wordpress stats
iconUtah
Capitale : Salt Lake City
Superficie : 219.901 km²
Population : 2 736 424
Salt Lake City : 180 651
Provo : 117 592
West Valley : 122 374

Info
Utah Map
 
Attractions - lieux a visiter
Arches NP
Bryce Canyon NP
Canyonlands NP
Capitol Reef NP
Cedar Breaks
Dead Horse Point
Dinausor National Monument
Flaming Gorge
Grand Lac Salé
Great Staircase-Escalante
Hill Aerospace Museum
Le Capitole de l'Utah
Mine de Bingham Canyon
Moab
Musée National des Pionniers
Rainbow Bridge
Salt Lake City
Une Histoire des Mormons
Zion NP
 
 

Brigham Young et les pionniers arrivent dans la vallée
 
 
En 1846, un groupe de cent-quarante-huit pionniers Mormons abandonna les prairies de l'Illinois et du Missouri pour aller vers l'Ouest à la recherche d'un "séjour durable pour les Saints". Ce pèlerinage les amena à travers l'immensité des plaines, où leur chef Brigham Young (1801-1877), tomba malade.
 
Lorsqu'ils parvinrent à la scintillante vallée du Lac Salé, il contempla le pays de son lit de douleurs et l'on prétend qu'il déclara : «This is the place» (Voici l'endroit). C'était vraiment la naissance de l'Utah.

Par la suite des milliers d'autres Mormons quittèrent les Etats de l'Est pour venir s'implanter ici. Ils transformèrent l'âpre désert en une contrée florissante et fondèrent en 1855 le Territoire de l'Utah, dont Brigham Young fut le premier gouverneur.
 
Lorsque quelque temps après la religion Mormone institua la polygamie pour des raisons démographiques, la tension monta entre l'Etat des Mormons et le gouvernement Fédéral qui alla jusqu'à recourir à la force armée pour combattre cette institution. La question de la polygamie retarda l'accès de l'Utah à l'Union : en 1896, l'Etat fut finalement fédéré.
 
 
 
Salt Lake City
 
 
 
Salt Lake City
Brigham Young décida que la capitale mormone serait construite dans l'espace délimité par un carré, avec de larges avenues perpendiculaires les unes aux autres.
 
Aujourd'hui encore, Salt Lake City est considérée comme une des plus jolies villes des Etats-Unis.

Ici se trouve le siège de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints du dernier Jour, les Mormons. Temple Square, centre de la vie mormone, le long de la rue principale, abrite le Temple, la Salle d'Assemblée et le fameux Tabernacle.

Le Temple à été construit en 40 ans, avec des blocs de granite tirés sur 28 miles par des boeufs.

Le Temple MormonVous pourrez entendre, durant les répétitions ou les services religieux, le célèbre choeur du Tabernacle et ses 375 chanteurs, avec l'orgue gigantesque qui compte près de 8.000 tuyaux.

Le Pioneer Village Museum comporte 35 bâtiments datant de 1847 à 1900; on peut y faire des promenades en chariots bâchés tirés par des boeufs.

Visitez aussi le Seagull Monument (le monument aux mouettes) : en 1848, des mouettes arrivèrent juste à temps pour dévorer les criquets qui s'apprêtaient à dévaster la première récolte des nouveaux immigrants.

Au sud de Salt Lake City, Utah Copper Mine, dans le Bingham Canyon est la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde.

En hiver l'Utah se transforme en une des mecques du ski les plus populaires du monde. A moins d'une heure de la capitale se trouvent non moins de sept stations dans lesquelles on peut profiter de "la plus belle neige sur Terre".
 
 
 
Le Lac Salé et les marais
 
Le Grand Lac Salé
A l'Ouest de Salt Lake City se trouve le Grand Lac Salé, situé à 1 280 mètres au-dessus du niveau de la mer.
 
Piquez-y une tête : vous flotterez comme un bouchon en raison de la densité de l'eau, dont la salinité est comparable à celle de la Mer Morte. (Il est d'ailleurs recommandé de se protéger les yeux afin d'éviter que le sel n'y pénètre). Etablissements de bains et plage aménagée à Silver Sands et Sandpebble.

Le Grand Lac Salé n'a pas d'écoulement. Il est entre autres alimenté par la Jordan River.
 
La couche de sels et de minéraux se concentre par évaporation à la surface du lac, relativement étendue et soumise, en plein désert, aux rayons intenses du soleil.
 
les Bonneville Salt FlatsL'étendue du lac, ainsi que sa salinité (chlorure de sodium, magnésium et potasse), peuvent subir d'importantes variations en fonction des précipitations.

Le Grand Lac Salé finit par disparaître dans les Bonneville Salt Flats, les marais salants de Bonneville, un autre des paysages particulièrement grandioses de l'Etat. C'est là que se trouve la Bonneville Race Track, piste de plus de 10 miles de long formée par des dépôts de sel.
 
Très plate et parfaitement horizontale, elle se prête parfaitement aux essais de vitesse automobile.
 
 
 
 
Canyonlands National Park
 
 
 
 
Cinq Parcs Nationaux
Canyonlands National Park, au Sud-Est de l'Utah près de Moab, déploie ses cent mille hectares de territoire sauvage et de roches rouges sculptées par l'érosion.

A 6 km au nord de Moab se trouve Arches National Park, où vous verrez de fantastiques édifices de pierre sculptés par l'érosion.

Au sud-ouest, parmi les spectaculaires canyons et déserts, vous pourrez visiter le Parc National de Zion, ainsi nommé par les Mormons en souvenir de Sion, la « cité céleste de Dieu ».

A 80 km au nord-ouest, le Parc National de Bryce Canyon, avec ses formations de grès rose érodé, ses flèches et colonnes multicolores dans un décor féerique.

Au Sud de l'Etat se trouve le Parc National de Capitol Reef, qui conserve toute l'histoire de la terre imprimée dans ses roches.

 
 
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~