wordpress stats
iconColorado - Infos
Colorado - General Informations
Histoire
Le nom du Colorado est d'origine espagnole et signifie "de couleur rouge". Ce mot s'appliqua d'abord à la "rivière Colorado", en raison de sa coloration rougeâtre. Surnom : "Contennial State". Le Colorado fut admis dans l'Union en 1876, exactement 100 ans après la Déclaration d'Indépendance .

A l'origine, l'Est du Colorado faisait partie de l'immense territoire de la Louisiane, qui appartint d'abord à l'Espagne, puis à la France, et dont les U.S.A. firent l'acquisition en 1803; le Mexique céda en 1848 les parties occidentales et méridionales.

Le Colorado reçut le statut de territoire autonome en 1861 et fut le 38e Etat à être admis dans l'Union, en 1876.


Géographie
Le Colorado est l'un des Etats du Sud-Ouest; c'est l'Etat le plus élevé des U.S.A. : les sommets ont en moyenne 1980 m d'altitude.

A l'Ouest, le Colorado comprend une grande région de chaînes montagneuses dépassant 4 000 m d'altitude: Colorado Range et Ouest Mountains, Park Range, Mosquito Range, Elk Mountains, Sawatch et Sangre de Cristo Range, que séparent des dépressions steppiques.

L'Est du Colorado fait partie de la gigantesque zone des prairies (Great Plains) du continent nord américain, où règne une végétation steppique.

Les fleuves vont de la ligne continentale de partage des eaux vers le Mississippi ou le Missouri (Arkansas River, South Platte River, North Plate River), se jettent directement dans le Golfe du Mexique (Rio Grande), ou se dirigent vers le Golfe de Californie (Colorado River).

Le Colorado est en superficie le huitième Etat de l'Union.


Climat
Selon la longitude, le climat est tempéré (à l'Ouest) ou continental (à l'Est).

Ski dans le Colorado

Après avoir reçu une importante vague de neige fraîche depuis début novembre, les 25 stations de ski du Colorado, comme Aspen et Vail, ont commencé à accueillir les premiers skieurs.

La neige du Colorado est une neige poudreuse dite "champagne", fraîche et légère. Chaque année, il en tombe en moyenne 8 mètres pendant les 7 mois que dure la saison de ski. Celle-ci a d'ailleurs très bien commencé puisque l'Etat a connu 22 jours de chute de neige sur le mois de novembre, dont 13 consécutifs. Les principales stations de sports d'hiver comptent déjà plus de 3,50 mètres de poudreuse.

Les 15 000 hectares du domaine skiable permettent de pratiquer de multiples sports de glisse comme le ski de fond, le ski alpin, la luge et le surf des neiges, ainsi que d'autres activités telles que la course de chiens de traîneau, l'escalade de glacier et la randonnée en raquettes.

La saison hivernale donne également lieu à de nombreux événements. La station de Beckenbridge vient ainsi d'ouvrir le plus haut télésiège d'Amérique du Nord, tandis que celle de Gunnison/Crested Butte, située à 320km au sud-ouest de Denver, a organisé les 4 et 5 février 2006, pour la septième année consécutive, une compétition de snowcross. Le circuit vallonné de cette course de motoneige a permis aux participants d'effectuer des sauts spectaculaires.

 

Personnages célèbres nés dans le Colorado

L'acteur Douglas Fairbanks (1883-1939), fondateur avec Mary Pickford d'United Artists, naquit à Denver.

Le boxeur poids-lourd Jack Dempsey (1895-1983) est né à Manassa.

L'acteur Tim Allen est né à Denver en 1953.

Randonnée - le Colorado Trail
La randonnée constitue un excellent moyen de découvrir le patrimoine naturel qu’offre le Colorado. En effet, cet Etat possède de nombreux sentiers de grande randonnée, tel le Colorado Trail. Avec ses 772 km, ce sentier relie Waterton Canyon à Durango.
Randonneurs, cavaliers et cyclistes peuvent parcourir les tronçons du Colorado Trail, pour la plupart interdits aux véhicules motorisés.
Le Colorado Trail fait également voyager les randonneurs dans le temps, en traversant de nombreuses villes du 19e siècle nées de la ruée vers l’or et en empruntant certaines anciennes pistes amérindiennes. Le Colorado Trail se termine à Durango, ville située non loin du Parc National Mesa Verde, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Rassemblements indiens dans le Colorado

Au cour de la Ute Mountain Indian Reservation, la ville de Towaoc, à l'extrême sud-ouest de l'Etat, accueille chaque année en juin le Ute Mountain Bear Dance & Pow Wow, en présence des indiens Utes, l'une des deux dernières tribus existant dans le Colorado.

Le Council Tree Pow Wow & Cultural Festival de Delta, dans l'ouest de l'État, se tiendra du 18 au 20 septembre 2009. De nombreux sites rappellent la présence des indiens dans le Colorado depuis plusieurs siècles, comme le Parc National de Mesa Verde, et les sites troglodytes de Manitou Cliff Dwellings et Chimney Rock.

 

Les Trains historiques du Colorado

Empruntant les mêmes routes que les mineurs et les cow-boys d'autrefois, les trains historiques du Colorado offrent une vue unique sur les spectaculaires paysages de cet Etat de l'ouest américain. Le célèbre Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad se distingue par sa riche histoire. Depuis sa création en 1882, près de 300 millions de dollars de métal précieux extrait des Montagnes San Juan au cœur des Rocheuses, ont été acheminés sur ce train. Tout au long de l'année, celui-ci propose de voyager de Durango à Silverton dans le sud-ouest du Colorado autour de plusieurs thèmes. Il fait notamment revivre aux petits comme aux grands le conte d'hiver du Pôle Express de novembre à Noël. Le Royal Gorge Route Railroad, quant à lui, suit les rapides de l'Arkansas River et permet d'admirer les impressionnantes gorges aux parois abruptes. Ce train offre un surprenant spectacle au départ de la ville de Canon City. Toute l'histoire des trains historiques du Colorado se retrouve au Colorado Railroad Museum situé à Golden près de Denver et créé en 1959. Sur une surface de 1 500 m², près de 70 locomotives et wagons sont exposés.

Le 3e Rocky Mountain Star Stare à Colorado Springs du 17 au 21 juin 2009
Depuis presque vingt ans, Colorado Springs voit passer chaque été de biens étranges touristes. Que vont-ils donc chercher sur le mont Pike Peak haut de 4 303 mètres ? Randonnées, escalade, équitation ? Pas du tout, un ciel noir tout simplement. Ou plutôt un ciel noir, incroyablement transparent. Rendez-vous incontournable des astronomes du monde entier et même des moins initiés, le Rocky Mountain Star Stare aura lieu du 17 au 21 juin 2009.
Et pour ceux à qui cette rencontre unique avec les astres ne suffirait pas, la société d'astronomie de Colorado Springs sponsor de cet événement proposera des ateliers d'initiation à l'astronomie, des activités pour les plus jeunes, ou le concours du télescope " maison " le plus performant. Dépêchez vous les inscriptions pour cette Star Party débutent en févier. Et n'oubliez pas la règle d'or "no white light after dark" !

 

Le Parc de Mesa Verde a célébré ses 100 ans en 2006

Situé au Sud-Ouest du Colorado, le Parc National de Mesa Verde, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, abrite environ 4 000 sites archéologiques dont 600 habitations troglodytes. Etabli en 1906, il fut le premier Parc National créé afin de préserver les vestiges de la civilisation des Indiens Anasazis qui vécurent dans cette région jusqu'au 14e siècle. Mesa Verde célèbre donc ses 100 ans tout au long de l'année 2006 à travers de nombreux évènements et animations.

De mai à septembre, des parties de Mesa Verde jusqu'à présent fermées au public seront ouvertes. Des randonnées spéciales, dont certaines à cheval, seront ainsi proposées par des rangers du parc pour découvrir de nouvelles habitations troglodytes.

 

Le Red Rocks Park and Amphitheatre, nouveau centre d'Accueil des Visiteurs dans le Colorado

L'Office du Tourisme du Colorado vient de sélectionner le Red Rocks Park & Amphithéâtre comme le 9e Centre d'Accueil des Visiteurs de l'Etat. Situé à Morrison, à quelques kilomètres de Denver, il est opérationnel depuis 2006. Sa position géographique lui permet de toucher et d'informer les visiteurs arrivant via l'aéroport international de Denver ainsi que ceux voyageant à l'intérieur de l'Etat. En moyenne, plus de 500 000 visiteurs viennent découvrir Red Rocks chaque année. Situé sur le versant du Mont Morrison, ce parc d'une surface de 8 hectares comprend deux immenses monolithes de grès de près de 100 m de haut chacun formant l'Amphithéâtre qui compte 9.000 places assises et accueille de nombreux concerts. L'office de tourisme du parc possède également un espace de 3.000m² où sont présentées des expositions sur la géologie, la paléontologie, la musique, l'histoire du parc…


La Ronde des Vins du Colorado
Le Colorado est reconnu pour ces paysages grandioses et sa culture Far West.  Mais ses vignobles gagnent en renommée et l’on y vient également pour déguster ces précieux nectars, vins aux saveurs uniques dues à l’altitude des vignes et au climat continental ensoleillé de cet Etat des Rocheuses.
Les vignerons accueillent le public toute l’année pour des visites à pied, en vélo, en minibus ou en limousine. Des festivals mettent à l’honneur ces vins comme en juillet lors du Castel Rock WineFest, évènement durant lequel plusieurs exploitations familiales présentent leurs vins de qualité premium à Castel Rock (40km au sud de Denver).



 

 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~