wordpress stats
iconSalt Lake City
Salt Lake City, Utah

Salt Lake City (ville du Lac Salé), 1816 m) capitale et centre économique et culturel de l'Utah. Ville de 220 000 habitants, située dans la vaste dépression du Grand Lac Salé (Great Salt Lake), environ 24 km à l'Est de la rive Sud-Est de celui-ci, au pied du Wasatch Range, montagnes faisant partie des Rocky Mountains, qui s'étendent à l'Est. En raison de sa magnifique situation au bord du désert de sel, non loin des montagnes boisées et parsemées de lacs et de son climat chaud et sec, la ville offre de nombreuses possibilités d'excursions. L'activité industrielle la plus importante est représentée par l'extraction des richesses du sous-sol (surtout le cuivre) et la métallurgie. La ville a une vie culturelle intense, elle est le siège de l'University of Utah, de plusieurs "Colleges" et écoles professionnelles; elle est en outre la capitale religieuse des Mormons.

Curiosités.

Temple Square (quartier du temple; entre Main Street, North Temple Street, West Temple Street et South Temple Street), domaine de 4 ha, entouré d'un mur de 4 1/2 m de haut, qui symbolise le centre du mormonisme, c'est-à-dire de "l'Eglise de Jésus Christ des Saints du Dernier Jour" ("Church of Jesus Christ of Latterday Saints"). Les limites du domaine furent tracées avant l'aménagement de la ville et il devait en constituer le centre. Le nom de chaque rue correspond à la situation géographique de celle-ci par rapport à Temple Square.

Par une belle matinée ensoleillée du printemps de 1820, Dieu et Jésus-Christ seraient apparus à Joseph Smith, fils de paysan né en 1805 à Sharon (Vermont) et qui avait passé son enfance près de Palmyra (New York); ils l'auraient enjoint de n'adhérer à aucune des sectes de son village, afin de puiser des forces pour accomplir les grandes tâches que le Ciel allait lui confier. Il prétendit qu'un messager divin du nom de "Moroni") lui apparut de nouveau à l'automne de l'année suivante, et lui ordonna de faire un trou dans la colline de Cumorah, située non loin de sa maison, et où était enterré dans un coffret de pierre un livre recouvert de caractères inconnus et dont certaines pages étaient en or; ce livre avait appartenu aux membres d'une grande peuplade disparue et c'est Moroni lui-même qui l'avait dissimulé là 1400 ans auparavant. Smith obéit à ces injonctions et prétendit avoir trouvé les tables d'or que, selon un ordre divin, personne d'autre que lui ne devait voir, ainsi que le "Urim" et le "Thumin" qui devaient l'aider à effectuer la traduction. Smith, qui ne savait pas écrire, se retira en compagnie de son aide Olivier Cowdery dans un endroit solitaire pour y accomplir sa mission de traduction des libres saints; on ne peut plus montrer ces derniers, car Dieu les a repris. On suppose que c'est le manuscrit d'un roman biblique inédit, oeuvre d'un prédicateur presbytérien, qui servit de modèle à Smith. La première édition de cet ouvrage sans grande valeur parut en 1830 à Palmyra sous le titre de "The Book of Mormon" (Le Livre de Mormon, saintes écritures des premiers habitants de l'Amerique). Le 6 avril de la même année Smith fonda avec six adeptes la "Church of Jesus Christ of Latterday Saints", dont le nombre des fidèles crût rapidement La nouvelle secte fut bientôt en butte à de graves persécutions, qui forcèrent ses membres à s'en aller progressivement vers l'Ouest; au cours de sa fuite, Smith fut arrêté pour différents délits à Carthage (Illinois) et fut abattu dans la prison en compagnie de son frère Hyrum par une meute déchaînée. Brigham Young succéda à Smith à la tête de la secte et gagna avec les Mormons la région de l'actuelle Salt Lake City.

Conformément aux dogmes adoptés en 1841, les adeptes de l'Eglise mormone, qui sont environ deux millions, voient dans la traduction "exacte" de la Bible l'émanation du Verbe de Dieu: Ils croient à une révélation permanente de Dieu et à la fin prochaine du monde, lors de laquelle Jésus-Christ apparaîtra aux "Saints du Dernier Jour" et que suivra un royaume millénaire. Pour pouvoir accomplir avec zèle et dans les traditions leur mission constructive, les Mormons doivent s'abstenir d'absorber des excitants (drogue, alcool, café, thé, tabac, etc...); la polygamie a été abolie officiellement en 1890.

Le Temple constitue le centre de Temple Square. Cet imposant édifice de granit que l'on voit de loin a été érigé entre 1853 et 1893; il compte six tours, mesure 57 m de long, et la tour médiane Est a 64 m de haut; elle est surmontée de la statue dorée de l'ange et prophète Moroni (voir ci-dessus). Seuls de hauts dignitaires de l'Eglise peuvent, à certaines occasions, pénétrer à l'intérieur du Temple.

A l'Ouest du Temple se dresse le Tabernacle (érigé entre 1863 et 1867), bâtiment ovale surmonté d'une coupole; c'est une salle de concert de 8 000 places, réputée pour son acoustique exceptionnelle. Le Mormon Tabernacle Choir, choeur de 375 membres et l'orgue qui a presque 11 000 tuyaux (concert gratuit à midi en semaine, à 16 heures le dimanche), sont très célèbres.
Au Nord du Tabernacle se trouve l'Information Center où des documents naïfs illustrent le mormonisme.

A l'angle Sud-Est de Temple Square, Assembly Hall, édifice de granit au style entremêlé d'éléments gothiques, édifié en 1882 et où ont lieu les services religieux.
A l'angle Sud-Est, sous un toit supporté par des colonnes, se trouve The Old House, la plus vieille maison intacte de la ville, construite en 1847.

Dans le Church Museum, souvenirs de l'époque de la fondation de la secte et de la religion mormone.

Sur ce domaine qui a des allures de parc, on verra en outre plusieurs statues, entre autres, devant Assembly Hall et à l'Est, le Sea Gull Monument, conçu en 1913 par Mahonri Young, petit-fils de Brigham Young, et érigé à la gloire des mouettes qui délivrèrent les premiers colons d'une invasion catastrophique de criquets en 1848. Trois autres monuments se trouvent  entre le Temple et le Church Museum: le premier, consacré au Livre de Mormon, porte, coulés dans du bronze, les paraphes de trois disciples de Joseph Smith, qui certifient l'authenticité du Livre; les deux autres sont ornés des statues de Joseph Smith et de son frère Hyrum. Par ailleurs, le Handcart Pioneers Monument se trouve à Temple Square; il s'agit d'un groupe de bronze représentant des premiers colons en route vers l'Ouest.

Utah State  Capitol (au bout de State Street), édifice de granit (datant de 1914) de style classique grec, situé au Nord, sur une colline de 91 1/2 m dominant la ville; il est surmonté d'une rotonde avec coupole en cuivre. A l'intérieur se trouvent  des salles de fêtes et de congrès, une rotonde où son exposés les bustes des citoyens célèbres de la ville et, au rez-de-chaussée, une exposition sur l'histoire et l'économie (surtout les mines) de l'Utah. Depuis les colonnades de la face Sud on a une vue splendide sur la ville.

Council Hall (Old Salt Lake City Hall; angle State Street et 2nd North Street).  Ce bâtiment construit  de 1864 à 1866 et situé primitivement dans East South Street, fut pendant 29 ans le siège de l'administration municipale et l'endroit où se réunissait l'assemblée législative du territoire de l'Utah; l'édifice fut démoli en 1962 et reconstruit sur la colline du Capitole où il sert aujourd'hui de siège administratif à l'Utah Travel Council, où se trouve le syndicat d'initiative officiel.

Beehive House (angle State Street et South Temple Street), maison de style colonial, construite en 1854/55 par Brigham Young et qui servit en 1918 de résidence officielle au chef de l'Eglise mormone; la ruche (en anglais "beehive"), qui symbolise le zèle, figure également dans le blason de l'Utah.

Eagle Gate, arc couronné d'un aigle, qui enjambe State Street à la hauteur de South Temple Street et qui ornait jadis l'entrée de la propriété de Brigham Young (restauré).

City Complex (angle 4th South Street et State Street; datant de 1894), bâtiment abritant les services administratifs de la ville et de l'arrondissement ("county") de Salt Lake, et dont le style s'inspire du City Hall de Londres.

Brigham Young Monument  (à l'angle Sud-Est de Temple Square, angle Main Street et South Street, imposant groupe de bronze: au milieu, Brigham Young; de chaque côté, des Indiens et des trappeurs.

Tombe de Brigham Young (Ist Street, entre North State Street et A.Street).

Pioneer Museum ( à l'Ouest du Capitole; 300 North Main Street), collections de souvenirs de l'époque des Pionniers; art indien.

Environs.

This is the Place Monument ( à l'Est de la ville, à l'entrée d'Emigration Canyon); ce monument fut érigé en souvenir de l'arrivée des premiers colons; c'est un imposant groupe de bronze, oeuvre de Mahonri Young, petit-fils de Brigham Young (1947; "visitors center"). Le monument original, petit obélisque gris d'aspect insignifiant, se trouve légèrement en retrait.S

Pioneer Village, musée de plein air, avec des bâtiments (entre autre une prison, des maisons d'habitation, une église etc...), des véhicules et des ustensiles datant de l'époque des pionniers.

Utah Copper Mine (trust Kennecott) dans le Bingham Canyon (43 km au Sud-Ouest); c'est l'une des plus grandes mines de l'Amérique du Nord où l'on extrait depuis 1906 le cuivre à ciel ouvert. On y extrait actuellement 30% de la production de cuivre des USA. Dans l'"amphithéâtre" extrêmement impressionnant, qui a environ 900 m de profondeur, et dont les "gradins" ont 15 à 20 m de haut et jusqu'à 3 m de large, sont installés environ 44 km de voies. Visite recommandée; en semaine, dynamitages l'après-midi.

Great Salt Lake(27 km à l'Ouest;  à 1200 m, au-dessus du niveau de la  mer), le Grand Lac Salé.
Dimensions : 120 1/2 km de long et 80 1/2 km de large; c'est le résidu du Lake Bonneville, antique lac d'eau douce ayant une profondeur moyenne de 3 m, et qui s'étendait jadis plus à l'Ouest, dans le Great Salt Lake Desert. Le Grand Lac Salé n'a pas d'écoulement, il est alimenté entre autre par la Jordan River; la couche de sels et de minéraux se concentre par évaporation à la surface du lac, qui est relativement grande et soumise dans le désert aux intenses rayons du soleil. L'étendue du lac et sa salinité, qui est habituellement de 25 % (surtout chlorure de sodium, magnésium et potasse) peuvent subir d'importantes variations en fonction des précipitations. La haute teneur en sel fait flotter les corps des nageurs  (il est recommandé de se protéger la bouche et les yeux afin d'éviter que le sel n'y pénêtre). A différents endroits du lac on extrait du chlorure de sodium. Stations balnéaires: Black Rock Beach et Sunset Beach.

Bonneville Race Track ( 160 km à l'Ouest), piste de plus de 16 km de long, formée par les dépôts de sel cristallins et durs comme du ciment du Lac de Bonneville; étant très plate, elle se prête admirablement aux courses automobiles et aux essais de vitesse (record mondial établi en 1965: 960 km/h.

Big Cottonwood Canyon, la plus grande vallée qui s'ouvre vers le Sud, en direction du Lac Salé; magniques formations rocheuses; elle se termine dans le Brighton Resort, vallée encaissée que fréquentent estivants et amateurs de sports d'hiver.


salt_lake_city_300_3_310
Salt Lake City (la ville du Lac Salé) est la capitale et le centre économique et culturel de l'Utah. Ville de 625 000 habitants, elle est située à 1816 mètres d'altitude dans la vaste dépression du Grand Lac Salé (Great Salt Lake), à environ 24 km à l'Est de la rive sud-est du lac, au pied du Wasatch Range, montagnes faisant partie des Rocky Mountains, qui s'étendent à l'Est.

En raison de sa magnifique situation au bord du désert de sel, non loin des montagnes boisées et parsemées de lacs et de son climat chaud et sec, la ville offre de nombreuses possibilités d'excursions. L'activité industrielle la plus importante est représentée par l'extraction des richesses du sous-sol (cuivre principalement) et la métallurgie. La ville a une vie culturelle intense, elle est le siège de l'University of Utah. Ell est en outre la capitale religieuse des Mormons.

Temple Square (quartier du temple, entre Main Street, North Temple Street, West Temple Street et South Temple Street), domaine de 4 hectares, qui symbolise le De l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers jours. (Church of Jesus Christ of Latterday Saints). Les limites du domaine furent tracées avant l'aménagement de la ville afin d'en constituer le centre. Le nom de chaque rue correspond à la situation géographique de celle-ci par rapport à Temple Square.

salt_lake_city_300_2_310Le Temple constitue le centre de Temple Square. Cet imposant édifice de granit, que l'on aperçoit de loin, a été érigé entre 1853 et 1893. Il compte six tours, mesure 57 m de long, et la tour médiane Est est haute de 64 mètres. Elle est surmontée de la statue dorée de l'ange et prophète Moroni. Seuls de hauts dignitaires de l'Eglise peuvent, à certaines occasions, pénétrer à l'intérieur du Temple.

A l'Ouest du Temple se dresse le Tabernacle (érigé entre 1863 et 1867), bâtiment ovale surmonté d'une coupole. C'est une salle de concert de 8 000 places, réputée pour son acoustique exceptionnelle. Le Mormon Tabernacle Choir, choeur de 375 membres, et l'orgue qui a presque 11 000 tuyaux, sont très célèbres. Au nord du Tabernacle se trouve l'Information Center où de grandes fresques murales de style naïf illustrent le mormonisme.

A l'angle sud-est de Temple Square,se trouve Assembly Hall, édifice de granit au style entremêlé d'éléments gothiques, édifié en 1882 et où ont lieu les services religieux. A l'angle sud-est, sous un toit supporté par des colonnes, The Old House, la plus vieille maison intacte de la ville, fut construite en 1847.

Dans le Church Museum, souvenirs de l'époque de la fondation de la secte et de la religion mormone.

Sur ce domaine qui a des allures de parc, on découvre plusieurs statues, entre autres, devant Assembly Hall et à l'Est, le Sea Gull Monument, conçu en 1913 par Mahonri Young, petit-fils de Brigham Young, et érigé à la gloire des mouettes qui délivrèrent les premiers colons d'une invasion catastrophique de criquets en 1848.

Trois autres monuments se trouvent  entre le Temple et le Church Museum . Le premier, consacré au Livre de Mormon, porte, coulés dans du bronze, les paraphes de trois disciples de Joseph Smith, qui certifient l'authenticité du Livre. Les deux autres sont ornés des statues de Joseph Smith et de son frère Hyrum. Le Handcart Pioneers Monument se trouve à Temple Square :  il s'agit d'un groupe de bronze représentant des premiers colons en route vers l'Ouest.


salt_lake_city_300_1_310Utah State  Capitol (au bout de State Street), édifice de granit construit entre 1912 et 1916 dans un style classique grec, est situé au nord de la Salt Lake City. Situé sur les contreforts d'une colline, il domine la ville de quelque 90 mètres. il est surmonté d'une rotonde avec coupole en cuivre. A l'intérieur se trouvent  des salles de réception, le congrès et le sénat, et une une rotonde où sont exposés les bustes des citoyens célèbres de la ville. Depuis les colonnades de la face sud on a une vue splendide sur la ville.






Council Hall
(Old Salt Lake City Hall; angle State Street et 2nd North Street).  Ce bâtiment construit  de 1864 à 1866 et situé primitivement dans East South Street, fut pendant 29 ans le siège de l'administration municipale et l'endroit où se réunissait l'assemblée législative du territoire de l'Utah. salt_lake_city_300_4_310L'édifice fut démoli en 1962 et reconstruit sur la colline du Capitole où il sert aujourd'hui de siège administratif à l'Utah Travel Council, où se trouve l'Office du tourisme.

Beehive House (angle State Street et South Temple Street), maison de style colonial, construite en 1854/55 par Brigham Young et qui servit en 1918 de résidence officielle au chef de l'Eglise mormone; la ruche (en anglais "beehive"), qui symbolise le zèle, figure également dans le blason de l'Utah.

Eagle Gate, arc couronné d'un aigle, enjambe State Street à la hauteur de South Temple Street ; il ornait jadis l'entrée de la propriété de Brigham Young.

City Complex (angle 4th South Street et State Street; datant de 1894), bâtiment abritant les services administratifs de la ville et de l'arrondissement ("county") de Salt Lake, et dont le style s'inspire du City Hall de Londres.

Brigham Young Monument  (à l'angle Sud-Est de Temple Square, angle Main Street et South Street, imposant groupe de bronze: au milieu, Brigham Young; de chaque côté, des Indiens et des trappeurs.

Tombe de Brigham Young (Ist Street, entre North State Street et A.Street).

Pioneer Museum ( à l'Ouest du Capitole; 300 North Main Street), collections de souvenirs de l'époque des Pionniers; art indien.
salt_lake_city_300_5_310
This is the Place Monument ( à l'Est de la ville, à l'entrée d'Emigration Canyon) fut érigé en souvenir de l'arrivée des premiers colons. C'est un imposant groupe de bronze, oeuvre de Mahonri Young, petit-fils de Brigham Young. Le monument original, petit obélisque gris, se trouve légèrement en retrait.

Pioneer Village, musée de plein air, avec des bâtiments (entre autre une prison, des maisons d'habitation, une église etc...), des véhicules et des ustensiles datant de l'époque des pionniers.

Utah Copper Mine, dans le Bingham Canyon (43 km au sud-ouest) est l'une des plus grandes mines dAmérique du Nord  dans laquelle le cuivre fut extrait à ciel ouvert depuis 1906 . Dans l'"amphithéâtre" extrêmement impressionnant, profond d'environ 900 mètres et dont les "gradins" ont 15 à 20 m de haut et jusqu'à 3 m de large, sont installés environ 44 km de voies.

 
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~