wordpress stats
iconChicago - (4) South side
chicago_sud_skyline_300_310A partir du sud de Congress Parkway, le South Side est le traditionnel Chicago noir, qui se rendit célèbre pour ses émeutes aussi bien que pour l'émergence du Jazz de Chicago.

Near South Side, au sud du Loop et en bordure du lac Michigan, avec les musées, espaces de loisirs et installations sportives du Museum Campus et du Northerly Island Park, puis jusqu'à la 138e rue, un ensemble de quartiers parmi lesquels Bridgeport, Kenwood, Englewood, Bronzeville, Oakland, Woodlawn ou Burnside.


Field Museum of Natural History
 (angle Roosevelt Road et Lake Shore Drive). C'est le plus important des trois musées du "Museum Campus", tous trois consacrés aux sciences de la vie et de la terre. Vaste musée d'histoire naturelle, le Field Museum fut inauguré en 1893. Le musée est organisée en fonction de ses quatre départements d'anthropologie, de botanique, de zoologie et de géologie. Le Field Museum est notamment célèbre pour posséder le squelette de Tyrannosaurus rex le plus complet et le mieux conservé, long de 13 mètres et vieux de 67 millions d'années, baptisé "Sue".

chicago_sud_sundial_sculpture_300_310

John G. Sheld Aquarium
 (au bout de Roosevelt Road, 1200 South Lake Shore). Il fut le plus grand aquarium du monde lors de son inauguration en 1930 (le plus grand aquarium du monde est aujourd'hui l'aquarium de Georgie à Atlanta). On peut y observer plus de deux mille espèces animales, poissons et mammifères marins ainsi que des animaux vivant en milieu aquatique. A découvrir, le bassin reproduisant un récif coralien des Caraïbes, la section "Amazone" (avec ses piranhas, anacondas, araignées et crocodiles), ainsi que le Wild Reef et ses nombreuses espèces de requins.


Adler Planetarium and Astronomical Museum
 (à la pointe de l'île artificielle Northerly Island). Planétarium fondé en 1930 par Max Adler, il fut le premier planétarium des Etats-Unis. On y découvre des pièces se rapportant à l'astronomie et des instruments d'autrefois. De l'Observation Deck splendide panorama sur la "skyline" de Chicago.



Old St. Mary's Church (1500 South Michigan Avenue). La plus ancienne église catholique de Chicago, inaugurée en 1865 et qui fut épargnée par le grand incendie de 1871, après lequel elle servit d'hébergement d'urgence pour les victimes de la catastrophe.


Chicago Police Départment
(South Michigan Avenue). Fondé en 1837, le siège de la police de Chicago, avec laboratoire de criminologie et fichier, est le deuxième plus grand service de police des Etats-Unis après celui de New York.

A proximité Hull House Museum, la maison restaurée de Jane Addams qui fonda ici en 1889 un hospice d'aide sociale.


Clarke House
, (au 1827 South Indiana Avenue). Construite vers 1836 dans le Style Greek Revival, c'est la plus ancienne maison de Chicago existant aujourd'hui. 

chicago_sud_chinatown__300_310
Mc Cormick Place
(au bout de la 23e rue et de South Lake Shore Drive, dans la partie sud de Burnham Park). Le plus grand centre de congrès des Etats-Unis, appelé aussi Lakefront Exposition Center.


Chinatown
(au métro Cermak-Chinatown). Cet important quartier chinois, le deuxième plus ancien du pays, s'est développé dans les premières années du 20e siècle avec le départ massif en direction de l'Est des travailleurs chinois de Californie, objets de persécutions. D'abord regroupés dans le Loop, les immigrants commencèrent à s'installer dès 1912 dans le secteur d'Armour Square dans le South side sous l'impulsion de l'important "tong" On Leong Merchants Association. Près de 70 000 personnes vivent ici. Le Chinatown de Chicago regroupe des établissements bancaires, des restaurants, des épiceries souvent très luxueuses et de nombreux magasins de plantes médicinales.


Illinois Institute of Technology
(3300 South Federal Street). Célèbre université technique fondée en 1940 à partir de la fusion de deux institutions plus anciennes dont l'Armour Institute of Technology, lui-même datant de 1890. Le plan d'ensemble des installations modernes (1942-1958) est en grande partie l'oeuvre de l'architecte américain d'origine allemande Ludwig Mies van der Rohe. Sur le campus, la bibliothèque universitaire Paul V. Galvin Library, une vaste bibliothèque technique scientifique et médicale, fut conçue par l'architecte Walter Netsch en 1962..


Union Stockyards Gate
(South Union Avenue). Un monument en forme d'arche marque l'entrée de ce qui était autrefois l'abattoir le plus grand du monde. Dans l'International Amphiteater se tenaient les réunions politiques et était organisée chaque année durant la dernière semaine de novembre une exposition de bétail. 

chicago_sud_dusable_museum300_310
Washington Park
(le long de South Cottage Grove Avenue), de beaux jardins avec la fontaine du temps, Fountain of Time de Lorado Taft.


DuSable Museum
. En bordure de Washington Park, le Museum of African American History, baptisé en l'honneur de l'Haïtien Jean-Baptiste Pointe du Sable, premier résident permanent de Chicago. Fondé en 1961, c'est aujourd'hui le plus important musée américain consacré à la culture afro-américaine. On y trouve de très importantes collections d'objets, de documents, de livres, de peintures et de photographies, retraçant l'histoire des Noirs aux Etats-Unis.


University of Chicago
(5801 Sputh Ellis Avenue). Université privée fondée en 1890 et dotée de nombreux bâtiments futuristes de Frank LLoyd Wright, Eero Saarinen, Edward Durell Stone et Ludwig Mies van der Rohe. La Rockefeller Chapel, est le plus haut bâtiment de l'Université de Chicago; conçue par l'architecte Bertram Goodhue, elle fut inaugurée en 1928 par le fondateur de l'université John D.Rockefeller. Elle peut recevoir 1 700 personnes et possède un carillon de 72 cloches.


L'Oriental Institute de l'Université de Chicago, fondé en 1916, mondialement reconnu dans les domaines de l'archéologie, de la philologie et de l'histoire du Proche-Orient avec des pièces provenant des anciennes civilisations d'Egypte, de Mésopotamie, de Syrie, d'Anatolie et de Perse. L'Université de Chicago s'ennorgueillit de prestigieux anciens élèves : université du Président des Etats-Unis Barack Obama, elle vit aussi passer des personnages tels que Bertrand Russel, Philippe Roth, Kurt Vonnegut, Milton Friedman, Saul Bellow, Enrico Fermi ou Carl Sagan.


Sur Ellis Avenue, le Stagg Field est le terrain de football de l'Université de Chicago. C'est dans l'ancien Stagg Field que 
chicago_sud_lakefront_beach_300_310fut déclenchée, le 2 décembre 1942 la première réaction nucléaire en chaîne contrôlée, sous la direction de l'ingénieur Enrico Fermi et devant une quarantaine de scientifiques. Une sculpture d'Henry Moore rappelle l'évènement.


Jakson Park
(au bord du lac Michigan), entre 5 700 et 6 700 South, 220 ha. Grand parc où se tint en 1893 l'exposition universelle, World's Columbia Exposition.


Museum of Science and Industry
(angle 57th Street et Lakeshore Drive). Riche musée technique et scientifique avec des pièces impressionnantes montrant le développement de l'industrie (entre autres: une mine de charbon), de la médecine (un coeur virtuel de 3,9 m), de l'art militaire (armes stratégiques; un sous-marin allemand capturé en 1944 au large des côtes africaines).


Chicago - (1) Histoire
Chicago - (2) The Loop
Chicago - (3) North Side
Chicago - (4) South side
 
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~