wordpress stats
iconMontana
Capitale : Helena
Superficie : 380.849 km²
Population : 967 440
Billings : 101 876
Missoula : 57 000
Great Falls : 57 000
Butte : 34 000
Bozeman : 27 500
Helena : 25 800

Info
Montana Map
 
Attractions - lieux a visiter
Butte
Fort Reservoir
Glacier NP
Helena
Hungry Horse Dam
Little Big Horn
Missoula
Musée mondial de la Mine
National Folk Festival
Route Scénique Beartooth


Les explorateurs Lewis et Clark parcoururent l'actuel Montana en 1805, rapidement suivis par des trappeurs français et anglais, jusque dans les années 1840. Puis vinrent les chercheurs d'or, dans les années 1860, qui y bâtirent les premières villes. Le Montana est le pays des élans, des bisons, des ours gris vivant en liberté dans une nature authentique.

C'est le pays des Indiens, dont douze tribus sont encore installées sur ces terres.

 

300_glaciers_310

Glacier National Park

Glacier National Park, dans le nord-ouest de l'Etat, comprend plus de 400.000 hectares de magnifiques paysages de montagne. Cinquante glaciers et 200 lacs sont accessibles en voiture ou à pieds. On y trouve environ 1.600 km de pistes d'excursion. Entrée du parc à St Mary et West Glacier.









300_helena_310Helena

Helena, la capitale, se trouve dans la région centre-sud. La ville fut fondée en 1864 à la suite de découverte de gisements aurifères.

Vous pourrez visiter par le train du «Ravin de la Dernière Chance» (The Last Chance Creek), l'endroit ou les premiers filons d'or furent découverts. En 1888, durant la "fièvre de l'or", il y avait à Helena plus de milionnaires que dans le reste du monde.

Excursion en bateau aux défilés de la Montagne Sauvage.







300_butte_310
Butte

Butte, à 130 km à l'ouest, est un important centre de prospection du cuivre. Pour découvrir les anciennes techniques minières et la vie des pionniers, visitez le Musée Mondial de la Mine.

Vous pouvez aussi faire une visite de la Mine de Cuivre d'Anaconda.

A proximité de la ville se trouve le parc d'Etat des Grottes de Lewis et Clark .








300_missoula_310Missoula

Butte A près de mille mètres d'altitude dans l'ouest de l'Etat, Missoula s'étend au fond d'une spacieuse vallée creusée par la  Clark Fork River et ses affluents. Siège de l'Université du Montana, Missoula doit sa réputation internationale à ce que l'on a appelé le groupe des "Ecrivains du Montana", Norman Maclean, Rick Bass, Ernest Hemingway ou Richard Brautigan entre autres, lesquels ont étudié, enseigné ou vécu dans cette ville souvent citée dans leurs oeuvres.







300_great_falls_310
Great Falls

La plus grande ville du Montana est un important centre industriel concentré sur l'extraction et la transformation des métaux. Elle fut fondée en 1883 à proximité des Chutes du Missouri dont elle tire son nom, chutes remontées à grand peine quelques décennies auparavant par les explorateurs Lewis et Clark. Great Falls s'étend au coeur des grandes plaines du Montana, à l'est du massif  des Rocheuses. Great Falls est la patrie de l'artiste Charles M Russel (1864-1926) , peintre des grands espaces et témoin de la vie dans l'Ouest. 

 




300_custer_310


Custer Battlefield National Monument

C'est le célèbre champ de bataille de Little Big Horn où, les 25 et 26 juin 1876 les Sioux et les Cheyennes du Nord infligèrent aux troupes américaines, commandées par le général George L. Custer, une écrasante défaite.


 

 
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~