wordpress stats
iconMont Rushmore
Le gigantesque chantier de Mont Rushmore s'étendit sur une période de quatorze ans, entre 1927 et 1941. Quatre cents ouvriers contribuèrent à la création du mémorial, dans des conditions de travail le plus souvent difficiles, pour certains accrochés à flanc de falaise avec des marteaux piqueurs. Durant ces quatorze années, aucun accident grave ne fut à déplorer.

Gutzon Borglum
Le maître d'œuvre projet, John Gutzon de la Mothe Borglum, naquit en 1867 en Idaho, d'une famille d'immigrants danois. La famille habita successivement dans l'Utah, dans le Nebraska, dans le Kansas, puis en Californie où le jeune homme fut embauché dans un atelier de lithographie puis commença à s'intéresser à la sculpture. Il y rencontra un succès précoce qui lui permit d'aller étudier en Europe et plus particulièrement en France ou il suivit les cours de l'Académie Julian et de l'Ecole des Beaux arts et se lia avec le sculpteur Auguste Rodin.
De retour aux Etats-Unis en 1901, Borglum s'attaqua à des œuvres aujourd'hui encore reconnues et admirées, telles que le Mares of Diomedes visible au Metropolitan Museum of Art à New York.

La première œuvre colossale confiée au sculpteur fut Stone Mountain en Georgie, bas-relief de 30 m sur 60 représentant trois héros confédérés de la Guerre Civile, le Président Jefferson Davis, ainsi que les généraux Lee et Jackson. En raison d'une mésententes avec les représentants de l'Etat, Borglum n'achèvera pas ce trava, qui sera confié à une autre équipe. Rien ne subsiste aujourd'hui à Stone Mountain des premiers travaux de Borglum.

La Genèse de Mont Rushmore
En 1924, près l'échec de Stone Mountain, Borglum, alors âgé de 57 ans, se trouva libre de tout contrat et put se rendre dans le Sud Dakota à la demande de l'historien Doane Robinson. Ce dernier avait pour projet la création d'une œuvre monumentale dans les Blacks Hills, non seulement pour des raisons d'hommage patriotique à l'histoire des Etats Unis, mais aussi pour tenter de développer le tourisme dans cette région de montagnes magnifique mais trop peu connue du grand public. L'idée originale de Doane Robinson était de représenter les grands héros de l'Ouest américain, les chefs indiens majeurs et les explorateurs de l'Ouest. La proposition enthousiasma Borglum, qui cependant détourna le projet et imposa un sujet plus patriotique avec pour personnages les grands présidents, pères et fondateurs de la nation. Un projet historique de dimension régionale devenait ainsi une cause d'ampleur nationale.

Après trois années consacrées à l'étude et à la mise en place du projet, les travaux commencèrent le 4 octobre 1927 en présence du président Calvin Coolidge. Borglum se consacra corps et âme à Mont Rushmore, jusqu'à sa mort en 1941 à Chicago, à l'âge de 74 ans. Le chantier fut alors confié à son fils, Lincoln Borglum. Le coût total de l'œuvre avoisina le million de dollars, soit deux fois ce qui était prévu à l'origine. 

Les quatre présidents sculptés sur le Mont Rushmore représentent 150 ans de l'histoire des Etats-Unis.



La Technique
La dynamite fut le principal outil utilisé pour façonner ce massif granitique et y faire apparaître ces quatre figures hautes de 18 mètres. Des modèles à l'échelle 1/12 (un pouce pour un pied) furent créés dans un premier temps afin de servir de ligne directrice à l'équipe de sculpteurs suspendus à des câbles et armés de marteaux-piqueurs pneumatiques. Les mesures effectuées sur les modèles étaient rapportées en proportion sur les roches sculptées, permettant un travail de reproduction fin et précis.


George Washington (1732-1799) 
Premier Président des Etats-Unis, il fut l'artisan de l'Indépendance Américaine. Père de la nation, il est à l'origine de la démocratie américaine. Premier en partant de la gauche, son portrait est le plus visible et le mieux mis en valeur. Washington représente la Naissance de l'Amérique.

Thomas Jefferson (1743-1826) 
Troisième Président des Etats Unis, Jefferson est l'auteur de la Déclaration d'indépendance, un document qui inspira les démocraties européennes alors naissantes. Il acheta à la France, en 1803, le vaste territoire de la Louisiane (qui englobe aujourd'hui 15 Etats), ce qui permit à l'Amérique d'alors de doubler sa surface.  Jefferson représente l'Expansion du pays.

Theodore Roosevelt (1858-1919) 
Vingt-sixième Président des Etats-Unis, il dirigea le pays à l'entrée du 20e siècle, durant une période de croissance économique sans précédent. Il appuya la construction du Canal de Panama, qui allait joindre l'Est et l'Ouest et, passionné de nature et de grands espaces (il possédait d'ailleurs un ranch dans les Badlands du Dakota du Nord), fut l'un des artisans majeurs de la création des Parcs Nationaux. Roosevelt représente le Développement des Etats-Unis.

Abraham Lincoln (1809-1865) 
Lincoln, 16e Président, dirigea le pays durant la terrible période de la Guerre Civile (Guerre de Sécession, 1861-1865). Il est ainsi considéré comme le Président qui sauva le pays de la partition, et le sauveteur de l'Union. Il est l'un des artisans de l'abolition de l'esclavage. Son portrait sur le mont Rushmore est selon nombre d'observateurs le plus réussi et le plus poignant des quatre.  Le visage monumental de Lincoln sera achevé le 17 septembre 1937, pour le 150e anniversdaire de l'adoption de la Constitution. Lincoln représente la Préservation du pays après le risque de Sécession.

The Avenue of Flags
L'accès au site de Mont Rushmore se fait par l'Avenue of Flags, l'Avenue des Drapeaux, installée en 1976 en commémoration du bicentenaire des Etats-Unis. On peut y voir 56 drapeaux représentant 50 Etats, un District (District of Columbia), trois Territoires (Guam, American Samoa, Virgin Islands) et deux Etats libres associés (Iles Mariannes du Nord et Porto Rico).

Visiter Mont Rushmore
Pour les plus pressés, Mont Rushmore peut être admiré de la vaste terrasse qui fait face au monument et de laquelle on a la plus belle vue d'ensemble. Mais cela vaut la peine de consacrer une demi journée à la visite et d'emprunter le parcours qui conduit au plus près de chacun des quatre portraits. Un chemin balisé et ponctué de longs escaliers parcourt la forêt de pins ponderosa, escaladant par endroits la falaise pour offrir au visiteur des perspectives surprenantes sur l'œuvre de Borglum. Sur le parcours, on fera une halte à l'atelier de Borglum, le Sculptor's Studio, où sont exposés quelques exemples d'outil ainsi que des modèles de l'œuvre. 
Particulièrement spectaculaire, Mont Rushmore est représenté dans de nombreux films, le plus célèbre d'entre eux étant La Mort aux Trousses d'Alfred Hitchcock avec Cary Grant. Le monument fait aussi l'objet d'une célèbre récupération avec l'inoubliable album In Rock de Deep Purple en 1970.

Infos pratiques
Mont Rushmore se trouve à proximité de Rapid City dans le Dakota du Sud. 
Il n'y a pas de droit d'entrée pour visiter Mount Rushmore. Il vous faudra en revanche acquitter la somme de 11 $ au parking, quel que soit votre véhicule (auto, moto ou camping car).
Le parc est ouvert tous les jours de l'année sauf le 25 décembre.
Boutique de souvenirs et restaurant (The Carvers Cafe) sont à la disposition des visiteurs.
Visité par trois millions de personnes chaque année, Mont Rushmore est, comme la Statue de la Liberté ou le Golden Gate Bridge, l'un des symboles majeurs des Etats-Unis. Cette sculpture géante, réalisée par Gutzon Borglum dans les Black Hills du Dakota du Sud, est immédiatement reconnaissable. Au travers des portraits de quatre Présidents des Etats-Unis aujourd'hui encore révérés, elle personnifie la liberté et l'espoir aux yeux des Américains.

Le gigantesque chantier de Mont Rushmore s'étendit sur une période de quatorze ans, entre 1927 et 1941. Quatre cents ouvriers contribuèrent à la création du mémorial, dans des conditions de travail le plus souvent difficiles, pour certains accrochés à flanc de falaise avec des marteaux piqueurs. Durant ces quatorze années, aucun accident grave ne fut à déplorer.


200px-gutzon_borglum_1919_263Gutzon Borglum
Le maître d'œuvre projet, John Gutzon de la Mothe Borglum, naquit en 1867 en Idaho, d'une famille d'immigrants danois. La famille habita successivement dans l'Utah, dans le Nebraska, dans le Kansas, puis en Californie où le jeune homme fut embauché dans un atelier de lithographie puis commença à s'intéresser à la sculpture. Il y rencontra un succès précoce qui lui permit d'aller étudier en Europe et plus particulièrement en France ou il suivit les cours de l'Académie Julian et de l'Ecole des Beaux arts et se lia avec le sculpteur Auguste Rodin.

De retour aux Etats-Unis en 1901, Borglum s'attaqua à des œuvres aujourd'hui encore reconnues et admirées, telles que le Mares of Diomedes, visible au Metropolitan Museum of Art à New York.
La première œuvre colossale confiée au sculpteur fut Stone Mountain en Georgie, bas-relief de 30 m sur 60 représentant trois héros confédérés de la Guerre Civile, le Président Jefferson Davis, ainsi que les généraux Lee et Jackson. En raison d'une mésentente avec les représentants de l'Etat, Borglum n'achèvera pas ce travail, qui sera confié à une autre équipe. Rien ne subsiste aujourd'hui à Stone Mountain des premiers travaux de Borglum.


mont_rushmore_vue_generale_300_310La Genèse de Mont Rushmore
En 1924, après l'échec de Stone Mountain, Borglum, alors âgé de 57 ans, se trouva libre de tout engagement et put se rendre dans le Dakota du Sud à la demande de l'historien Doane Robinson. Ce dernier avait pour projet la création d'une œuvre monumentale dans les Blacks Hills, non seulement pour des raisons d'hommage patriotique à l'histoire des Etats Unis, mais aussi pour tenter de développer le tourisme dans cette magnifique région montagneuse, pourtant trop peu connue du grand public. L'idée originale de Doane Robinson était de représenter les grands héros de l'Ouest américain, les chefs indiens majeurs et les explorateurs de l'Ouest. La proposition enthousiasma Borglum, qui cependant détourna le projet et imposa un sujet plus patriotique avec pour personnages les grands présidents, pères et fondateurs de la nation. Un projet historique de dimension régionale devenait ainsi une cause d'ampleur nationale.


Après trois années consacrées à l'étude et à la mise en place du projet, les travaux commencèrent le 4 octobre 1927, en présence du président Calvin Coolidge. Borglum se consacra corps et âme à Mont Rushmore, jusqu'à sa mort en 1941 à Chicago, à l'âge de 74 ans. Le chantier fut alors confié à son fils, Lincoln Borglum. Le coût total de l'œuvre avoisina le million de dollars, soit deux fois ce qui était prévu à l'origine. 
Les quatre présidents sculptés sur le Mont Rushmore représentent 150 ans de l'histoire des Etats-Unis.


La Technique
La dynamite fut le principal outil utilisé pour façonner ce massif granitique et y faire apparaître ces quatre figures hautes de 18 mètres. Des modèles à l'échelle 1/12 (un pouce pour un pied) furent créés dans un premier temps afin de servir de ligne directrice à l'équipe de sculpteurs suspendus à des câbles et armés de marteaux-piqueurs pneumatiques. Les mesures effectuées sur les modèles étaient rapportées en proportion sur les roches sculptées, permettant un travail de reproduction fin et précis.
mont_rushmore_washington_300_310



George Washington (1732-1799)
 

Premier Président des Etats-Unis, il fut l'artisan de l'Indépendance Américaine. Père de la nation, il est à l'origine de la démocratie américaine. Premier en partant de la gauche, son portrait est le plus visible et le mieux mis en valeur. Washington représente la Naissance de l'Amérique.



mont_rushmore_thomas_jefferson_300_310

Thomas Jefferson (1743-1826) 

Troisième Président des Etats Unis, Jefferson est l'auteur de la Déclaration d'indépendance, un document qui inspira les démocraties européennes alors naissantes. Il acheta à la France, en 1803, le vaste territoire de la Louisiane (qui englobe aujourd'hui 15 Etats), ce qui permit à l'Amérique d'alors de doubler sa surface.  Jefferson représente l'Expansion du pays.





mont_rushmore_roosevelt_300_310

Theodore Roosevelt (1858-1919) 

Vingt-sixième Président des Etats-Unis, il dirigea le pays à l'entrée du 20e siècle, durant une période de croissance économique sans précédent. Il appuya la construction du Canal de Panama, qui allait joindre l'Est et l'Ouest et, passionné de nature et de grands espaces (il possédait d'ailleurs un ranch dans les Badlands du Dakota du Nord), fut l'un des artisans majeurs de la création des Parcs Nationaux. Roosevelt représente le Développement des Etats-Unis.


mont_rushmore_lincoln_300_310

Abraham Lincoln (1809-1865) 

Lincoln, 16e Président, dirigea le pays durant la terrible période de la Guerre Civile (Guerre de Sécession, 1861-1865). Il est ainsi considéré comme le Président qui sauva le pays de la partition, et le sauveur de l'Union. Il est l'un des artisans de l'abolition de l'esclavage. Son portrait sur le Mont Rushmore est selon nombre d'observateurs le plus réussi et le plus poignant des quatre.  Le visage monumental de Lincoln sera achevé le 17 septembre 1937, pour le 150e anniversaire de l'adoption de la Constitution des Etats-Unis. Lincoln représente la Préservation du pays après le risque de Sécession.





mont_rushmore_flags_300_310The Avenue of Flags
L'accès au site de Mont Rushmore se fait par l'Avenue of Flags, l'Avenue des Drapeaux, installée en 1976 en commémoration du bicentenaire des Etats-Unis. On peut y voir 56 drapeaux représentant 50 Etats, un District (District of Columbia), trois Territoires (Guam, American Samoa, Virgin Islands) et deux Etats libres associés (Iles Mariannes du Nord et Porto Rico).




Visiter Mont Rushmore
Pour les plus pressés, Mont Rushmore peut être admiré de la vaste terrasse qui fait face au monument et de laquelle on a la plus belle vue d'ensemble. Mais cela vaut la peine de consacrer une demi-journée à la visite et d'emprunter le parcours qui conduit au plus près de chacun des quatre portraits. Un chemin balisé et ponctué de longs escaliers parcourt la forêt de pins ponderosa, escaladant par endroits la falaise pour offrir au visiteur des perspectives surprenantes sur l'œuvre de Borglum. Sur le parcours, on fera une halte à l'atelier de Borglum, le Sculptor's Studio, où sont exposés quelques exemples d'outils ainsi que des modèles de l'œuvre. 

la-mort-aux-trousses-1959-2736-1659977901_310Particulièrement spectaculaire, Mont Rushmore est représenté dans de nombreux films, le plus célèbre d'entre eux étant La Mort aux Trousses (North By Northwest) d'Alfred Hitchcock avec Cary Grant. Le monument fait aussi l'objet d'une célèbre récupération avec l'inoubliable album In Rock de Deep Purple en 1970.


Infos pratiques
Mont Rushmore se trouve à proximité de Rapid City dans le Dakota du Sud. Il n'y a pas de droit d'entrée pour visiter Mount Rushmore. Il vous faudra en revanche acquitter la somme de 11 $ au parking, quel que soit votre véhicule (auto, moto ou camping car).Le parc est ouvert tous les jours de l'année sauf le 25 décembre.Boutique de souvenirs et restaurant (The Carvers Cafe) sont à la disposition des visiteurs.

 
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~