wordpress stats
icon06 L'essor Economique

Morse invente, dès 1844, le télégraphe électrique. Graham Bell, le téléphone en 1876. Edison, la lampe à incandescence en 1879 avant de mettre au point avec Eastman l'appareil phonographique. Disons encore qu' Edison a pris à lui seul 1 100 brevets!

Edison

 

 

II convient de citer encore d'autres noms, celui de Holt (tracteur a chenilles, en 1900), celui des frères Wright (l'aéroplane, en 1903), celui de Ritty (la caisse enregistreuse, 1879, invention digne d'un milieu d'affairistes), de Burroughs (machine à calculer, 1885).

Les ressources naturelles sont exploitées sur une échelle inconnue en Europe. Les céreales, cultivées de façon extensive, sont récoltées par des machines fabriquées par Mac Cormick, tandis que le coton reste un monopole du Sud et l'élevage, celui des ranches de l'Ouest. Les gisements de fer du lac Supérieur, ceux de charbon de Pennsylvanie, ceux de pétrole du Texas et d'Oklahoma alimentent une industrie dont l'importance dans le revenu national dépasse dès 1895 la part de l'agriculture.

D'énormes sociétés, les trusts, concentrent la production et la distribution: l'U.S. Steel pour l'acier, la Standard Oil pour le pétrole,

le New York Central Railway pour les chemins de fer, etc. Leurs chefs, Carnegie, Rockefeller, Vanderbilt, Morgan, Armour, Swift, etc. sont des magnats tout-puissants.

 

L'Etat fédéral finit par s'inquiéter de cette situation et engagea la lutte contre les trusts. La législation antitrust, de la loi Sherman de 1890 à la dissolution de la Standard Oil en 1911, ne fut d'ailleurs que d'une efficacité variable.

Quant aux ouvriers, ils s'organisent de leur côté, et la Féderation americaine du Travail, fondée par Gompers (qui la dirigea de 1886 à 1924), devient vite une puissance avec laquelle il faut compter, et dont l'action parfois violente arrache des réformes sociales et des hausses de salaires qu'envieraient leurs frères d'Europe.

 

La politique extérieure, quant à elle, est marquée par l'impérialisme naissant: le rôle des Etats-Unis, affirme le theoricien Mahan, est de contrôler les points stratégiques du monde. La première manifestation de cette politique est le panamericanisme, qui voit en fait les Etats-Unis intervenir au nom de leurs idéaux et de leurs intérêts dans tout l'hémisphere occidental: affaires du Vénézuela (1895 et 1902), affaire de Panama (1903) et construction du canal resté inachéve par Ferdinand de Lesseps, guerre contre l'Espagne (1898) à propos de Cuba et des Philippines.

Mais l'action «yankee» s'étend plus loin: elle sauve la Chine de la tentative de «break-up» entamée par les Européens (1900), elle intimide le Japon vainqueur de la Russie en 1905, elle pratique enfin, et pour la première fois, une politique de présence en Europe (Algesiras 1906, conference de La Haye 1907). L'intervention de 1917 n'est pas loin.

 

 

 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~