wordpress stats
iconPennsylvanie - Infos
Pennsylvanie - General Informations

Histoire
En 1681, le roi d'Angleterre donna cette contrée à William Penn, qui l'appela Penn-Sylvania (forêt de Penn) en l'honneur de son père. Surnom: Keystone (clef de voûte) State, en raison de l'importance économique et politique que cet Etat eut à ses débuts.

La Pennsylvanie fut le 2e des treize Etats originaires à signer la Constitution fédérale, en 1789.

250e anniversaire de la Guerre de 7 ans

La Guerre Franco-Indienne (French and Indian War) est le nom utilisé par les américains pour désigner la Guerre de 7 ans (de 1754 à 1763). Cette guerre opposa les forces coloniales britanniques aux forces coloniales françaises toutes deux à la conquête des territoires américains. Les adversaires étaient aidés de tribus indiennes (Hurons et Algonquins pour les Français, et Iroquois pour les Anglais). Au terme du conflit, les Français perdent la plupart de leurs territoires en Amérique du Nord (sauf quelques îles des Caraïbes et Saint Pierre et Miquelon). Les Anglais quant à eux, acquièrent le Canada et conservent l'est des Etats-Unis actuels.

De nombreux combats eurent lieu en Pennsylvanie ce qui en fait un haut lieu de mémoire de la guerre de 7 ans. La fondation historique de la ville de Pittsburgh date de cette époque. Cette page essentielle de l'histoire des Etats-Unis est commémorée au travers de manifestations et autres évènements organisés en Pennsylvanie pour l'occasion, jusqu'en 2008. L'exposition Clash of Empires, au Heinz History Center de Pittsburgh, se termine le 23 avril 2006. Cette grande exposition présente de façon très détaillée la guerre de 7 ans à l'aide de reconstitutions, de personnages en cire (George Washington, un chef indien.), de tableaux d'époque ou encore de nombreux objets retrouvés sur les champs de bataille.



Géographie
Les Monts Appalaches (point culminant de la Pennsylvanie : Mount Davis 1071 m) passent au centre de l'Etat sur un axe Nord-Est - Sud-Ouest; c'est seulement au Nord-Ouest (lac Erié) et au Sud-Est que la surface est constituée par un relief tabulaire.

La baie du Delaware représente la seule possibilité d'accès à l'Alantique. Principaux fleuves: Delaware, Susquehanna et les sources du fleuve Ohio.

La Pennsylvanie est un des principaux Etats industriels et miniers des Etats-Unis.

En terme de surface, l'Etat est le 33e de l'Union.

 


Climat
La Pensylvanie jouit d'un climat continental humide; à cause de la variété des données topographiques, il existe des microclimats. En général, les étés sont chauds (moyennede juillet : 21°1 C, et les hivers froids (moyenne de janvier : 0°C); les précipitations sont abondantes en toutes saisons : 1143 mm.

 

Personnages célèbres nés en Pennsylvanie

Née à Philadelphie, l'anthropologiste Margaret Mead (1901-1978).

Le linguiste et activiste politique Noam Chomsky est né à Philadelphie en 1928.

La danseuse et corégraphe Martha Graham (1894-1991) naquit à Pittsburgh, de même que le danseur Gene Kelly (1912-1996).

 

Le sculpteur Alexander Calder (1898-1976), créateur des Mobiles, est né à Philadelphie.

 

Andy Warhol (1928-1987), l'un des fondateurs du Pop Art vit le jour à Pittsburgh.


L'actrice Grace Kelly (1929-1982) vit le jour à Philadelphie.


Eux aussi natifs de Philadelphie, Richard Gere, né en 1949; Bill Cosby, né en 1937.

Philadelphie est la ville de naissance du saxophoniste John Coltrane (1926-1967), du saxophoniste Stan Getz (1927-1991), du saxophoniste Grover Washington Jr (1943-1999), considéré comme le fondateur du smooth jazz, et du bassiste Stanley Clarke, né en 1951.

Le guitariste de jazz et chanteur George Benson naquit à Pittsburgh en 1943.

L'écrivain, poète, dramaturge et féministe Gertrude Stein (1874-1946) vit le jour à Pittsburgh.


Rhythm and Blues Foundation
La "Rhythm and Blues Foundation" a récemment été transférée à Philadelphie depuis New York, dans le but de faire de Philadelphie la capitale du R&B. La Fondation, établie il y a 25 ans, s'installe à Philadelphie en emmenant avec elle son célèbre Pioneer Award gala, une soirée prestigieuse qui récompense les meilleures artistes de cette catégorie musicale et qui attire, à cette occasion, des stars telles que Usher, Paul McCartney et Destiny Child. La fondation collecte des fonds pour la création d'un Rhythm & Blues Hall of Fame et a pour projet de redynamiser la scène musicale de la ville et créer un nouveau quartier autour de ce thème.

 


Pittsburgh, un exemple d'Urbanisme Engagé
Largement plébiscitée pour ses constructions avant-gardistes, Pittsburgh est surnommée la ville verte. La stratégie de développement économique autour du respect de l’environnement y est tout à fait admirable.
Citons, le label LEED qui désigne les bâtiments écologiques - qu’il s’agisse de musées comme le Pittsburgh Glass Center ou de centre de convention comme le David L. Lawrence Convention Center. Par ailleurs, les œuvres de Franck Lloyd Wright aux alentours de la ville, comme la Duncan House, symbolisent l’architecture intégrée à la nature. De plus, Pittsburgh a été désignée comme la ville la plus propre des USA. Ce classement tient compte du niveau de pollution de l’air, de l’efficacité des systèmes de recyclage … Enfin, cette ville compte le plus grand nombre d’arbres au mètre carré ! 

 

 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~