wordpress stats
iconLa Maison Blanche



Le Président Washington aida lui-même à choisir l'emplacement de la résidence, avec l'urbaniste et architecte français Pierre Charles L'Enfant ( qui avait déjà à son actif la planification urbanistique de Washington DC).

white_house_2_400Une fois l'emplacement idéal déterminé, il fallut trouver l'architecte capable de concevoir un tel édifice.
 

Comme pour la quasi totalité de ces bâtiments, un concours fut organisé et c'est l'architecte irlandais James Hoban qui, parmi neuf concurrents, sortit du lot et remporta le concours.

Il semblerait qu' Hoban s'inspira plus que fortement de la Leinster House de Dublin conçue en 1745 par l'architecte Richard Cassels, en fait, il aurait carrément copié le premier et deuxième étage…

La première pierre de l'édifice fut posée en octobre 1792 et bien que le Président George Washington ait surveillé l'énorme chantier, il n'eut jamais l'occasion d'y habiter.

D'ailleurs elle ne fut habitée que huit ans plus tard, en 1800 et ses premiers résidants furent le Président John Adams et son épouse Abigail.

En 1814, pendant la "Guerre de 1912", une grande partie de la ville brûla, et l'édifice présidentiel fut ravagé.

Il fallut trois ans pour reconstruire sa réplique exacte, les murs de pierres furent peints en blanc pour masquer les dégâts causés par la fumée, et c'est bien ce blanc contrastant avec les briques des édifices avoisinants qui donna l'appellation si célèbre à l'édifice.


white_house_400


A l'origine, le bâtiment était appelé palais présidentiel ou manoir présidentiel, ou exécutif jusqu'à ce que le Président Roosevelt établisse le nom formel en 1901 en mettant Maison Blanche sur son papier à lettres.



Au fil du temps, on lui greffa des terrasses, des portiques et une aile supplémentaire.

Il faut savoir que la Maison Blanche est comparable à un iceberg, il n'est pas évident de se rendre compte de l'importance du bâtiment car une grande partie est souterraine.

En fait, elle est composée de 6 étages, 132 pièces, 35 salles de bains, un court de tennis, une piste de bowling, une salle de cinéma, une piste de jogging, une piscine … pas de quoi s'ennuyer en somme!

C'est au Président Jefferson que l'on doit la possibilité de visiter la White House, et depuis 1805, elle est toujours restée ouverte aux visiteurs (excepté en temps de guerre).


white_house_polk_400



La photo ci-contre représente James Knox Polk, onzième Président des Etats-Unis. C' est non seulement la première photo d'un président Américain, mais également la première photo prise à l'intérieur de la maison Blanche, nous sommes le 14 février 1848.










Comment Visiter la Maison Blanche

Pour les citoyens américains,  la demande de visite doit être sollicitée entre un mois et six mois auparavant auprès d'un Membre du Congrès. En ce qui concerne les visiteurs étrangers, les services de la Maison Blanche indiquent qu'il convient de se renseigner auprès de leur ambassade à Washington DC.

Les services de l'Ambassade de France à Washington nous communiquent les informations suivantes (le 16 avril 2010) :
1) Le groupe doit être constitué au minimum de 10 personnes et au maximum de 30. L'ambassade ne peut pas coordonner des groupes qui ne respectent pas ces règles. Par exemple, si votre groupe a seulement 5 personnes, et vous avez besoin de 5 autres personnes, l'Ambassade n'est pas en mesure de vous trouvez les 5 personnes resquises.
2) La demande de visite doit être envoyée au moins un mois à l’avance.

Si ces conditions ne sont pas respectées, une telle visite ne sera pas possible. En revanche, si la demande est retenue, nous vous demanderons plus de détails afin de vérifier que vous remplissez les conditions requises.

La demande doit être envoyée à l'adresse suivante :
Ambassade de France
4101 Reservoir Road, NW
Washington, DC 20007

 



Lire aussi : Les Institutions des Etats Unis  et Liste des Présidents des Etats Unis

 

 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~