wordpress stats
iconBryce Canyon NP

bryce_entree_300_310

Bryce Canyon est de toute évidence l'une des régions les plus minutieusement sculptées par l'érosion et les plus étonnamment belles de ce qu'on appelle les « mauvaises terres » ou « bad lands ».

Les visiteurs qui ne disposent pas de beaucoup de temps peuvent parcourir en trois heures les sites les plus spectaculaires. Le trajet en voiture (54 km) suit le plateau déchiqueté qui borde le canyon à l'ouest et atteint 2773 m d'altitude.

A des centaines de mètres en contrebas, dans la vallée envahie par l'armoise, s'élèvent d'étranges sculptures hélicoïdales bariolées de rose, d'écarlate, d'orange, de blanc et de violet, tandis que çà et là, des formations rocheuses rayées de bleu et de vermillon prennent des allures de sentinelles en faction devant ce qui pourrait ressembler à des cathédrales, des palais ou des villes miniatures.

bryce_vue_generale_300_310

La plupart de ces édifices naturels portent un nom, comme les Temples Hindous, le Château de Gulliver ou Wall Street.

De l'aube au clair de lune, les formes et les tonalités varient sans cesse dans ce panorama qui s'étend à perte de vue pour aller se fondre, à l'horizon, dans les immenses plateaux de l'Utah et de l'Arizona couverts de forêts de conifères.  

II faut avoir vu les célèbres Falaises Roses, 32 km de calcaire coloré recouvrant comme un glaçage les étages d'un gâteau géologique. Lorsqu'elles sont couvertes de neige, elles ont des scintillements de diamant sous le soleil d'hiver.

II y eut pourtant un homme que ce spectacle n'impressionna pas outre mesure. C'était un mormon solitaire nommé Ebenezer Bryce qui, en 1874, s'était lancé dans l'élevage du bétail au pied de ces mêmes falaises.

II y renonça bientôt, et avant de partir, traça à la craie sur une roche ce jugement définitif et concis : "Satané endroit pour perdre sa vache". II laissa également son nom à ce qui serait plus tard (en 1971) un parc national.

Bryce Canyon National Park se situe dans l'angle Sud-ouest de l'Utah, à 120 km par la route, à l'est de Cedar City, à 250 km de Page en Arizona. On peut coupler la visite avec celle de Zion National Park, soit en dormant dans l'un des deux, soit en visitant l'un le matin et l'autre le soir si l'on a peu de temps (compter deux heures de route entre les deux parcs).
Le tarif d'entrée est de 25 $ pour un véhicule et ses passagers. N'hésitez pas à prendre le Pass Aperica the Beautiful). Deux campings : North et Sunset campgrounds. Ils sont situés près du Visitor center dans une forêt de Pins Ponderosa. Le tarif est de 5 $ pour une ou deux personnes, 10 $ de 3 à 6 personnes.

 
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~