wordpress stats
iconChicago - (3) North Side
chicago_nord_chicago_river_310Très urbanisé, le North Side est le principal secteur d'habitation de la ville. Il s'étend de la Chicago River vers le nord et les rives du lac Michigan, et se distingue en différents quartiers parmi lesquels River North, Old Town Triangle, Park West, Lake view... 

Le "Near North Side" le plus proche du Loop et le plus parcouru par les visiteurs de Chicago comprend les quartiers à l'est et au nord de la Chicago River.


Merchandise Mart
(sur la rive nord de la Chicago River, début de Wells Street). Un volumineux bâtiment commercial construit entre 1828 et 1830 dans le style Art-déco et qui fut en son temps le plus vaste du monde. A l'origine marché de gros, c'est aujourd'hui un grand marché pour le mobilier, les revêtements de sols, les installations intérieures et les appareils ménagers. 
chicago_nord_marina_city_ii_310

Marina City
(300 north State Street). Un ensemble architectural moderne d'après les plans de Bertrand Goldberg (1963) avec les deux Marina City Towers, deux tours d'habitation rondes, à la forme d'épi de maïs, toutes deux hautes de 180 mètres, aux 60 étages dont les 20 premiers sont occupés par des garages. Un ensemble architectural complet : on y trouve un théâtre, une patinoire, des restaurants, des magasins,et une marina pour les bateaux.


Wrigley Building
(sur la rive nord de Chicago River, 400 North Michigan Avenue). Bâtiment double, construit en 1924 dans le style Renaissance française, avec des décorations en terre cuite claire, pour le trust Wrigley (le fabricant de chewing gums). La tour côté sud de cet immeuble vivement éclairé la nuit est équipée d'une horloge.


Equitable Building
(sur la rive nord de Chicago River, 401 North Michigan Avenue). Immeuble de 40 étages, semblable à une caisse de verre et de cuivre aux reflets verts, construit pour la compagnie d'assurances "Equitable Life Assurance Society". 
chicago_nord_chicago_tribune_tower_310

Tribune Tower
(435 North Michigan Avenue). Gratte-ciel érigé en 1925 par le cabinet Hood and Howells pour le grand journal Chicago Tribune. Un gratte-ciel de style néogothique, de 36 étages et haut de 141 mètres.


Lake Point Tower
(505 North Lake Shore Drive). Immeuble résidentiel de 70 étages et d'une hauteur de 197 mètres, qui saute aux yeux par sa forme en Y et ses façades arrondies en verre bleuté.




Navy Pier (à la fin de Grand Avenue, vers l'Est). Cette jetée longue de 915 mètres sur le lac Michigan (915 m) fut construite en 1916 afin d'acueillir les navires marchands parcourant les Grands Lacs et de faciliter le déchargement. C'est aujourd'hui un parc d'attractions très fréquenté à la belle saison pour ses restaurants et ses beer-gardens, bars en plein air dans lesquels ont lieu des concerts.
chicago_nord_navy_pier_2_310


Holy Name Cathedral
(angle Superior Street et State Street). Cathédrale pseudo-gothique de l'archevêché de Chicago, achevée en 1915 et destinée à remplacer un précédent sanctuaire détruit durant le Grand incendie de Chicago.


Water Tower
(angle Chicago Avenue et Michigan Avenue). Un château d'eau à l'aspect d'un fort et à la tour néogothique, l'une des rares constructions à avoir résisté à l'incendie de 1871. C'est aujourd'hui un des symboles de Chicago.


Museum of Contemporary Art 
(237 East Ontario Street). Créé en 1967 et situé près de la Water Tower dans le quartier de Streeterville, il fut le premier building "emballé" par Christo en 1969. On y découvre des collections consacrées à Jasper Johns, Alexandre Calder, Francis Bacon ou Andy Warhol et un ensemble d'oeuvres s'échelonnant de 1945 à nos jours.


Palmolive Building
(angle Michigan Avenue et Walton Street). Un gratte-ciel de 38 étages, illuminé la nuit, construit par la savonnerie et le trust de produits de beauté Palmolive. L'immeuble fut le siège du magazine Playboy à partir de 1965 et durant un peu plus de vingt ans. Depuis les années 2000, le Palmolive Building rénové est désormais un luxueux immeuble d'habitation. Sur le toit se trouve un signal lumineux, le Charles Lindbergh beakon, qui tournait autrefois à 360°, alors destiné aux avions en direction de Midway airport.
chicago_nord_john_hancock_center_310

John Hancock Center
(sur Michigan Avenue, entre Chestnut Street et Delaware Street). Remarquable gratte-ciel achevé en 1969 (343 m et 100 étages). Les 44 premiers étages de l'immeuble, qui s'élève en forme de cône d'un gris noir, sont occupés par les bureaux de la compagnie d'assurances "John Hancock Mutual Life Insurance Company". Les étages supérieurs sont des espaces d'habitation. L'immeuble est aisément identifiable par ses antennes installées en toiture.


Lake Shore Drive Apartment Towers
(900-910 Lake Shore Drive) appelés aussi Glass Houses (maisons de verre). Ce sont des immeubles d'habitation construits d'après les plans de Ludwig Mies van der Rohe, en 1951, le long des rives du lac Michigan.


1000 Lake Shore Plazza
appelé aussi the Needle (l'aiguille) est un grand immeuble d'habitation de 55 étages (180 m) achevé en 1965 par l'architecte Sidney Morris.


Gold Coast Historic District 
(Lake Shore Drive, entre North Avenue et Cak Street). Jadis magnifique quartier né aux lendemains du Grand incendie et dans lequel se regroupèrent les grandes fortunes et les personnalités influentes de la ville.


International College of Surgeons
, Hall of Fame Museum (1524 Lake Shore Drive). Une institution internationale fondée en 1935 avec pour but de parvenir à un niveau d'excellence dans le domaine de la chirurgie.


Old Town
(1300-1800 North Wells Street). Le coeur d'un quartier animé, en bordure de Lincoln Park, autrefois habité par des immigrants allemands. Un quartier très prisé des touristes pour ses nombreux magasins, boutiques, librairies, bouquinistes, antiquaires, restaurants, cafés, et ses bars et brasseries avec musique jazz live.


Moody Church
(1611 North La Salle Street). Dans le quartier de Lincoln Park, un édifice sacré achevé en 1925, d'un style inhabituel inspiré des architectures romanes et byzantine.
chicago_nord_lincoln_park_skyline_310

Lincoln Park.
Le plus grand parc de Chicago avec ses 11 kilomètres de long (et le plus grand du pays après Central Park), longe la rive nord du Lac Michigan. Autrefois un cimetière, il fut aménagé en 1864 sous le nom de Lake Park.  On y découvrira les institutions suivantes : 
Chicago Historical Society, fondée en 1856 (le bâtiment date de 1933) avec de riches collections sur l'histoire américaine et souvenirs de la guerre civile et de Lincoln; 
Académy of Sciences, fondée en 1856; 
Lincoln Zoological Gardens, un vaste jardin zoologique à l'entrée gratuite. 


Lincoln Park Conservatory
(sur Stockton Drive). Grandes serres. Culture d'orchidées. On y trouve aussi dans le parc de nombreux monuments dédiés à Lincoln, Goethe, Schiller, Beethoven, Shakespeare, Garibaldi, Grant, Linné, etc...


Elks National Memorial Building
(partie nord de Lincoln Park). Memorial érigé en 1926 en souvenir des membres de l'association des Elks tombés pendant la Première guerre mondiale. Pour la construction de la rotonde principale, on utilisa 26 sortes de marbre provenant de 26 pays différents.


Chicago - (1) Histoire
Chicago - (2) The Loop
Chicago - (3) North Side
Chicago - (4) South side 
 
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~