wordpress stats
iconLa formation Géologique des Etats-Unis

Aux plus anciennes périodes géologiques (archéen, précambrien) appartient le bouclier canadien. Gigantesque dôme de roches dures, il s'étend essentiellement sur l'actuel Canada, assez peu aux Etats-Unis sauf dans la région entourant les Grands Lacs. Il date à peu prés de la même époque que le bouclier sibérien ou que le Dekkan indien.



Au silurien, un peu plus tard, se produit le plissement hercynien, qui a donné naissance en Europe aux Vosges, à la Forêt-Noire et à l'Oural; il aboutit en Amérique à la formation des Appalaches et des monts Ozark, dont l'évolution se poursuit jusqu'à la fin du permie
n.

 


L'ére secondaire, beaucoup plus calme, permet à la sédimentation de s'effectuer dans toute la partie intérieure du continent. Le centre et le sud des Etats-Unis actuels sont constitués de plaines immenses dont les sédiments, à peu prés horizontaux, datent en majeure partie de l'ère secondaire. C'est le même type de sédimentation qui a formé le bassin de Londres, celui de Paris et les grandes plaines russes.

 

Avec l'ére tertiaire s'ouvre à nouveau une période de profondes mutations. Tandis qu'en Europe et en Asie s'élèvent les chaînes alpestre et himalayenne, ce sont aux Etats-Unis les grandes chaînes de l'Ouest qui surgissent, au cours de plusieurs plissements successifs: Montagnes Rocheuses, Sierra Nevada, Cascade Range, chaines alaskiennes. A la suite de ces bouleversements violents se forment des fossés d'effondrement (golfe de Californie, au Mexique actuel); des phénomènes volcaniques, non entièrement disparus de nos jours, affectent plusieurs secteurs: mont Rainier, mont Shasta, Alaska, parc national de Yellowstone, plateaux de basalte et de lave de l'Oregon.


Au début du quaternaire, les grandes glaciations descendent jusqu'au Kansas et au Kentucky actuels; les glaces recouvrent l'emplacement de New York. En se retirant, la calotte glaciaire laisse apparaître un modèle raboté, avec des lacs innombrables, des collines morainiques aux formes douces, des plaines de sédiments sableux (drift). Les cours d'eau fixent définitivement leur lit parmi leurs propres alluvions, comme le Mississippi, ou bien creusent dans les montagnes des gorges impressionnantes (canyon du Colorado, vallees de la Columbia et de la Snake River).
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~