wordpress stats
iconChicago - (2) The Loop
Par "The Loop" (la Boucle)  on comprend à Chicago à proprement parler le quartier central des affaires délimité par l'Elevated (métro aérien) longeant Lake Street, State Street, Van Buren Street et Wells Street. Actuellement cette dénomination  s'applique également à tout le centre de Chicago entre Chicago River (au nord), le bras sud de celle-ci (à l'ouest), Congress Parkway (au sud) et les jardins publics le long du lac Michigan (à l'est). Les rues importantes sont ici avant tout Michig an Avenue, la rue élégante, au nord appelée "Magnificent Mile", la rue commerçante de State Street avec plusieurs grands magasins, ainsi que La Salle Street, le quartier financier de Chicago (Financial District).


City Hall and County Building (dans un carré limité par La Salle Street, Washington Street, Clark Street et Randolph Street). Construction monumentale bâtie en 1910 en style pseudo-classique avec de hautes colonnes corinthiennes pour l'administration de la ville et du district, la bibliothèque municipale, la commission électorale et autres administrations.

Civic Center (angle Randolp Street et Clark Street). Hauteur 198 m, 31 étages. C'est un gratte-ciel couleur rouille élevé pour l'administration municipale. Devant, une sculpture géante de Picasso ( de 1967), en acier superficiellement oxydé. (L'original est à l'art Institute).

Chicago Temple (première église méthodiste de Chicago - 77 West Wahington Street). Hauteur 173 m. La plus haut édifice religieux du monde).

First National Bank of Chicago Building (angle Madison Street et Clark Street). C'est un gratte-ciel qui date de 1969; revêtement de marbre clair; 80 étages; 259 m de haut; les côtés ont la forme d'un grand A.

Island Street Building (30 West Monroe Sreet).C'est un building à usage commercial construit pour le trust de l'acier Island Steel. 30 % métal, 70 % de verre, 14 piliers soutiennent le bâtiment qui n'a pas de cloisons; 14 étages. Toutes les installations techniques et sanitaires sont logées dans une tour contiguë de 25 étages.

Midwest Stock Exchange ( 120 South La Salle Street), est après New-York la bourse la plus importante des USA (plus de 500 membres). L'accès de la galerie des visiteurs est gratuit.

Federal Building ou United States Court House, (dans un carré limité par Dearborn Street. Adams Street, Clark Street et Jackson Boulevard). Construction de 30 étages en acier et en verre, bâtie d'après les plans de Ludwig Mies van der Rohe pour les autorités fédérales.

Board of Trade Building  (141 West Jackson Boulevard, angle La Salle Street.  Tour massive de 44 étages (162 m, qui abrite la plus importante bourse aux cérales du monde. Au sommet, une statue de Cérès (déesse romaine de l'agriculture) haute de 9,75 m. Vue magnifique de l'Observation Deck. Durant les heures d'ouverture de la bourse, la galerie des visiteurs peut être visitée gratuitement. Présentation de films.

Chicago Mercantile Exchange (110 North Franklin Street). Intéressant marché de gros pour les produits agricoles, surtout laitiers et d'épicerie fine. Galerie de visiteurs: gratuite.

Kemper Insurance Building (20 North Wacker Drive). Construit par Samuel Insull pour abriter le "Chicago Civic Opera House", ce building a 45 étages (169 m) et abrite l'opéra Lyric Opera  (3500 places), le Civic Theatre et des bureaux de la compagnie d'assurances Kemper.

United States Gypsum Building (angle Wacker Drive et Monroe Street), est un immeuble de 19 étages pour l'administration d'un strust chimique (plâtre), construit sur une base octogonale avec des piliers élancés; marbre blanc.

Marshall Fiels & Co. (111 North State Street). Gigantesque grand magasin fondé en 1852; l'horloge publique à l'angle de State Street et Randolph Street est un lieu de rendez-vous en vogue dans le quartier commerçant.

Carson Pirie Scott & Co. (angle sud-est du croisement de State Street et Madison Street). C'est un grand magasin aux anciennes traditions, fondé en 1854 qui se trouve dans un bâtiment qui a une importance dans l'histoire de l'architecture. (Squelette d'acier dû à Louis Sullivan et au jeune Frank Llyod Wright). Les deux étages inférieurs sont décorés de hauts-reliefs en acier.

Palmer House (angle State Street et Monroe Street). Grand hôtel construit une première fois en 1871 et détruit la même année par un gigantesque incendie, reconstruit peu après, remis à neuf en 1925. Hôtel de grand luxe (2160 chambres - fait partie de la chaîne Hilton). Centre commercial.

Prudential Building (130 East Randolph Street) 183 m. Gratte-ciel en granit rose (40 étages) de la compagnie d'assurances "Prudential Insurance Company of America". De l'Observation Deck, splendide vue panoramique; au sommet une antenne de 95 m.

Chicago Public Library (78 East Washington Street). Construction de 1893-1897 en granit et en pierre calcaire qui abrite la bibliothèque publique avec plus de 3 millions de volumes et une riche décoration intérieure.

Orchestra Hall (220 South Michigan Avenue).  Date de 1905. Siège du célèbre Chicago Symphonie Orchestra fondé en 1891 par Théodore Thomas.

Auditorium Theater (dans le bâtiment de la Roosevelt University fondée en 1945, 430 South Michigan Avenue). Le théâtre qui a été cionstruit d'après les plans des célèbres architectes Adler et Sullivan de 1887 à 1889 a été récemment rénové. Plus de 4 000 places, remarquable accoustique.

Conrad Hilton Hotel (720 South Michigan Avenue). Construit en 1927 sous le nom de Stevens Hotel, c'est le grand hôtel et la maison mère de la chaîne Hilton. Avec ses 3 000 chambres réparties en 28 étages, c'est le plus grand hôtel du monde. (Salles pour sociétés, salles de danse, patinoire, restaurants).

Grant Park: Vastes parcs le long du rivage du lac, du 14e Boulevard jusqu'à Randolph Street. On y trouve :

The Art Institute of Chicago (angle Michigan Avenue et Adams Street). Célèbre institut d'art avec de riches collections (peinture européenne et américaine, sculptures - entre autres Rembrandt, El Greco, les Impressionnistes français - Art d'Extrême Orient, gravures, desssins, art décoratif et primitif, mobilier, textiles, verre, bijoux, photographies). 

Buckingham Fountain (au bout de Congress Street). Erigée grâce au dons de Kate Sturges Buckingham, cette gigantesque fontaine à gradins, avec des bassins en marbre rose de Géorgie, comprend 133 jets d'eau. Celui du centre jaillit à 41 m de hauteur. Le groupe de quatre morses, du Français Marcel Loyau, symbolise les quatre Etats fédérés qui donnent sur le lac Michigan: Michigan, Indiana, Illinois et Wisconsin. Illiminations, la nuit.

North Side.

Le "North Side" (le coté nord) de Chicago comprend les quartiers à l'est et au nord de Chicago River.

Merchandise Mart (sur la rive nord de Chicago River, début de Wells Street), date de 1928. Grand marché pour le mobilier, les revêtements de sols, les installations intérieures et les arts ménagers. En semaine, visite guidée toutes les 30 minutes.

Marina City (sur la rive nord de Chicago, 300 north State Street). Ensemble architectural moderne d'après les plans de Bertrand Goldberg (1963) avec les deux Marina City Towers, deux tours qui ont chacune 168 m de hauteur, tours rondes à usage d'habitation avec 60 étages dont les 20 premiers pour des garages. La tour Ouest porte une antenne de T.V. On peut monter au sommet de la tour Est. Il y a 20 étages de locaux commerciaux (National Design Center pour l'aménagement intérieur), un théâtre, une patinoire et un port pour bateaux.

Sun Times - Daily News Building (sur les rives de Chicago River, 401 North Wabash Avenue). Siège d'un des plus grands journaux des U.S.A. En semaine, visites gratuites.

Wrigley Building (sur la rive nord de Chicago River, 400 North Michigan Avenue). Bâtiment double, construit en 1924 dans le style de la Renaissance française, avec des décorations en terre cuite claire, pour le trust Wirgley (gomme à mâcher).Côté Sud, une tour avec une horloge.Vivement illuminé la nuit.

Equitable Building (sur la rive nord de Chicago River, 401 North Michigan Avenue). Immeuble de 40 étages, ressemblant  à une caisse de verre et de cuivre aux reflets verts, construit pour la compagnie d'assurances "Equitable Life Assurance Society". Devant l'immeuble Pioneer Court avec une fontaine.

Tribune Tower (435 North Michigan Avenue). Gratte-ciel érigé en 1925 pour un grand journal (Chicago Tribune), style imité du gothique. Hauteur: 140 m. Visite gratuite.

Lake Point Tower (505 North Lake Shore Drive). Immeuble de 70 étages qui saute aux yeux par sa forme en Y et ses façades arrondies en verre bleuté. Hauteur: 197 m.
Navy Pier 92 (à la fin de Grand Avenue, vers l'Est). C'est une jetée sur le lac Michigan (915 m) qui date de 1916. Au nord de celle-ci, des installations de filtrage de l'eau.

Holy Name Cathedral (angle Superior Street et State Street). Cathédrale pseudo-gothique de l'archevêché de Chicago.

Water Tower (angle Chicago Avenue et Michigan Avenue). C'est un château d'eau qui a l'aspect d'un fort et qui a résisté à l'incendie de 1871. La Station de Pompage, de l'autre côté, est encore en service.

Palmolive Building (angle Michigan Avenue et Walton Street). C'est un gratte-ciel de 38 étages, illuminé la nuit, de la savonnerie et du trust de produits de beauté du même nom. Sur le toit, un signal lumineux pour l'aviation; portée 800 km par temps clair.

Playboy Building Center (sur Michigan Avenue). Siege social du journal pour hommes et du club "Playboy".

John Hancock Center (sur Michigan Avenue, entre Chestnut Street et Delaware Street). Remarquable gratte-ciel achevé en 1969 (338 m;100 étages). Les 44 premiers étages de l'immeuble qui s'élève en forme de cône d'un gris noir sont occupés par les bureaux de la compagnie d'assurances "John Hancock Mutual Life Insurance Company"; au-dessus se trouent des logements; tout en haut des installations d'antennes. Magnifique panorama de l'Observation Deck.

Museum of Contemporary Art (237 East Ontario Street). Musée d'art contemporain.

Holiday Inn (644 North Lake Shore Drive), est le motel le plus haut des Etats-Unis.

American Furniture Mart (666 Lake Shore Drive). Gigantesque marché de mobilier pour grossistes.

Lake Shore Drive Apartment Towers (900-910 Lake Shore Drive) appelés aussi Glass Houses (maisons de verre). Ce sont des immeubles d'habitation construits d'après les plans de Ludwig Mies van der Rohe, en 1951, le long des rives du lac.

1000 Lake Shore Plazza appelé aussi Needle (aiguille) est un grand immeuble d'habitation de 55 étages (180 m).

Gold Coast (Lake Shore Drive, entre North Avenue et Cak Street). Jadis magnifique propriété de riches commerçants de Chiago et de personnalités influentes, maintenant remplacé la plupart du temps par des immeubles avec appartments.

International College of Surgeons, Hall of Fame Museum (1524 Lake Shore Drive). Museum d'histoire de la médecine. (entre autres; collections d'anciens instruments de chirurgie).

Rush Street, quartier des spectacles.

Old Town (1300-1800 North Wells Street). Rue animée avec un  grand nombre de magasins, boutiques, librairies, bouquinistes, antiquaires, restaurants, cafés, brasseries avec orchestres de jazz.

Moody Memorial Church (1611 North La Salle Street). Edifice Sacré inhabituel, avec 4000 places et de grandes orgues (4 400 tuyaux).

Lincoln Park est le plus grand parc de Chicago (plus de 400 ha), tout le long de la rive nord du Lac; jadis cimetière; fondé en 1864 sous le nom de Lake Park. On y trouve:

Chicago Historical Society (angle North Clark Street et North Avenue). Fondée en 1856; bâtiment de 1933; riches collections sur l'histoire américaine; souvenirs de la guerre civile et de Lincoln.

Académy of Sciences (2001 North Clark Street). Académie des sciences avec des expositions de sciences naturelles et d'astronomie. Fondée en 1856.Lincoln Zoological Gardens (entre Dickens Avenue et Belden Avenue). Grand zoo avec partie pour les enfants et ferme modèle.

Lincoln Park Conservatory (sur Stockton Drive). Grandes serres. Culture d'orchidées.

D'autre part, de nombreux monuments: Lincoln, Goethe, Schiller, Beethoven, Shakespeare, Garibaldi, Grant, Linné, etc...

Elks National Memorial Building (partie nord de Lincoln Park). Memorial érigé en 1926 en souvenir des membres de l'association des Elks tombés pendant la première guerre mondiale. Pour la construction de la rotonde principale, on utilisa 26 sortes de marbre de différents pays du globe.

South Side

Dans le paragraphe consacré à "South Side", nous citons des curiosités situées du sud-ouest au sud-est de Congress Parkway. Old St. Mary's Church (911 South Wabash Avenue). Eglise catholique de 1865 qui a été épargnée par le grand incendie de 1871.

Chicago Police Départment (1121 South State Street). Siège de la police de Chicago, avec laboratoire de criminologie et fichier. (visite gratuite en semaine).

University of Illinois Circle Campus (780-800 South Halsted Street). Campus universitaire pour 10 000 étudiants, achevé en 1965, avec des bâtiments modernes. (Entre autres: immeuble administratif de 28 étages). A proximité Hull House, la maison restaurée de Jane Addams qui fond ici en 1889 un hospice d'aide sociale.

Fiels Museum of Natural History (angle Roosevelt Road et Lake Shore Drive). Vaste musée d'histoire naturelle (Anthropologie, Botanique, Zoologie, Géologie) avec une importante collection d'art primitif. Visite avec explications sur bandes magnétiques.

John G.Sheld Aquarium (au bout de Roosevelt Road, 1200 South Lake Shore). Grand aquarium avec plus de 10 000 animaux aquatiques répartis dans 130 bassins.

Adler Planetarium and Astronomical Museum (à la pointe de l'île artificielle Northerly Island, 900 East Achs Bond Drive). Planétarium fondé en 1930 par Max Adler avec des pièces se rapportant à l'astronomie (instruments du temps passé). De l'Observation Deck splendide panorama sur l'horizon de Chicago.

Mc Cormick Place (au bout de la 23e rue et de South Lake Shore Drive, dans la partie sud de Burnham Park). Grand centre pour les congrès appelé aussi Lakefront Exposition Center.

Chinatown (autour de Wentworth Avenue et Cermak Road). Quartier chinois avec On Leong Tong (Mairie, 2216 South Wentworth Avenue), temple, musée, commerces typiques, restaurants.

Illinois Institute of Technology (3300 South Federal Street). Célèbre université technique fondée en 1892 (8 500 étudiants). Le plan d'ensemble des installations modernes (1942-1958) est de Ludwig Mies van der Rohe. Sur le campus universitaire la John Crerar Library, une vaste bibliothèque technique scientifique et médicale avec un institut de traduction (35 West 33 rd Street).

Museum of African American History (3806 South Michigan Avenue). Pièces d'exposition concernant l'histoire des Noirs aux USA; art africain.

Union Stockyards (angle 42e rue et Halsted Street). Avec ses 200 ha, c'était jadis l'abattoir le plus grand du monde (maintenant Omaha, Neb.) avec sa propre banque. Dans l'International Amphiteater ( sur South Haksted Street, près de West 43 rd Street) qui est un grand immeuble pour les congrès et surtout pour les réunions politiques on organise tous les ans dans la dernière semaine de novembre une exposition de bétail. De bons restaurants.

Washington Park (East 51st Street jusqu'à 60th Street, entre South Park Avenue et Cottage Grove Avenue), de beaux jardins avec la fontaine du temps, Fountain of Time (angle Cottage Grove Avenue et Midway Avenue), de Lorado Taft.

University of Chicago (5801 Sputh Ellis Avenue). Université municipale fondée en 1890, avec de nombreux bâtiments futuristes de Frank LLoyd Wright, Eero Saarinen, Edward Durell Stone et Ludwig Mies van der Rohe. (10 000 étudiants). Voir Rockefeller Memorial Chapel (1156 East 59th Street) fondé en 1910 par le fondateur de l'université John D.Rockefeller. Un carillon de 72 cloches. Il faut voir également l'Oriental Institute Museum (1155 East 58th Street) avec de remarquables collections archéologiques du Prochde-Orient etc... Sur Ellis Avenue (entre East 56 th et 57th Street), le Stagg Field avec une sculpture de Henry Moore qui rappelle que c'et ici que fut déclenchée le 2 décembre 1942 la première réaction nucléaire en chaîne contrôlée.

Jakson Park (au bord du lac Michigan), entre 5 700 et 6 700 South, 220 ha. Grand parc où se tint en 1893 l'exposition universelle, Worl's Columbia Exposition. On y trouve: 

Museum of Science and Industry (angle 57th Street et South Shore Drive). Riche musée technique et scientifique avec des pièces impressionnantes montrant le développement de l'industrie (entre autres: une mine de charbon), de la médecine (un coeur humain artificiel de 4,9 m), de l'art militaire (armes stratégiques; un sous-marin allemand capturé en 1944 au large des côtes africaines, l'U-505).

West Side

C'est la partie de la ville qui s'étend à l'Ouest de Chicago River.

Chicago Fire Academy (558 West De Koven Street). Poste d'incendie principal avec un centre de formation pour pompiers.

Polish Museum (984 Milwaukee Avenue). Souvenir historiques de Polonais qui ont servi les Etats-Unis. (Entre autres; T.Kosciuszko et I.J. Paderewski).

Chicago Stadium (angle Madison Street et Wood Street). Stade de plus de 20 000 places.

Chicago Zoological Park ou Brookfiels Zoo (à Brookfiels, angle 31st Street et Ist Avenue). Magnifique Zoo.



Par "The Loop" (la Boucle)  on comprend, à Chicago à proprement parler, le quartier central des affaires délimité par l'Elevated (métro aérien) longeant Lake Street, State Street, Van Buren Street et Wells Street.

Mais cette dénomination  s'étend en fait également à tout le centre de Chicago entre la Chicago River (au nord), le bras sud de celle-ci (à l'ouest), Congress Parkway (au sud) et les jardins publics le long du lac Michigan (à l'est). Les rues importantes sont ici avant tout Michigan Avenue, la rue élégante, au nord appelée "Magnificent Mile", la rue commerçante de State Street avec plusieurs grands magasins, ainsi que La Salle Street, le quartier financier de Chicago (Financial District).

sears_310
Willis Tower
(233 S. Wacker Drive). Le plus haut gratte-ciel de Chicago porte aujourd'hui le nom de Willis Tower (celui d'une compagnie d'assurance britannique).

Le nom de "Sears Tower", qui lui fut donné à l'origine, reste cependant souvent employé lorsqu'on évoque ce célèbre building de 442 mètres de haut (527 avec l'antenne), achevé en 1973.

Construit par l'architecte Bruce Graham et le cabinet Skidmore, Owings and Merrill, l'immeuble dépassa les tours jumelles du World Trade Center à New York (achevées elles aussi en 1973). Il resta le plus haut gratte-ciel du monde jusqu'en 2004 puis fut dépassé par les Petronas Towers de Kuala Lumpur (Malaisie)..

C'est aujourd'hui le 14e plus haut gratte-ciel du monde.

Et il est désormais le deuxième plus haut gratte-ciel américain depuis l'inauguration à New York en 2014 du 1 World Trade Center (haut de 541 mètres). 

La plateforme d'observation (Skydeck) du 103e étage (que l'on rejoint en 45 secondes par des ascenceurs ultra-rapides) est ouverte tous les jours aux visiteurs (22 $ par adulte).


City Hall and County Building
(dans un carré limité par La Salle Street, Washington Street, Clark Street et Randolph Street). Une construction monumentale bâtie en 1910 en style pseudo-classique avec de hautes colonnes corinthiennes pour l'administration de la ville et du district, la bibliothèque municipale, la commission électorale et autres administrations.

daley_plaza_310
Daley Plaza et Daley Center
(angle Randolp Street et Clark Street). Un bel immeuble d'une hauteur de 198 m pour 31 étages, construit en 1965 et nommé en l'honneur d'un ancien maire de Chicago, Richard Daley. C'est un gratte-ciel couleur rouille élevé pour l'administration municipale et autrefois connu sous le nom de civic Center, aujourd'hui le quartier général de la Cook County court system. La plaza est particulièrement connue pour sa sculpture géante de Picasso (de 1967), en acier superficiellement oxydé. (L'original est à l'art Institute). A la belle saison, la plaza est le lieu de concerts et de spectacles. Un marché bio (Farmer's Market) s'y tient une fois par semaine, le vendredi.


Chicago Temple.
Première église méthodiste de Chicago, au 77 West Wahington Street, c'est un gratte-ciel d'une hauteur de 173 m et de 23 étages, achevé en 1924. La plus haut édifice religieux du monde.


Chase Tower
(angle Madison Street et Clark Street). Un gratte-ciel qui date de 1969, revêtu de marbre clair. Il fut à l'origine le siège de la First National Bank of Chicago. Soixante étages et 259 m de haut, les côtés ont la forme d'un grand A. Sur la Plaza, l'oeuvre en mosaïque de Marc Chagall, les Quatre Saisons.


Inland Steelt Building
(30 West Monroe Sreet). Un building à usage commercial, de 47 étages, construit entre 1956 et 1957 pour le trust de l'acier Inland Steel. L'utilisation de l'acier inoxidable brossé, associé au verre fait référence au secteur industriel de la société qui le fit construire. Quatorze piliers soutiennent le bâtiment. 

chicago_stock_exchange_310
Chicago Stock Exchange
(440 South La Salle Street), fondée en 1882, c'est la troisième bourse des Etats-Unis en volume de valeurs échangées. La bourse occupe le bâtiment haut de 157 mètres du One Financial Place construit en 1985.

Au sommet de ce gratte-ciel se trouve le très renommé restaurant Everest. Devant la bourse, est placée la statue du Cavallo, San Marco II  du sculpteur vénitien Ludovico de Luigi.


Kluczynski Federal Building
, (dans un carré limité par Dearborn Street. Adams Street, Clark Street et Jackson Boulevard). Construction de 42 étages et de 171 mètres de haut, en acier et en verre, bâtie d'après les plans de Ludwig Mies van der Rohe pour les autorités fédérales entre 1960 et 1974.


Board of Trade Building
 (141 West Jackson Boulevard, angle La Salle Street). Tour massive de 44 étages pour 184 m, qui abrite une des plus importantes bourses aux céréales du monde (Chicago Board of Trade et Chicago Mercantile Exchange). Au sommet, une statue de Cérès, la déesse romaine de l'agriculture, haute de 9,75 m. Vue magnifique de l'Observation Deck.


Civic Opera House
 (20 North Wacker Drive). C'est le Kemper Insurance Building, construit par l'homme d'affaires Samuel Insull pour abriter le "Chicago Lyric Opera House". Ce building art-déco de 45 étages, inauguré en 1929, abrite le Lyric Opera  (3500 places), le Civic Theatre et des bureaux de la compagnie d'assurances Kemper.


Marshall Fiels & Co
. (111 North State Street). Gigantesque grand magasin fondé en 1852 et appartenant depuis 2005 à la chaîne de grands magazina Macy's, Inc. L'horloge publique à l'angle de State Street et Randolph Street est un lieu de rendez-vous en vogue dans le quartier commerçant.


Carson Pirie Scott & Co
. (angle sud-est du croisement de State Street et Madison Street). Aujourd'hui Sullivan Center. Jusqu'aux travaux décidés en 2006, ce fut un grand magasin aux anciennes traditions. Construit en 1899, c'est un bâtiment remarquable dans l'histoire de l'architecture de Chicago : un squelette d'acier dû à Louis Sullivan et au jeune Frank Llyod Wright. Les deux étages inférieurs sont décorés de hauts-reliefs en acier.


Palmer House
(angle State Street et Monroe Street). Grand hôtel construit une première fois en 1871 et détruit la même année par un gigantesque incendie, reconstruit peu après, remis à neuf en 1925. Hôtel de grand luxe (1 640 chambres - fait partie de la chaîne Hilton). 

prudential_290

Prudential Building
 ou One Prudential Plaza (130 East Randolph Street) 183 m. Gratte-ciel en granit , de 40 étages, construit en 1955 pour la compagnie d'assurances "Prudential Insurance Company of America". De l'Observation Deck, splendide vue panoramique; au sommet une antenne de 95 m.


Chicago Cultural Center
(78 East Washington Street). Ex Public Library. Un édifice de style néoclassique, construit de 1893-1897 en granit et en pierre calcaire, doté d'une riche décoration intérieure. Il abritait à l'origine la bibliothèque publique avec plus de 3 millions de volumes.




Orchestra Hall
(220 South Michigan Avenue).  Construit en 1905 (et rénové en 1997), c'est le siège du célèbre Chicago Symphonie Orchestra fondé en 1891 par Théodore Thomas.


Auditorium Building
(dans le bâtiment de la Roosevelt University fondée en 1945, 430 South Michigan Avenue), construit d'après les plans des célèbres architectes Adler et Sullivan de 1887 à 1889. Il fut en son temps le plus haut de Chicago. Le théâtre de 4 300 places à la remarquable accoustique fut fermé durant les années trente, pour reprendre quelques années d'activité à partir de 1967, notamment pour des concerts rock (Jimmy Hendrix ou Grateful Dead notamment).


Conrad Hilton Hotel
(720 South Michigan Avenue). Construit en 1927 sous le nom de Stevens Hotel, c'est le troisième plus grand hôtel de chicago (1 544 chambres). L'hôtel a abrité depuis son ouverture tous les présidents des Etats-Unis.


Grant Park. 
 Vastes parcs le long du rivage du lac Michigan, du 14e Boulevard jusqu'à Randolph Street.


The Art Institute of Chicago
(angle Michigan Avenue et Adams Street). Célèbre institut d'art avec de riches collections (peinture européenne et américaine, sculptures - entre autres Rembrandt, El Greco, les Impressionnistes français - Art d'Extrême Orient, gravures, dessins, art décoratif et primitif, mobilier, textiles, verre, bijoux, photographies). C'est le deuxième plus grand musée des Etats-Unis pour l'importance de ses collections après le Metropolitan Museum de New York. Il est particulièrement renommé pour ses collections 
d'impressionnistes et post-impressionnistes, considérée comme la plus importante du monde.


buckingham_310Buckingham Fountain
(au bout de Congress Street). Erigée grâce au dons de Kate Sturges Buckingham, cette gigantesque fontaine à gradins, avec des bassins en marbre rose de Géorgie, comprend 133 jets d'eau. Celui du centre jaillit à 41 mètres de hauteur. Le groupe de quatre morses, du Français Marcel Loyau, symbolise les quatre Etats fédérés qui donnent sur le lac Michigan: Michigan, Indiana, Illinois et Wisconsin.






Chicago - (1) Histoire

Chicago - (2) The Loop
Chicago - (3) North Side
Chicago - (4) South side
 
 
usaRecherche
 
usaNewsletter
 
usaMembres USA-Decouverte ?
 
  Facebook Twitter
 
Voitures ~
 
Vols ~