wordpress stats
iconGrand Lac Salé
Great Salt Lake, le Grand lac salé,  se situe à 27 km à l'ouest de Salt Lake City, à une altitude de 1280 m, au-dessus du niveau de la  mer.

Long de 120 km et large de 80, il est le résidu du Lake Bonneville, antique lac d'eau douce ayant une profondeur moyenne de 3 m, et qui s'étendait jadis plus à l'Ouest, dans le Great Salt Lake Desert.

Alimenté par différents cours d'eau dont la Jordan River, le Grand Lac Salé n'a pas d'écoulement. La couche de sels et de minéraux se concentre par évaporation à la surface du lac, qui est très étendue et soumise dans le désert aux intenses rayons du soleil. L'étendue du lac et sa salinité, qui est habituellement de 25 % (surtout chlorure de sodium, magnésium et potasse) peuvent subir d'importantes variations en fonction des précipitations.

On peut s'y baigner à différents endroits et notamment dans les stations balnéaires de Black Rock Beach et de Sunset Beach. La haute teneur en sel fait flotter les corps des nageurs  (il est recommandé de se protéger la bouche et les yeux afin d'éviter que le sel n'y pénêtre). A différents endroits du lac on extrait du chlorure de sodium.

Bonneville Race Track( 160 km à l'Ouest) est une piste de plus de 16 km de long, formée par les dépôts de sel cristallins et durs comme du ciment du Lac de Bonneville. Très plate, elle se prête admirablement aux courses automobiles et aux essais de vitesse (record mondial établi en 1965: 960 km/h). La piste n'étant ni fermée ni interdite au public, il est intéressant d'aller rouler au milieu de cette étendue de sel éblouissant qui parraît sans bornes.

Big Cottonwood Canyon, la plus grande vallée qui s'ouvre vers le sud, en direction du Lac Salé, est visitée pour ses magniques formations rocheuses. Elle se termine dans le Brighton Resort, vallée encaissée que fréquentent estivants et amateurs de sports d'hiver.

 
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~