 1920 et 1923.


wall_street_4_310Le coeur de la bourse est le Floor, grande salle du rez-de-chaussée, longue de 42 mètres et large de 24, pour une hauteur de 24 mètres. Dix huit pupitres en forme de fer à cheval y sont installés.
Des larges galeries aménagées de part et d'autre, on peut observer l'activité fébrile du plus grand marché de titres du monde. Un tableau de projection appelé Tickerdonne a intervalles réguliers les cours les plus récents qui sont transmis aux grandes places financières du monde.

Feredal Hall
En 1699, les Anglais transférèrent la municipalité qui avait siégé jusqu'à présent dans le premier hôtel de ville situé sur Pearl Street dans leur propre Town Hall qui faisait aussi office de tribunal et de prison pour dettes.
wall_street_2_310
En 1788 le bâtiment fut modifié par l'architecte Pierre l'Enfant pour servir de siège au Gouvernement fédéral et héberger les séances du tout nouveau Congrès des États Unis, New York étant en ce temps la la capitale du pays.

Lorsque la capitale fut transférée à Philadelphie, le bâtiment fut démoli puis reconstruit en 1842 dans le style néo-grec avec des colonnes doriques en marbre blanc du Massachusetts.

Sur les marches une grande statue de bronze représente George Washington

A l'intérieur une vaste rotonde est surmontée d'une coupole soutenue par huit colonnes de marbre.


wall_street_3_310Faunces Tavern
Si l'on poursuit Broad Street de quelques centaines de mètres vers le sud, on aboutit, à l'angle de Pearl Street, à l'historique Faunces Tavern, l'un des plus anciens bâtiments conservés de la ville.



Cette maison de style colonial, dotée d'un portique surmonté d'un balcon, fut construite vers 1720. Elle appartint d'abord à un Huguenot français, servit ensuite de magasin, puis fut transformée en auberge en 1762 par un Français des Caraïbes nommé Samuel Fraunces.

Les révolutionnaires américains s'y retrouvaient durant la guerre d'Indépendance et George Washington y invita le 4 décembre 1783 ses officiers, pour un banquet destiné à célébrer le départ des Anglais. 



DOWNTOWN : Bowling Green - Brooklyn Bridge - Chinatown - City Hall - Ellis Island - Little Italy - Soho - South Street Seaport - Staten Island Ferry - Statue de la Liberté - The Battery - Tribeca - Trinity Church - Wall Street - Woolworth Building - World Financial Center - World Trade Center 

 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~