wordpress stats
iconIllinois - Infos
Illinois - General Informations
Histoire
Le nom "Illinois" est dérivé d'un mot indien "illini" ou "llinievek", qui signifie "homme" ou "individu".

Surnom : "Prairie State", l'Etat de la Prairie.

La région fut explorée par les Français Jolliet et Marquette (1673); en 1783, la Grande-Bretagne la céda aux USA en tant que partie du territoire du Nord-Ouest; elle fit partie du territoire de l'Indiana (1800) et reçut le statut de territoire autonome en 1809;

l'Illinois fut le 21e Etat à être admis dans l'Union, en 1818.



Géographie
Situé au centre du Middle-West et servant de lien entre les Grands Lacs, la région du Mississippi et celle de la Prairie, l'Illinois est un Etat agricole et industriel très développé.


L'Illinois est une région essentiellement plate au sud, légèrement vallonnée au nord (point culminant : Charles Mound, 371 m, située entre le fleuve Mississippi et la pointe Sud du Lac Michigan. Le sol est très fertile, souvent recouvert de loess.



Climat
L'Illinois a un climat continental humide. Les étés sont chauds; les hivers, surtout dans le Nord de l'Etat, sont très froids. On a relevé des températures extrêmes de 46,1°C et de -38,4°. Il n'est pas rare que des cyclones en provenance du Golfe du Mexique ravagent l'Etat.

 

Personnages célèbres nés dans l'Illinois

L'Illinois est la patrie d'Abraham Lincoln (1809-1865) 16ème président des Etats-Unis (enterré à Springfield),

ainsi que celle de Ronald Regan (1911-2004), né à Tampico.

L'écrivain Ernest Hemingway (1899-1961) naquit à Oak Park. (Le Vieil Homme et la Mer, Le Soleil se lève aussi, Un Adieu aux Armes...)

Sénatrice de l'Etat de New-York et ancienne Première dame, Hillary Rodham Clinton est née en 1947 à Chicago.

Le comédien John Cusack est né en 1966 à Evanston. (Minuit dans le jardin du bien et du mal, Un amour à New York...)

L'actrice Gloria Swanson (1897-1983) vit le jour à Chicago.

 

Chicago et Grande Cuisine
Les gastronomes du monde entiier considèrent Chicago comme une ville innovante !  Windy City détient en effet le plus grand nombre de restaurants classés AAA Five Diamond aux Etats-Unis, une référence en Amérique du Nord. Parmi eux figurent les établissements Alinea, Arun’s, Avenues,Charlie Trotter’s, Everest ou encore Seasons Restaurant and Tru. 
Leur popularité grandissante est due aux remarquables saveurs proposées par des chefs talentueux. Grant Achatz du restaurant Alinea a ainsi gagné le prix du «meilleur chef des USA en 2008», désigné par la James Beard Foundation


 


 

 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~