wordpress stats
iconBaltimore
300_baltimore_inner_harbour_310

En raison de sa situation géographique sur la large embouchure de la Patapsco River dans la Chesapeake Bay et par suite de la double possibilité d'accès vers l'Atlanique, soit par la Schesapeake Bay, soit  par le Chesapeake and Delaware Canal, en direction  de New-York, Baltimore devint le deuxième port transatlantique des Etats-Unis. Sur ses 72 km de quais se faisait au plus fort de l’époque industrielle un trafic annuel de plus de 50 millions de tonnes de fret, en particulier  importation de minerai et d'automobiles et exportation de blé et de produits agricoles en provenance du Middle West.

Baltimore bâtit sa prospérité sur des industries variées,telles que les constructions navales, ferroviaires, aéronautiques, l’industrie lourde (hauts-fourneaux alimentés par le charbon des Appalaches).
300_baltimore_quartier_mount_vernon_310
Baltimore fut fondée en 1729 par l'assemblée provinciale de la colonie de Maryland, possession des descendants de Cecil Calcer, Lord Baltimore, comme port de transit pour le tabac et les céréales. L'Edit de tolérance de 1649 fit de Baltimore la première ville jouissant d'une totale liberté religieuse. A l'époque de la Révolution et durant la guerre contre les Anglais, en 1812, des commandos partirent de Baltimore pour capturer des bateaux anglais.

Lorsque la construction du canal de l'Erié en direction  de New-York constitua une menace pour l'importance de Baltimore, on se défendit contre ce péril en construisant l'Ohio and Baltimore Railroad qui garantissait l'accès direct au Middle West. En 1904, un incendie détruisit d'importantes parties de la ville ancienne qui fut reconstruite en s'inspirant du  plan d‘origine.





A visiter à Baltimore

Fort  Mc Henry National Monument and Historic Shrine (à l'extrémité Est de Fort Avenue). Les fortifications du port intérieur qui remontent à 1776, furent bombardées durant 25 heures par un navire britannique au cours de la guerre de 1812. En voyant  la forteresse résister aux assauts, l'avocat Francis Scott Key, prisonnier sur le bateau, écrivit les paroles de la "Bannière étoilée" (The Star Spangled Banner) qui deviendra plus tard l'hymne national des Etats-Unis. Les installations actuelles datent de 1812.
300_baltimore_fort_mchenry_310
U.S. Frigate "Constellation" (Pier 4; Pratt Street) est le premier navire de la marine fédérale américaine; il fut lancé en 1797.

Washington Monument est le premier monument important élevé en l'honneur de George Washington. Il le fut entre 1815 et 1842.

Old Flag House avec le 1812 War Museum (844 East Pratt Street) contient des souvenirs de la guerre de 1812.

Edgard Allan Poe House (203 North Amity Street) est une maison qui date des environs de 1830. Le poète y vécut de 1832 à 1835. Sa tombe se trouve au cimetière de Westminster Church.

300_baltimore_constellation_310Shot Tower (angle Lafayette Street et Front Street). Du haut de la tour haute de 71 m, on laissait tomber du plomb fondu dans de l'eau tiède, afin de fabriquer des balles.

Battle Monument (Courthouse Square). Monument datant de 1815, érigé en souvenir des soldats tombés au cours de l'attaque anglaise de Baltimore, en 1814.

Walters Art Museum (600 North Charles Street). Importante collection d'art et d'archéologie de presque toutes les époques et civilisations.

Baltimore Museum of Art (Art Museum Drive). Musée d'art, avec des collections d'art européen et oriental, surtout des 19e et 20e siècles.

Mount Clare Station (angle Pratt Street et Poppleton Street). Construite en 1830, elle est la première gare des Etats-Unis. C'est d'ici que partit, en 1884, le premier télégramme de F.B.Morse.

Baltimore and Ohio Transportation Museum (près de la gare de Mount Clare). Exposition de vieux trains et de vieilles voitures.

Museum of National History (Maryland Building). Expositions retraçant l'histoire naturelle de l'Etat de Maryland.

Peale Museum ou Municipal Museum. (225 North Holliday Street). Expositions concernant l'histoire de la ville.

Maryland Historical Society (201 West Monument Street). Collections se rapportant à l'histoire de l'Etat du Maryland. (En particulier : le manuscrit de l'hymne national).

John Hopkins University (Charles and 34th Street).

University of Maryland (Greene and Redwood Street).

Basilica of the Assumption of the Blessed Virgin Mary (angle Cathedral Street et Mulberry Street). Construite entre 1806 et 1821. Cette cathédrale fut pendant longtemps le seul siège archiépiscopal des Etats-Unis.
 
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~