wordpress stats
iconMontana - Infos
Montana - General Informations

 

 

Histoire
Montana est un mot latin qui signifie montagneux. Surnom : "Treasury (trésor) State", à cause des découvertes de gisements d'or en 1858 qui attirèrent de nombreux colons.

Faisant primitivement partie de l'actuel Etat de l'Idaho, le Montana fut, à la suite de la découverte de l'or, érigé en territoire autonome en 1864, et fut admis dans l'Union en 1889, en tant que 41e Etat.




Geographie
Quarante pour cent du territoire de l'Etat sont situés dans les Montagnes Rocheuses (Rocky Mountains; point culminant Granite Peak 4 300 m); le reste du territoire est constitué par un haut plateau herbeux qui s'abaisse progressivement vers l'Est.

Le Montana est le quatrième plus vaste Etat des Etats-Unis, après l'Alaska, le Texas et la Californie.

 

Les principaux cours d'eau traversant l'Etat sont le Missouri, et les rivières Milk, Flathead et Yellowstone, cette dernière étant la plus longue rivière du nord du pays sur laquelle ne se trouve aucun barrage.

 

Le Montana possède aussi la rivière reconnue par le Guiness Book des Records comme étant la plus petite du monde : Roe River, affluent du Missouri "étend" son cours sur une longueur de 61 mètres, à proximité de Great Falls.

Le Glacier National Park et une partie du Yellowstone national Park se trouvent dans le Montana.


Au nombre de ses principales villes le Montana compte : Billings, Helena, Missoula, Great Falls, Butte, Bozeman, Glasgow ou Three Forks.

 

Brush lake, nouveau state park dans le Montana

Brush Lake, perle naturelle nichée dans le Sheridan County, au Nord Est du Montana, vient de devenir le 50ème State Park du Montana.

Plus de 20 mètres de profondeur et nourri de printemps rigoureux, Brush Lake reste donc frais et clair en été, parfait paradis rafraîchissant durant les chaudes journées estivales. En dehors de ses plages de sable naturelles, le lac n'est pas aménagé, mais suite à sa "nomination", une promenade, une aire de baignade, une marina ainsi que des aires de pique-nique vont être installées cette année.

 

 

 

Faune

Bisons, Antilopes, Lynx, Aigle royal, Renard rouge, Racoon, Loup gris, Ours Noir, Ours Grizzly... Les espèces animales sont nombreuses dans cet Etat encore préservé.

Empreinte de Grizzly

Le Montana possède la plus importante population d'ours grizzlys (Ursus arctos horribilis) après l'Alaska. Les ours se trouvent regroupés presque exclusivement dans le nord-ouest de l'Etat, dans le Glacier National Park. Les panneaux et les conseils de prudence ne manquent pas : respectez-les. La rencontre entre l'homme et l'animal se termine souvent mal... Garder ses distance est la plus sage précaution à respecter, non seulement pour sa propre sécurité et celle de sa famille, mais aussi afin de respecter l'intimité des ours.

 

 

 

 

Climat
Le Montana a des températures annuelles et diurnes variables qui peuvent se situer dans les cas extrêmes entre 47,2°C et -51°C; il tombe 130 cm de neige par an.

 

Personnages célèbres nés dans le Montana

Le Montana est l'Etat de naissance de l'acteur Gary Cooper, né à Helena en 1901.

C'est aussi celui du réalisateur David Lynch, né à Missoula en 1946.

 

 

 

 

 

 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~