wordpress stats
iconLincoln Center

C'est en 1955, alors que le Metropolitan Opera, la Juliard School et le New York Philarmonic étaient à la recherche de nouveaux locaux, que l'on parla pour la première fois à New York de la nécessité de créer un grand centre culturel pour le théâtre, l'opéra et le ballet.

lincoln_center_4_310

La Genèse du Projet

Dans cette optique, John D. Rockefeller III créa en 1956 une commission qui amena la ville de New York à acheter un terrain de quelque cinq hectares dans le sud de l'Upper West Side, dans un secteur en décrépitude alors principalement composé d'immeubles de rapport désaffectés (tenements) et de hangars.
 

C'est dans cet environnement urbain promis à la démolition que fut tourné le film de Robert Wise et Jerome RobbinsWest Side Story, adaptation d'une comédie musicale de Broadway, sur une musique de Leonard Bernstein.

Le plan de rénovation du secteur fut confié au célèbre urbaniste Robert Moses (1888-1981), le "Baron Haussmann" américain, à qui l'on doit en grande partie la conception urbaine du New York d'aujourd'hui.

En 1958, l'architecte Wallace Harrison fut chargé de mettre le projet à exécution. Les capitaux nécessaires furent fournis pour les trois quarts par des particuliers, le reste par des fonds officiels.

Le style architectural des bâtiments, par l'utilisation d'angles droits, de toits en gradins, d'arcades et de péristyles, est d'inspiration neo-classique accentué par l'utilisation de travertin italien comme revêtement des façades.

L'austérité des lignes des bâtiments est en partie brisée par des espaces verts arborés, des couloirs couverts, mais surtout par un grand nombre de sculptures disposées en divers endroits, ainsi que par l'éclectisme de l'aménagement intérieur des salles.

Coeur de cet ensemble architectural, la Lincoln Center Plaza (ou Josie Robertson Plaza) est entourée sur trois de ses côtés par des bâtiments, tandis que le quatrième donne sur la 8e Avenue (Columbus Avenue). En son milieu se trouve une grande fontaine de marbre noir à bords plats.


Dans ses multiples installations, le Lincoln Center présente chaque année des évènements culturels de grande ampleur parmi lesquels Mostly Mozart FestivalMidsummer Night SwingAmerican SongbookGreat Performers, ainsi que le Emmy Award-Winning Live from Lincoln Center.




lincoln_center_2_averyfisher_310

Avery Fisher Hall ou Philarmonic Hall

Sur le côté nord de la place se trouve le Philarmonic Hall, premier bâtiment construit pour le Centre, sur des plans de Max Abramovitz en 1962. Il a l'aspect d'un temple grec avec un péristyle de 44 grandes colonnes relativement fines.

La salle de concerts avec son revêtement en accacia dont l'acoustique peut être adaptée aux besoins grâce à un ensemble deréflecteurs installés au plafond, possède un orgue de 5 500 tuyaux.

Elle peut acueillir 2 800 spectateurs répartis en trois galeries.
Le Philarmonic Hall est le siège du New York Philarmonic Orchestra.

Dans le foyer sont exposés des bustes de Ludwig van Beethoven (par Bourdelle) et de Gustav Mahler (par Rodin). A l'étage supé
rieur, deux compositions en lamelles de laiton, Orphée et Apollon de Richard Lippold.



New York State Theater
Sur le côté sud de la place, faisant face au Philarmonic Hall, le New York State Theatre fut construit en 1964 sur des plans de Philip Johnson et Richard Foster.

Derrière une colonnade et un mur de verre en façade s'étend un hall imposant qui tient lieu de foyer. Il est entouré de trois galeriesen forme de balcons. Le plafond est recouvert de dorures à la feuille.

La salle de spectacle, rouge et or, à cinq galeries semi-circulaires et décorée d'un lustre gigantesque en son centre, est conçue pour recevoir 2 700 spectateurs.


lincoln_center_1_avery_fisher_310

Metropolitan Opera House

Sur le côté ouest de la place, face à la 8e Avenue, le Metropolitan Opera House fut achevé en 1966 d'après des plans de Wallace Harrison. Il est doté d'une colonnade stylisée en marbre blanc et d'une façade en verre formée de rectangles irréguliers.

Il remplace le Old Met, premier opéra de New York, ouvert en 1883 sur Broadway et la 39e rue, dans l'actuel Garment District. Le bâtiment, reconstruit après un incendie survenu en 1892, fut détruit en 1967 aprés que le Metropolitan Opera ait pris ses nouveaux quartiers au Lincoln Center.

La salle de spectacle au plafond doré et au rideau broché d'or comprend 3 800 places. On y admirera la hardiesse des escaliers et des balcons, les lustres en cristal en forme d'étoile (offerts par l'Autriche), les sculptures de Maillol et les peintures murales de Marc Chagall.

Dans le Founder's hall est exposé un buste du ténor italien Enrico Caruso (1873-1921).

Le Metropolitan Opera (dans ses anciens ou ses nouveaux locaux) fut dirigé par de grands chefs d'orchestres tels Gustav Mahler(1908-1910) ou Arturo Toscanini (1908-1915). James Lewine en est depuis 1975 le Directeur Musical et principal Chef d'Orchestre.


Damrosch Park
Entre le New York State Theater et le Metropolitan Opera, et en bordure d'Amsterdam Avenue, le Damrosch Park est un petit espace vert avec une pièce d'eau rectangulaire, au bout de laquelle se trouve le Guggenheim Bandshell, un théâtre en plein air de 3 500 places et une scène au toit en forme de coquille.



New York Public Library for the Performing Arts
A la fois bibliothèquemusée et maison de la culture, avec des représentations de films, des conférences et autres manifestations.

La bâtiment, construit d'après les plans des architectes Skidmore, Owings et Merrill, abrite surtout une bibliothèque spécialisée en matière de théâtre, une salle de cinéma, un musée du théâtre new-yorkais, une galerie d'art et une salle de conférences. 

A l'entrée se trouve la sculpture d'Alexandre Calder "Le Guichet"



Vivian Beaumont Theater
Le plan de ce théâtre, conçu pour y jouer des pièces sans accompagnement musical, et pourvu d'un toit en terrasse aux vastes proportions, est de l'architecte finlandais Eero Saarinen.

A l'intérieur, une grande salle de 1 140 places modulables, aux murs sombres, ainsi qu'un Forum.



Juliard School Building

Ecole pour les musiciens, chanteurs, acteurs et danseurs, la Juliard School dispose de quatre salles et de nombreux cabinets d'étude. Les bâtiments se trouvent tout au nord de l'ensemble, sur la 65e rue, entre Columbus et Amsterdam Avenues.

 

lincoln_center_3_310

Jazz at Lincoln Center
En 2004, Jazz at Lincoln Center a été ajouté à l'ensemble, mais hébergé quelques blocs plus au sud, sur la 60e rue et Broadway, dans les locaux du Frederick P. Rose Hall du Time Warner Center à Columbus Circle.

Jazz at Lincoln Center a pour directeur artistique le trompettiste Wynton Marsalis.




Le Lincoln center se trouve dans l'Upper West Side de Manhattan, entre les 62e et 65e rues et Columbus et Amsterdam Avenues.  On s'y rend par le métro ligne 1, station 66e rue/Lincoln Center.
Visites du Lincoln Center : une visite guidée permet de découvrir plusieurs des principaux bâtiments et salles de concerts répartis sur le Campus.
Tarifs : adultes 12,5$ - étudiants et senoirs 9$ - moins de 13 ans 6$.
Visites quotidiennes d'une durée de une heure, à 10h30, 12h30, 14h30 et 16h30.
Les billets pour la visite doivent être achetés au Bureau du Lincoln Center, qui se trouve dans le hall du Metropolitan Opera House. On peut déjeuner ou dîner à l'Expresso Bar, au Panevino Ristorante, au Grand Tier Restaurant ou au Promenade Cafe.


Dans l'
Upper West Side : Museum of Natural History - New York Historical Society - Lincoln Center - Columbus Circle. 
 

 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~